Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Permaculture : 9ème convergence internationale... au Malawi ! (IPC9)

le 8 septembre 2009

Contact

ARTICLES

Permaculture : 9ème convergence internationale... au Malawi ! (IPC9)

La 9° Convergence Internationale de Permaculture (IPC9) aura lieu du 2 au 6 novembre à Lilongwe, au Malawi (sud de l’Afrique).

Il y aura des sessions du certificat international "72 hours Permaculture Design Course" (PDC) organisées du 18 au 29 Octobre au centre de permaculture "Fambidzanai" de Harare, au Zimbabwe, et d’autres à préciser en Zambie et en Afrique du Sud.

Le thème global de ces rencontre est "Plan Africa Food & Empowerment", qu’on pourrait traduire par "Construire l’Afrique de demain - Nourriture et Citoyenneté". Le but sera d’inspirer, de diffuser et de favoriser le développement d’une stratégie pour l’Afrique, qui comprenne et prenne en compte le riche héritage de ce continent, et d’en libérer les valeurs en créant des économies régionales fortes, et respectueuses de l’environnement.

Cela incluera :
 revaloriser les communautés locales paupérisées ou marginalisées
 design culturel, social et économique adapté

1) A la base il y a l’agriculture, et à la base de l’agriculture, il y a une bonne gestion de la ressource en eau, nécessaire pour l’alimentation, pour l’habillement et pour l’énergie.

2) Puis, il y a la restauration de la qualité des sols, et leur amélioration, afin de préparer des modes d’agriculture agro-forestiers.

3) Ensuite, vient le choix judicieux d’espèces adaptées aux sols, et aux climats et aux usages : fruits, légumes, arbustes, arbres...

4) Enfin, viendront les emplois pour la culture, la cueillette, la valorisation, la transformation, la conservation, la distribution de ces nouvelles valeurs produites.

Ces 4 points initient un cercle vertueux, et font partie d’un bon design pour l’Afrique qu’il nous restera à élaborer progressivement : alimentation, énergie, fibres textiles, santé.

Cette approche est naturellement traversée par d’autres préoccupations : nous aurons une attention particulière pour l’éducation, la question du genre, l’économie verte, la résistance aux catastrophes naturelles, la santé et le problème du SIDA.

JPEG - 99.4 ko

On trouvera plus d’info sur le site anglophone de la Convergence Internationale de Permaculture


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)