Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 14 avril 2008

Contact

ARTICLES

invitation porte ouverte

Comme tous les ans, cette année, Jean-François Aubert, président des mordus de la pomme viendra greffer, sous écorce et en couronne pommiers et châtaigniers en place. Il élaguera les quelques sujets greffés au cours des manifestations précédentes et ce, depuis près de 10 ans

La manifestation aura lieu le 30 avril en après-midi à la chapelle del’iff 22 130 Dinan. Monsieur Brosseta représentant des jardiniers de France sera là pour répondre à vos questions. Le jardinier appartient à l’association des jardiniers de France !

A Dinan, emprunter la route de ploubalay ! Après 2kms environ, tourner à gauche au panneau Languenan ! 7kms plus loin arrivée au bourg. L’église est à gauche, le monument aux morts à droite. Emprunter la petite route à droite, juste après le monument aux morts. 2kms plus loin arrivée au hameau : La chapelle de l’Iff. La ferme est située au bout de la première longère sur la gauche. Une boite aux lettres en forme de champignon porte l’indication" jardin écolier". Nous placerons des pancartes"jardiniers de France"

Toutes les heures, des membres des 2 associations feront découvrir les travaux : chemin creux et talus de 110m de long. sur le faîte, 2 lignes de fagots distantes de 0,60m accueillent le mulch, les plants d’arbres, les framboisiers loganberry. En enserrant les fagots, ces derniers les fixent et prennent le relais des piquets de bois qui eux pourissent tout comme les fagots. Dans cette ambiance forestière, en première année, les framboisiers ont émis des sarments de 5,20m de long !! Ce paillage va vraissemblablement tenir 5 ou 6 ans, voire plus !!

Peu à peu par gravité, les produits nourriciers descendent par gravité freinés par la végétation, qui peu à peu va être occultée occultée par le roncier et va disparaîte. Nous avons importé des plantes sauvages pour très vite donner de la couleur et provoquer l’installation d’une grande diversité. Souvent , nous avons lancé des graines à la volée sur le sol nu.

Le bosquet, derrière le grand hangar est âgé de 15ans. Les noisetiers obligent les noyers et châtaigniers à monter . cet écosystême s’auto-nettoie et s’auto-fertilise . Nous avons commencé à égayer le sous- bois à l’aide de rhododendrons. Les ficaires natives sont apparues cette année. Nous ajouterons les plantes de sous -bois du parcours pédagogique(2ha) situé à 1km plus loin. Les visiteurs pourront, si la place manque à la chapelle de ’iff aller y stationner.

Le jardinier a recommencé une toute jeune plantation de façon que le visiteur puisse suivre les évolutions de l’écosystème . Tout ceci déja apparaît sur le fabuleux site de plus de 1000pages exprimé en 8 langues de façon magistrale par Alain Gilfort moniteur en informatique devenu maraîcher bio par conscience et amour de la vie. Un noyau de pêche est devenu pêcher de 1,65m en 1 an gràce à l’accélérateutr de croissance. Une bouture de "Chasselas est devenue plant de 10m d’envergure sous un tunnel. Les 4 lignes d’arbres et arbustes ’cassis,casseilles, groseillers à grappe, pêchers, pommiers merisiers, pruniers équipés d’accélérateurs de croissance à base de gravers accumulateurs fonctionnent à merveille .les capucines nettoient le terrain. Notre ami paysagiste nous apporte le mulch pour, dès qu’il fera moins humide commencer le mulching.

Http ://gxardeneto.chez-alice.fr cliquer sur le drapeau Français puis"activités, puis "journal", puis "jardinage", et "actions" et "rencontres." Au passage les internautes verront l’avancée de nos travaux au Portugal ou un parcours pédagogique est né du troisiéme festival international des jardins à Ponte de Lima. Comment les chinois venus en visite ont répercuté sur le mensuel Landscape en Anglais et Chinois.

Pierre -Yves Herrouet, ingénieur agronome désireux de monter un centre petit jardin écolier en Argentine sera présent. Les visiteurs pourront aller jusqu’au parcours de "Romanson "y faire une belle ballade et tout au long du ruisseau, sur plus de 100m découvrir les résultats obtenus par fauchage sélectif depuis plus de 10 ans. Il découvrira les 2 vergers conservatoires gérés de façon exemplaire par Jean-Pierre David, élageur paysagiste bûcheron, l’iun de nos associés. Jean-Pierre fonctionne en chêques emploi-service !!


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Elargissement dans le 63)

Projet : Nous souhaitons créer un habitat collectif autour de 2 petites fermes auvergnates, situées sur un terrain de 4ha, à une altitude de 1000 m, dans les Monts du Forez.
Offre : Passé le village, (...)

Collectif en Maraîchage Biologique (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : Nous sommes un collectif en cours de création, tous convaincus qu?il nous faut retrouver le chemin de la Terre et de l?harmonie avec la nature, nous souhaitons créer un lieu de vie et de (...)

Stage Me Réaliser en Aveyron (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème ME REALISER dans un magnifique eco-hameau en Aveyron ? Découvrir ce qui m?anime réellement. ? Dépasser mes blocages et mes peurs. ? Prendre le temps (...)

Stage Oser m'Affirmer en Alsace (Arts de Vie dans le 68)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème OSER M'AFFIRMER dans un magnifique lieu en Alsace ? M?autoriser à être une personne importante pour moi et pour les autres. ? Etre authentique avec (...)

Changer de Vie, Rejoindre Communauté (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour, Suite à de profonds changement dans ma vie, une rupture non voulue de couple, et une grande prise de conscience, je souhaite réellement changer de vie. Je suis issue initialement (...)

Atelier d'Écologie Profonde (Permaculture dans le 44)

Projet : une pratique où les initiatives de Transition et les permacultureur-ice-s de tous bords trouvent un indispensable ressourcement "coeurs et âmes", la reliance intime aux autres-là et à notre (...)

Trouver des Solutions aux Problèmes de Logement (À l’abordage)

Projet  : Trouver des solutions aux problèmes de logement
Franco-Suisse, sensible à plusieurs choses  : ondes, parfums, ondulateurs des panneaux solaires.
Offre  : Initiation au Jin Shin Jeytsu (...)

Creuser un Canal (Terre en Vue dans le 39)

Projet  : il est au Val d'Amour, un moulin esseulé, j'y attends des amis pour creuser le canal.
Offre  : Bâtiment bon état
Habitable > Étable > 2 ha de pâturage. >Demande  : Personnes pour creuser le (...)

Eh ! d'où Viens-Tu Bergère . . . (Rencontres amoureuses dans le 39)

Projet  : Eh ! D'où viens-tu bergère qui sillonne mes rêves ? Sèmes-tu au matin et les graines et les fleurs ? J'aperçois un moulin qui saura t'accueillir. Veux-tu dans un même toit y pousser ton (...)