Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Permaculture : 9ème convergence internationale... au Malawi ! (IPC9)

le 8 septembre 2009

Contact

ARTICLES

Permaculture : 9ème convergence internationale... au Malawi ! (IPC9)

La 9° Convergence Internationale de Permaculture (IPC9) aura lieu du 2 au 6 novembre à Lilongwe, au Malawi (sud de l’Afrique).

Il y aura des sessions du certificat international "72 hours Permaculture Design Course" (PDC) organisées du 18 au 29 Octobre au centre de permaculture "Fambidzanai" de Harare, au Zimbabwe, et d’autres à préciser en Zambie et en Afrique du Sud.

Le thème global de ces rencontre est "Plan Africa Food & Empowerment", qu’on pourrait traduire par "Construire l’Afrique de demain - Nourriture et Citoyenneté". Le but sera d’inspirer, de diffuser et de favoriser le développement d’une stratégie pour l’Afrique, qui comprenne et prenne en compte le riche héritage de ce continent, et d’en libérer les valeurs en créant des économies régionales fortes, et respectueuses de l’environnement.

Cela incluera :
- revaloriser les communautés locales paupérisées ou marginalisées
- design culturel, social et économique adapté

1) A la base il y a l’agriculture, et à la base de l’agriculture, il y a une bonne gestion de la ressource en eau, nécessaire pour l’alimentation, pour l’habillement et pour l’énergie.

2) Puis, il y a la restauration de la qualité des sols, et leur amélioration, afin de préparer des modes d’agriculture agro-forestiers.

3) Ensuite, vient le choix judicieux d’espèces adaptées aux sols, et aux climats et aux usages : fruits, légumes, arbustes, arbres...

4) Enfin, viendront les emplois pour la culture, la cueillette, la valorisation, la transformation, la conservation, la distribution de ces nouvelles valeurs produites.

Ces 4 points initient un cercle vertueux, et font partie d’un bon design pour l’Afrique qu’il nous restera à élaborer progressivement : alimentation, énergie, fibres textiles, santé.

Cette approche est naturellement traversée par d’autres préoccupations : nous aurons une attention particulière pour l’éducation, la question du genre, l’économie verte, la résistance aux catastrophes naturelles, la santé et le problème du SIDA.

JPEG - 99.3 ko

On trouvera plus d’info sur le site anglophone de la Convergence Internationale de Permaculture


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Plus Proche de la Nature (Graines d’Avenir dans le 75)

Projet : Je suis une mamie de 68 ans en forme et je souhaite vivre à la ferme avec une famille, parents et enfants et si possible avec les grands parents et bien sûr les animaux de la ferme. Soit (...)

Un Groupe de Rencontres Partages Existe dans la Région de Lyon 69 (Contacts dans le 38)

Demande : Un groupe de rencontres, réflexions, partage, existe dans la région de Lyon 69 Rencontres périodiques, soirées réflexions sur comment vivre ensemble et partager aujourd'hui sur fondements de (...)

Habitat Simple 1-2 Ans: Loyer pour Vie Ermite dans Nature, Recherche (Recherche location dans le 22)

Projet : Bonjour, je recherche un Lieu dans la Nature SIMPLE pour une TOTALE PAIX sur 1-2 ans. Loyer donné sur la totalité de la période par avance. Vie en Ermite dans la Nature via CABANE-Habitat (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Rencontre Amoureuse ou de Partage (Rencontres amoureuses dans le 24)

Projet : Je cherche une femme sensible, déterminée, qui aurai envie de se joindre à moi et reconstruire ensemble le paradis perdu d'Adam et Eve. Un grand jardin de fruits de toutes sortes, disparu (...)

Recherche Famille pour Habitat Partagé (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Habitat partagé intergénérationnel. Actuellement 5 foyers. Nous avons un domaine en vue à 40min au sud de Toulouse. De nombreux logements pourront être aménagés dans une magnifique bâtisse du (...)

Recherche Ecolieu Haute-Garonne / Gers (À l’abordage dans le 31)

Projet : Bonjour ! Je suis nantaise, j'ai 32 ans. Je m'occupe du développement commercial d'un domaine viticole en conversion bio en Côtes de Gascogne. Je cherche donc à m'installer entre Toulouse (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 56)

Projet : projet de partage. je désire rejoindre un groupe existant qui a besoin de personnes pour développer l 'activité d'un écolieu .
Offre : je suis électricien, et j 'ai beaucoup travaillé dans le (...)
twitter

SUR LE WEB