Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 28 mai 2004

Contact

ARTICLES

Carrefour de la créativité

C’est en construction... nous vous convions à participer !

Le « Carrefour de la Créativité » n’est pas un défouloir gratuit mais un lanceur d’éveil des consciences et moteur d’agir par des actes de désobéissance civile constructive, c-à-d fondé sur une éthique de vie à partir de notre humanité profonde.

Il se détache donc résoluement de toute systèmique de politisation ou religiosité (et donc des subventions de l’état, comme certaines “associations” qui en bénéficient pour mener des campagnes contre le système ! (ce qui est incohérent sur le fond).

Ainsi, à nos yeux l’art se met au service du Bien commun pour faire avancer les mentalités et non l’art pour l’art ou l’art pour de l’idéation en elle-même. Pour éviter l’écueil des fausses valeurs et l’esprit de système (hiérarchie, dogmes, institutions, superstitions, etc), il importe donc de se baser sur notre humanité profonde pour :
- Par des campagnes diverses, des actions, des spectacles,... amener les gens à considérer notre message de conscience :
- plus de profit et de gaspillage comme but des activités humaines. ;
- tous les pouvoirs (religieux, idéologiques, financiers, judiciaires, politiques,...) ne sont qu’inventions et superstitions humaines ;
- les systèmes sont fondés sur l’ambition, l’intrigue, le mensonge, la conquête, le crime = un fléau ;
- primauté de l’énergie pour servir l’humanité ; ... etc.

CARREFOUR DE LA CREATIVITE AUTOGERE

Tous les pouvoirs sont illégitimes ! Le XXI ème siècle n’a jamais été aussi riche et le patrimoine terrestre appartient à tous les hommes. C’est le moment d’imaginer l’utopie ! Il est raisonné de ne pas reproduire les erreurs du passé et de procéder enfin à « établir l’équité, à redistribuer toutes les valeurs », de compter beaucoup sur la créativité et la responsabilité individuelles et globales, pour agir dans le sens du Bien général.

- L’utopie consiste à passer du système à l’humain, en créant des modèles de sociétés « à visage humain » c-à-d en dehors de toute hiérarchisation et dogmatique politicienne ou religieuse, en bref ! « Résister, c’est créer, matériellement et spirituellement une civilisation radicalement neuve ».

- Que la créativité de chacun soit acte(s) de résistance civile émancipé sur base de valeurs inhérente à notre humanité profonde, hors de laquelle, pour nous, il n’y a pas de solution véritable car toute idéologisation conduit à des problèmes... sans fin.

Fédérons les énergies (horizontalement) hors des structures et des autorités, pour former une force qui transmettrait des pistes de vie par la “Vie“... sans récupérer quiconque ni sous le chapeau de « xy »... . Les actes constructifs priment sur les credos.

Vous êtes d’accord, ne serait-ce que sur un point, avec cette proposition, alors apportez-vous pour construire des possibles et générer un Mouvement des mouvements alternatifs moteur d’actions de désobéissance civile constructives, sur les cendres du systèmes (fin de la sécu, décadence de l’économie, crak boursier général à venir, ...).

Valoriser les luttes créatrices/porteuses de sens à partir des valeurs du cœur dans un esprit de fête populaire et lancer un beau Mouvement de conscientisation et d’agir !

Contact : ventsteppes(At)free.fr
- tel 06 61 72 16 92 (France)
- tel 04 97 28 92 32 (Belgique)

Rendez vous  : 2ème rencontre de mise au point de ce projet collectif : le 12 juin 2004 à 10H à la Menuiserie (Archipel 93), rue Jules Auffret n°77 à 93500 Pantin. M° 5/Eglise de Pantin ou M°11/Porte des lillas, puis prendre le Bus n°249, arrêt Pommiers. C’est à quelques mètres ... Bienvenu(e)s !


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • recherche d’une maison Demande : Couple artistes, marcheurs, adeptes de simplicité et de solidarité, cherche à louer durablement une maison à proximité d'une petite ville ou d'un village dynamique. Maison de village, de (...)
  • Création d’un habitat partagéProjet : Création d'un habitat partagé à Fécamp
    Demande : Sommes 4 foyers et cherchons 3 ou 4 autres foyers, de préférence avec des enfants, en vue de diversifier nos participants pour un projet (...)
  • terrain et logement en échange de coups de mainProjet : Développer maraichage, verger, camping à la ferme, autour de mon petit élevage de canards gras... 4.5 ha pour tout ça. Construire une écoquille été 2015, assainissement par filtres (...)
  • Pomponette et compagnieProjet : C'est une petite caravane paysanne menée pas Nicolas et Mireille. Nous voyageons avec nos 2 vaches attelées, nos 2 ânes bâtés, nos 2 poules, nos quelques brebis et notre chien. Sur notre (...)
  • Coups de main, échange et partageProjet : Couple de trentenaires + bébé installés sur 10ha boisés dont 2ha en petits fruits, verger et quelques légumes, nous aimerions partager nos activités et développer notre autonomie en (...)