Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Les Enfants d'Abord : rencontre d'hiver début 04

le 12 décembre 2003

Contact


ARTICLES

Les Enfants d’Abord : rencontre d’hiver début 04

homeschooling, école à la maison, instruction parentale, "non-sco", unschooling ... "L’école n’est pas obligatoire, l’instruction à la maison est légale" ! Ce pourrait être le slogan de l’association Les Enfants d’Abord.

Cette association est rassemble des familles ayant fait le choix d’assumer elles-mêmes la responsabilité de l’instruction de leurs enfants.

Elle ne préconise pas de pédagogies, de programmes ou de moyens particuliers, mais favorise, entre les familles, des échanges et des réflexions sur l’éducation et l’apprentissage.

Avec le recul, il apparaît que l’atout essentiel des parents est leur engagement éducatif, bien avant leurs moyens financiers et leur niveau d’instruction.

L’association encourage :
- le respect du rythme, des centres d’intérêt et des aptitudes propres à chaque enfant ;
- à préserver la curiosité naturelle de l’enfant, les apprentissages librement choisis ;
- les rencontres et les échanges avec des personnes de tous âges et de tous horizons, dans leur milieu de vie ;
- l’entraide et la coopération.

Il est important de permettre à l’enfant d’être acteur de sa vie, de s’ouvrir sur le monde et d’y trouver sa place. Cette démarche repose sur la confiance en l’enfant, ainsi que sur la conscience de la richesse des échanges entre adulte et enfant et des remises en question qu’ils peuvent amener.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • à la recherche de copains et copines en PérigordProjet : Nous venons d'arriver dans le périgord vert à Sorges. Mon petit garçon a 2 ans et demi et il n'est pas scolarisé. J'aimerai organiser des moments pour qu'il puisse jouer avec d'autres (...)
  • cherche terre pour osiéricultureProjet : cherche terre pour faire pousser de l'osier, ainsi qu'un jardin permacole, et pour y vivre en yourte dans la joie et la bonne humeur.
    Offre : Achat du terrain ou location ou prêt contre (...)
  • Echo Hameau de la ServantieProjet : L'Echo-Hameau de la Servantie se développe sur 10 ha de terrain comprenant des parcelles constructibles, des parcelles collectives (maison commune, atelier, rucher), des bois, un jardin (...)
  • cherchons maracher(ère)à 600m, ferme biologique de 13 ha
    Cherche : pour 2015 un-e jeune, ou couple, maraîcher-e pour reprendre la production de légumes sur 80 ares, inscrite dans un ensemble agricole céréales, (...)
  • Prêt de Yourte pour jardin botaniqueProjet : 22 ans, en oct je m'installe avec mon amoureux Théo et une amie, Anaïs sur un petit bout de terre entre un chêne centenaire et de jeunes néfliers, prêté par mes parents ♦  jardin (...)
twitter

SUR LE WEB