Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Préparation du Camp Action Climat de Notre Dame des Landes, près de Nantes

le 4 juin 2009

Contact

ARTICLES

Préparation du Camp Action Climat de Notre Dame des Landes, près de Nantes

Pour sauver 2000 hectares de terres agricoles , sortir de l’économie du dérèglement climatique, expérimenter l’autogestion, échanger des savoirs,... le Camp Climat de Notre Dame des Landes se tiendra du 3 au 8 août 2009 sur les terres menacées par un projet de nouvel aéroport.

Assemblée Générale du Camp Action Climat !

L’AG aura lieu le samedi 13 juin de 10h00 à 18h30 et Le dimanche 14 juin de 10h00 à 17h00.

La dernière Assemblée Générale a permis de commencer à préparer le 1er Camp Action Climat en France. De nombreuses propositions ont été faites, des décisions ont été prises, et les idées pour avancer concrètement dans la préparation ont fusé. De nouveaux groupes de travail ont été créés avec un programme ambitieux, les autres sont en plein développement de leur planning et avancent dans de multiples directions, pour créer tous ensemble un camp incroyable cet été !

L’Assemblée Générale des 13 et 14 Juin sera le moment idéal pour s’investir dans la préparation du camp. La plupart des groupes ont besoin d’être étoffés dès maintenant, et toutes les idées et les propositions nous seront très utiles.

Un temps d’accueil sera prévu pour les personnes qui découvrent le Camp Action Climat et viennent à l’AG pour la première fois. Nous fonçons à toute vapeur vers le camp, montez à bord !

APPEL À PROPOSITIONS POUR L’ORDRE DU JOUR

Toutes les commissions sont invités à bien préparer l’AG, entre autres pour la définition de toutes les petites tâches qu’elles pourront repérer, afin qu’elles soient présenter à l’AG et qu’on se les partage. Un groupe a proposé l’ordre du jour de cette prochaine AG. Merci d’envoyer vos propositions de sujets pour l’ordre du jour à processus_campclimat@riseup.net dès que possible.

- Samedi 13 juin Arrivée 10h - Café/thé 10h30 - Présentation ordre du jour 11h - Tour de table, rencontre avec les nouveaux 11h20 - Formation à la facilitation de débat (à confirmer selon intervenant) 12h20 - Point/débat sur les actions directes non-violentes 13h - Repas 14h30 - Présentation des travaux des commissions, validation, point sur les forces vives dans chaque commission 16h - Décicion sur quelques points de vie sur le camp 16h30 - Pause 17h - Point/débat sur la position du CG 44 17h30 - Propositions de processus pour l’avant camp et le camp 18h30 - Fin de la journée ? Apéro, repas, soirée...

- Dimanche 14 juin 10h - Point sur l’ordre du jour 10h30 - Travail par commissions 12h30 - Repas 14h - Retour des commissions et "foire aux tâches" (partage de petites tâches) 15h30 - Guide info tour 16h - Brochure accueil CAC 17h - FIN

LES INFOS PRATIQUES

L’AG se déroulera à Nantes au 66, rue Francis de Pressensé, tramway ligne 1 - arrêt Hôpital Belier (la rue est marquée sur les plans des arrêts de tram). Pas d’hébergement sur place mais possibilité ailleurs (12 places). Vous serez inviter à amener un peu à manger, une base sera prête, et un peu à boire en particulier pour la soirée.

UN TEMPS D’ATELIER FACILITATION (à confirmer)

Nos décisions se prennent au consensus et chaque AG a besoin de nombreu-x-ses facilitat-eur-rice-s. Lors du camp surtout, cette fonction sera primordiale pour que l’autogestion fonctionne réellement. Nous essayons de mettre sur pied un atelier autour de la prochaine AG pour que chacunE puisse s’investir dans ce rôle de première importance, véritable clé de voûte du fonctionnement du Camp Action Climat.

CAISSE COMMUNE VOYAGE

Il est possible de mettre en place un petit pot commun pour que ceux qui n’ont pas eu à se déplacer aident financièrement ceux qui viennent de loin !

VOUS HABITEZ VRAIMENT TROP LOIN …

Mais vous voulez nous aider et vous impliquer ? Il est possible de participer à distance pour de très nombreuses choses ! Médias, Internet, traductions, soirées de soutien, soirées d’infos, idées diverses et variées pour l’organisation du camp… ? Un peu de temps et une connexion internet sont tout ce qu’il vous faut !

Site du Camp Action climat


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Spot de Surf, ou Résidence Confort, contre Terres Agricoles (Dimension Agricole dans le 40)

Projet : Informaticienne-plasticienne & artisan d'art, mon projet est désormais d'exercer le métier d'herboriste. Pour prodiguer des soins en médecine traditionnelle chinoise. Aussi, je désire de la (...)

Vente Maison dans Éco Hameau (Ventes Immobilier dans le 82)

Offre : Maison de 80 m2 neuve de fin de construction 2017, 2 chambres, SDB avec douche et baignoire, salon/cuisine spacieux et très lumineux, cellier cuisine, toilette sèche Parquet en chêne massif, (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Ce stage est organisé par l’association De l’humus, des racines et des fruits. Il se déroulera en Dordogne à Daglan sur un lieu de 7 hectares, dans le cadre d'un projet de création d'une ferme (...)

Recherche d'Atelier pour Pratiques Artistiques (CoLocation dans le 72)

Projet : artisanat de laine,je sculpte fées,lutins, feutrage à la main... mes créations sont visibles sur aucreuxdelalune.com
Offre : petit loyer ou échange contre travaux
Demande : une pièce ou une (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Organisé par l’association : De l’humus, des racines et des fruits. Le stage se déroulera en Dordogne à Daglan, sur un lieu de 7 hectares, dans le cadre d'un projet de création d'une ferme (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Organisé par l’association : De l’humus, des racines et des fruits. Le stage se déroulera à St-Barthélémy de Bellegarder sur un lieu de 6 hectares et aura pour objectif, par la théorie et la (...)

Propose Main d'Oeuvre sur des Projets Agricoles (Agricultiver dans le 87)

Offre : Bonjour, J'ai 27 ans et je suis arrivé récemment en Haute-Vienne. Je vis a 30 km au sud de Limoges, et j'aimerai découvrir le milieu agricole, associatif et alternatif de ce secteur (dans (...)

Cherche Architecte Éco-Construction Landes (Construction dans le 40)

Projet : Projet d'installation d'un lieu permaculturel dans les Landes. Nous avons le terrain nous recherchons un architecte branché écoconstruction pour auto construction partielle avec phyto (...)

La Prairie des Possibles (Dimension Agricole dans le 44)

Projet : J'ai acquis un terrain d'un hectare 4 se composant de 7 000 m2 de prairies permanentes, d'un étang de 5 000 m2 et le reste de bois. J'ai un BPREA en maraichage bio et je souhaite (...)