Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Opération Tournesol

le 23 janvier 2003

Contact

ARTICLES

Opération Tournesol

Le pétrole souille nos plages et tue nos oiseaux Des enfants meurent partout dans le monde à cause des conflits générés par la convoitise des ressources pétrolières [1]. Nos vaches sont devenues folles...

Pourtant il existe un moyen de commencer aujourd’hui à résoudre ces problèmes : l’huile de tournesol, utilisée comme carburant.

INTRODUCTION

Si vous en avez assez d’utiliser un carburant toxique dont les vapeurs nous empoisonnent, nous et notre environnement, si vous trouvez scandaleux que le carburant écologique le plus performant du marché soit aussi le plus taxé, et presque inconnu du public, vous pouvez agir.

Il existe un moyen de diminuer l’utilisation du pétrole : utiliser de l’huile végétale en mélange ou à la place du gasoil dans nos moteurs diesel.

Absolument tous les moteurs diesel supportent 15% d’huile végétale dans le gasoil comme carburant, sans aucune modification. Avec des modifications simples apportées au moteur il est possible d’augmenter le pourcentage d’huile jusqu’à 100% pour certains moteurs.

- L’huile végétale est un produit alimentaire, elle n’est pas toxique, son stockage et son transport ne mettent pas en péril l’environnement.

- La combustion de l’huile végétale produit largement moins de substances toxiques et cancérigènes que celle du gasoil.

- La combustion de l’huile de tournesol produit une quantité de CO2 égale à celle que le tournesol a absorbé pour sa croissance. Cela ne contribue pas à l’émission de ce gaz à effet de serre.

- La production de l’huile de tournesol fournit parallèlement un aliment pour le bétail : les tourteaux.

- Cela ouvre une voie nouvelle pour l’agriculture (actuellement soumise à des quota européens pour cause de surproduction), qui contribuerait à une diminution de l’utilisation des farines animales.

Il est particulièrement scandaleux que l’huile végétale utilisée comme carburant soit actuellement soumise à la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) au taux le plus élevé (comme l’essence plombée). L’huile végétale n’est pas un produit pétrolier, elle peut être produite en France, elle représente une aubaine écologique et économique, elle devrait donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les autres bio-carburants !

Les pertes pour le gouvernement sur la TIPP seraient largement compensées par les économies faites sur les subventions agricoles. On serait très loin de la surproduction, et sans taxe la culture du tournesol pour le carburant deviendrait une agriculture très rentable.

Nous proposons donc une action symbolique pour faire connaître ce carburant alternatif écologique et signifier notre volonté de diminuer progressivement l’utilisation du pétrole en tant que carburant.

Opération Tournesol

L’Opération Tournesol consiste à verser 1 litre d’huile de tournesol dans le réservoir de nos véhicules diesel avant de faire le plein de gasoil.

Le filtrage préalable nécessaire pour l’huile végétale brute (première pression à froid) - un filtre a café suffit - n’est pas nécessaire pour l’huile raffinée vendue en supermarché, ainsi que pour la quantité utilisée (1L).

Nous invitons les participants à l’Opération Tournesol à aller s’inscrire de manière anonyme sur le site : http://membres.lycos.fr/operationto... afin que chacun puisse suivre l’évolution du mouvement.

Conclusion

Nous espérons que cela incitera les politiques à permettre le développement des carburants écologiques alternatifs au pétrole, en particulier du plus performant sur le marché : l’huile végétale brute.

Quelques clics suffisent à transmettre ce mail, quelques clics suffisent pour que les choses commencent à changer.

Merci de faire fleurir ce message le plus largement possible autour de vous.

Liens sur le sujet :

- Dossier : Biomasses et Energies Renouvelables

- Sur internet

Notes

[1] En Irak, 1 enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 8 minutes


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Apprentissage du Reiki (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Je souhaiterai me former aux soins énergétiques du reiki avec une personne expérimentée sur la base d'un échange de services ou de savoirs-faire.
Offre : En échange, je peux vous accueillir dans (...)

La Maison des Nuages (Elargissement dans le 15)

Projet : habitat 140 m², jardin naturel 600 m² production familiale plantes sauvages comestibles, fruitiers, permaculture et apiculture + accueil randonneurs équestres en gîte Entraide, sobriété, (...)

Camping Participatif du 28 Juillet au 25 Aout au Maquis (Vacances dans le 34)

Projet : La Commune du Maquis a décidé de rouvrir cette année le camping participatif pour que les campeurs participent à la vie tant au niveau animations, qu'aux tâches inhérentes fonctionnement du (...)

Vous Souhaitez Vivre dans un Éco-Lieu en Moyenne Montagne ? (Elargissement dans le 07)

Projet : Eco-hameau sur 1ha - 8 parcelles privatives + espaces communs (maison commune, verger, potagers, etc).
Offre : Porte-ouverte de le dimanche 03 juin.
Demande : Rejoignez-nous et construisez (...)

Recherche Chambre Petit Prix contre Services (Ecovolontariat dans le 74)

Projet : Se rapprocher de la Suisse
Offre : loyer + garde personne agée, enfants, jardinage, divers travaux...
Demande : chambre de bonne,caravane, habitat léger... vers Genève ou Lausanne,un endroit (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

PDC-12 Jours (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour (...)

Yourte a Vendre (Habitat Léger dans le 88)

Offre : Belle grande et lumineuse YOURTE à acheter 15.000 eur/ 8m diam. 2 porte-fenêtres, dôme de 2m avec capot sécurité cuivre, toit bâche marine Dixxon, plancher caissons isolés paillette chanvre, (...)
twitter

SUR LE WEB