Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

le 20 avril 2015

Les Blogs

La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

Une nouvelle version de la Marseillaise, propulsée par les bénéloves de Générations Futur, partenaires de Passerelle Éco

« Qu’un sang impur abreuve nos sillons » beurk je préfère le compost pour nourrir mes plantations ! Et hop on change les paroles et on chante !

Version inspirée de la version de Graeme Allwright- Syvie Dien (2005), ainsi que par ce début d’année 2015 et notamment par Reporterre via l’article d’Hervé Kempf « Allons enfants de la fratrie ».

Libre de droit. Paroles à télécharger, à imprimer, distribuer et chanter sans modération !

La Terrienne Al-Terrienne

(sur l’air de la Marseillaise)

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos cœurs
L’amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Marchons, marchons, ami-e-s solidaires
Chantons pour notre Terre.

Voici la vidéo de la Terrienne chantée le 18 janvier, Esplanade des droits de l’Homme (riche) au Trocadero, à l’occasion de l’événement « JeSuisNigérien » suite aux massacres de Boko Haram


16 votes

5 messages

  • La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

    Le 14 juin 2015, par Oli

    Vous comprenez mal la marseillaise... Je pense que niveau méthode il serait bien de faire des recherches et s’instruire avant d’avoir un avis tranché ignorant, de le répandre sur la toile et d’oublier une partie de notre histoire. Ne voyez aucune animosité dans mon message, je suis passé par là moi aussi, j’espère juste que vous en prendrez compte. « Qu’un sang impur abreuve nos sillons » fait référence au peuple français non noble, car les nobles et l’aristocratie étaient considérés comme de sang pur là où les paysans et autres provinciaux étaient impurs. Donc cette phrase est pleine de sens et pas du tout barbare.

    • La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

      Le 14 juin 2015, par baptiste camille

      Ah bon ??? C’est pas barbare de considérer qui que ce soit comme impur ? et de souhaiter que ce sang abreuve je ne sais quels sillons ? Ben moi je trouve que si... ça correspond d’ailleurs assez bien à l’histoire et au présent de notre France raciste, coloniale, multi génocidaire, nucléaire, hypocrite, et j’en passe... Heureusement, de plus en plus de Terriens ne veulent plus des vieilles divisions nationalistes, ne se reconnaissent pas dans les drapeaux/hymnes/frontières du passé qui font tant de mal... Vivement enfin un monde qui remplace guerres, concurrences, frontières par amour, partages, liberté...

      • La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

        Le 14 juin 2015, par Oli

        Heu c’est pas assez clair ? C’est les nobles qui considéraient des gens comme impurs pas celui qui a écrit ni ceux qui chantent la Marseillaise... Quand il disent "que ce sang impurs abreuve nos sillons" c’est pour dire vous paysans, résistants qui êtes considérés comme impurs (et pas le sang des ennemis) rejoignez ("abreuve") le combat sur nos terres ("sillons") contre ces gens là. Pour parler d’hypocrisie et de barbarie j’espère au moins que vous êtes vegan...

        • La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

          Le 23 juin 2015, par Ronan

          la Marseillaise est un chant de guerre. Ok. On a que celui là. L’idée du "sang impur" veut dire "le sang des ennemis qui sont contre la République" et qui tomberont au combat "abreuve nos sillons, etc, etc... Ca va mieux maintenant ?

          Vous n’êtes pas mieux à promouvoir et utiliser de fausses idées pour servir votre cause. Votre cause est plus noble, elle n’a pas besoin de ça. Alors, élevez vous un peu plus svp.

          Le seul pays au monde que tous les anglosaxons ou mondialiste veulent voir crever c’est la France car nous sommes le seul pays à avoir pour l’instant encore une vision transversale des évènements. Nous sommes ce que nos sommes mais nous avons un millénaire d’Histoire. Personne d’autre n’a cela. Je parle des pays occidentaux. Tous les pays Républicains sont tombés en 5 ans tout autour de la méditérannée et jusqu’en Irak. C’ets le Chaos orchestré par qui vous savez. On emmerde les américains et tous les autres avec leurs produits frelatés, leur mal bouf, leur boulot de tarré et leurs multinationales. Restons unis et faisons en sorte que la France devienne le premier pays occidental à devenir "BIO". Nous avons les moyens de le faire.

          Pour l’instant nous n’avons que cette Marseillaise...et alors ? Chaque chose en son temps. Surtout que, vous avez remarqué que les "temps de guerre" s’annoncent à nos frontières ? Non ? Sortez de vos campagnes.

          A chaque fois qu’il "n"y a plus eu de croissance" "ils" nous ont balancé une guerre mondiale. Elle se prépare face à la Russie.

          Vous allez faire quoi ?

          • La nouvelle marseillaise… « La Terrienne » !

            Le 24 juin 2015, par baptiste camille

            France belle France... Sa police qui n’en finit plus de tuer, mutiler... http://www.zelium.info/la-police-en-sevices-commandes/ Son nucléaire, sa place de N°1 mondial de la pire industrie au monde... Vinci, Bouygues, Effage, France encore n°1 mondial du batiment, des autoroutes, des centrales nucléaires, des prisons, et j’en passe... France, toujours bien placée pour les guerres, pour vendre ses armes, pour inventer toujours plus d’engins de morts, pour exporter ses savoirs contre insurrectionnels et former les pires polices du monde... France, éternelle alliée des USA, véritable 52ème État... France, qui ne dira jamais qu’il fallait bien que les nazis soient fournis en pétrôle, et que derrière Hitler, se cachaient déjà les banques, et même la famille Bush, déjà... France, qui ne dira jamais que les guerres sont avant tout du business, rentables pour ses industries des armes, de la construction, de la prédation de toutes ressources rentables, y compris, bien sur, humaines... France, historiquement, millénairement, esclavagiste, coloniale, conquérante, guerrière, raciste... France, depuis toujours, et encore aujourd’hui, hypocrite, menteuse... comment en effet héberger autant de milliardaires/millionnaires et prétendre à l’égalité ? France, qui prétend aider les pays pauvres, summum du mensonge, quand son peuple fait partie des 15% de la population qui consomme 85% des richesses de la planète... Quoi d’autre encore ? J’ai 31 ans, depuis mes 15 ans, je ne me sens pas français, mais Terrien, habitant d’une planète, membre d’une seule famille, l’Humanité... Les nations, et la France entre autres, ne sont que des traits sur des cartes, des empires, des conséquences de nos histoires guerrières, barbares, terroristes... Je nous vous apprendrais sans doute rien en disant que le mot barbare vient du mot étranger... et que la peur de l’étranger est un ciment nécessaire aux États... Et oui, pour moi la France, et les États, sont clairement à abattre, tout comme les multinationales prédatrices, qui ne peuvent exister sans ces mêmes États, les unes ne peuvent aller sans les autres... Bon sur ce, je continuerais à chanter la Terrienne, fièrement, et à assumer le remplacement des paroles de la vieille marseillaise, que nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à ne plus pouvoir, voir à n’avoir jamais réussi à chanter, tant cette hymne renifle la guerre, la violence... bref la France... Continuez si vous le souhaitez, à chanter la France, nous continuerons, parce que nous le souhaitons, à chanter la Terre... chacun.e son camp... Si il y a une guerre qu’il nous faut mener, c’est bien celle des idées non ? Bon sur ce, excellente suite à vous... Meilleurs vœux, amour, joie, partages, abolition des frontières et des dominations, etc etc !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)