Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 28 mai 2004

Contact

ARTICLES

Carrefour de la créativité

C’est en construction... nous vous convions à participer !

Le « Carrefour de la Créativité » n’est pas un défouloir gratuit mais un lanceur d’éveil des consciences et moteur d’agir par des actes de désobéissance civile constructive, c-à-d fondé sur une éthique de vie à partir de notre humanité profonde.

Il se détache donc résoluement de toute systèmique de politisation ou religiosité (et donc des subventions de l’état, comme certaines “associations” qui en bénéficient pour mener des campagnes contre le système ! (ce qui est incohérent sur le fond).

Ainsi, à nos yeux l’art se met au service du Bien commun pour faire avancer les mentalités et non l’art pour l’art ou l’art pour de l’idéation en elle-même. Pour éviter l’écueil des fausses valeurs et l’esprit de système (hiérarchie, dogmes, institutions, superstitions, etc), il importe donc de se baser sur notre humanité profonde pour :
 Par des campagnes diverses, des actions, des spectacles,... amener les gens à considérer notre message de conscience :
 plus de profit et de gaspillage comme but des activités humaines. ;
 tous les pouvoirs (religieux, idéologiques, financiers, judiciaires, politiques,...) ne sont qu’inventions et superstitions humaines ;
 les systèmes sont fondés sur l’ambition, l’intrigue, le mensonge, la conquête, le crime = un fléau ;
 primauté de l’énergie pour servir l’humanité ; ... etc.

CARREFOUR DE LA CREATIVITE AUTOGERE

Tous les pouvoirs sont illégitimes ! Le XXI ème siècle n’a jamais été aussi riche et le patrimoine terrestre appartient à tous les hommes. C’est le moment d’imaginer l’utopie ! Il est raisonné de ne pas reproduire les erreurs du passé et de procéder enfin à « établir l’équité, à redistribuer toutes les valeurs », de compter beaucoup sur la créativité et la responsabilité individuelles et globales, pour agir dans le sens du Bien général.

 L’utopie consiste à passer du système à l’humain, en créant des modèles de sociétés « à visage humain » c-à-d en dehors de toute hiérarchisation et dogmatique politicienne ou religieuse, en bref ! « Résister, c’est créer, matériellement et spirituellement une civilisation radicalement neuve ».

 Que la créativité de chacun soit acte(s) de résistance civile émancipé sur base de valeurs inhérente à notre humanité profonde, hors de laquelle, pour nous, il n’y a pas de solution véritable car toute idéologisation conduit à des problèmes... sans fin.

Fédérons les énergies (horizontalement) hors des structures et des autorités, pour former une force qui transmettrait des pistes de vie par la “Vie“... sans récupérer quiconque ni sous le chapeau de « xy »... . Les actes constructifs priment sur les credos.

Vous êtes d’accord, ne serait-ce que sur un point, avec cette proposition, alors apportez-vous pour construire des possibles et générer un Mouvement des mouvements alternatifs moteur d’actions de désobéissance civile constructives, sur les cendres du systèmes (fin de la sécu, décadence de l’économie, crak boursier général à venir, ...).

Valoriser les luttes créatrices/porteuses de sens à partir des valeurs du cœur dans un esprit de fête populaire et lancer un beau Mouvement de conscientisation et d’agir !

Contact : ventsteppes(At)free.fr
 tel 06 61 72 16 92 (France)
 tel 04 97 28 92 32 (Belgique)

Rendez vous  : 2ème rencontre de mise au point de ce projet collectif : le 12 juin 2004 à 10H à la Menuiserie (Archipel 93), rue Jules Auffret n°77 à 93500 Pantin. M° 5/Eglise de Pantin ou M°11/Porte des lillas, puis prendre le Bus n°249, arrêt Pommiers. C’est à quelques mètres ... Bienvenu(e)s !


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Colocation Art / Nature / Chamanisme (À l’abordage)

Projet : Je cherche à joindre une colocation. Je suis créatrice de bijoux (pierres naturelles), peintre et je pratique le chamanisme. J'aimerais animer des stages autour de l'art et du chamanisme (...)

Le Plastique (Technosciences dans le 42)

Projet : Transformer le plastique en carburant propre aujourd'hui c'est possible ! Demande : Une usine qui transforme le plastique très polluant en carburant propre. Elle est la seule au monde à (...)

Recherche une Personne Retraitée, Homme ou Femme . . . (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : j'ai un magnifique terrain dans le sud. Ni eau ni électricité. Récupération d'eau. Offre : Recherche une personne jeune retraité(e), bricoleur(se), souhaitant expérimenter un jardin en (...)

Woofing dans un Petit Coin de Paradis Autour d'un Dôme Géodésique (Ecovolontariat dans le 09)

Projet : Bonjour, Nous sommes une famille vivant dans les montagnes et nous réinstallons un dôme geodesique dans un terrain avec un projet en autonomie. Nous proposons alimentation et hébergement (...)

E. T. Cherche Maison (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour 💃🙃!! Je suis dessinatrice d'humour et parfois enseignante vacataire quand j'ai envie de prendre des risques lol et je cherche mon nouveau paradis: soit une petite maison face à la (...)

Projet d'Écovillage (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : Bonjour =) J'ai pour projet de créer un écovillage dans un de ces lieux : Normandie (tous les départements), Bretagne (Ille-et-Vilaine), Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe), Centre (Eure et (...)

Chantiers Participatifs Été 2019 (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : VALLISIS un lieu d'accueil éco-artistique -stages créatifs, artistiques et spirituels.Besoin d'aide pour finir les constructions légères, permaculture.. Offre : premier chantier participatif (...)

Projet en Ardèche (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Projet alliant maraichage, élevage, jus pomme et chataigne. Présence d'une petite scierie et d'un atelier de charpente, (autonomie électrique grace à une turbine), de plusieurs habitats (...)