Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Opération Tournesol

le 23 janvier 2003

Contact

ARTICLES

Opération Tournesol

Le pétrole souille nos plages et tue nos oiseaux Des enfants meurent partout dans le monde à cause des conflits générés par la convoitise des ressources pétrolières [1]. Nos vaches sont devenues folles...

Pourtant il existe un moyen de commencer aujourd’hui à résoudre ces problèmes : l’huile de tournesol, utilisée comme carburant.

INTRODUCTION

Si vous en avez assez d’utiliser un carburant toxique dont les vapeurs nous empoisonnent, nous et notre environnement, si vous trouvez scandaleux que le carburant écologique le plus performant du marché soit aussi le plus taxé, et presque inconnu du public, vous pouvez agir.

Il existe un moyen de diminuer l’utilisation du pétrole : utiliser de l’huile végétale en mélange ou à la place du gasoil dans nos moteurs diesel.

Absolument tous les moteurs diesel supportent 15% d’huile végétale dans le gasoil comme carburant, sans aucune modification. Avec des modifications simples apportées au moteur il est possible d’augmenter le pourcentage d’huile jusqu’à 100% pour certains moteurs.

- L’huile végétale est un produit alimentaire, elle n’est pas toxique, son stockage et son transport ne mettent pas en péril l’environnement.

- La combustion de l’huile végétale produit largement moins de substances toxiques et cancérigènes que celle du gasoil.

- La combustion de l’huile de tournesol produit une quantité de CO2 égale à celle que le tournesol a absorbé pour sa croissance. Cela ne contribue pas à l’émission de ce gaz à effet de serre.

- La production de l’huile de tournesol fournit parallèlement un aliment pour le bétail : les tourteaux.

- Cela ouvre une voie nouvelle pour l’agriculture (actuellement soumise à des quota européens pour cause de surproduction), qui contribuerait à une diminution de l’utilisation des farines animales.

Il est particulièrement scandaleux que l’huile végétale utilisée comme carburant soit actuellement soumise à la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) au taux le plus élevé (comme l’essence plombée). L’huile végétale n’est pas un produit pétrolier, elle peut être produite en France, elle représente une aubaine écologique et économique, elle devrait donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux que les autres bio-carburants !

Les pertes pour le gouvernement sur la TIPP seraient largement compensées par les économies faites sur les subventions agricoles. On serait très loin de la surproduction, et sans taxe la culture du tournesol pour le carburant deviendrait une agriculture très rentable.

Nous proposons donc une action symbolique pour faire connaître ce carburant alternatif écologique et signifier notre volonté de diminuer progressivement l’utilisation du pétrole en tant que carburant.

Opération Tournesol

L’Opération Tournesol consiste à verser 1 litre d’huile de tournesol dans le réservoir de nos véhicules diesel avant de faire le plein de gasoil.

Le filtrage préalable nécessaire pour l’huile végétale brute (première pression à froid) - un filtre a café suffit - n’est pas nécessaire pour l’huile raffinée vendue en supermarché, ainsi que pour la quantité utilisée (1L).

Nous invitons les participants à l’Opération Tournesol à aller s’inscrire de manière anonyme sur le site : http://membres.lycos.fr/operationto... afin que chacun puisse suivre l’évolution du mouvement.

Conclusion

Nous espérons que cela incitera les politiques à permettre le développement des carburants écologiques alternatifs au pétrole, en particulier du plus performant sur le marché : l’huile végétale brute.

Quelques clics suffisent à transmettre ce mail, quelques clics suffisent pour que les choses commencent à changer.

Merci de faire fleurir ce message le plus largement possible autour de vous.

Liens sur le sujet :

- Dossier : Biomasses et Energies Renouvelables

- Sur internet

Notes

[1] En Irak, 1 enfant de moins de 5 ans meurt toutes les 8 minutes


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)

Coup de Main pour Créer un Lieu de Vie et d'Accueil (Ecolieux existants dans le 15)

Projet : Bonjour, notre association prend la suite d'une histoire de plus de trente ans d'accueil et de vie partagée. Cette reprise nécessite quelques modifications et réfections des lieux pour (...)