Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
1. Revue
Edito de Passerelle Eco n°19, été de l'An 05

le 28 juin 2005

Contact


ARTICLES

Edito de Passerelle Eco n°19, été de l’An 05

Edito de la revue Passerelle Eco n°19, Eté de l’An 05

Enfin ! C’est le temps de la Terre pour Passerelle Eco et moi-même : nous déménageons et nous installons au Vert.

Quittant Babylone la Montpelliéraine, nous nous éloignons d’un réseau amical dont la générosité et la motivation ont permis l’existence et l’essor de la revue. Je remercie tous ceux qui ont participé, que ce soit pour la correction de l’orthographe ou pour le prêt d’une salle, pour la gestion des abonnements, et pour tout ce qui fait que la revue et l’association existent.

Je remercie en particulier les dessinateurs dont le rôle m’apparaît essentiel pour ce qu’ils apportent dans la revue ... et dans mon travail d’édition !

Nous nous éloignons aussi de plusieurs projets initiés localement : les rencontres trimestrielles du Réseau Eco 34, le Jeu Terrien (initiative d’achat collectif d’un petit terrain), l’atelier de construction de cuiseurs solaires et d’écologie pratique, le SEL de Montpel (Système d’échange Local), la Renaissance du Mas Razal (sur le Larzac),... et de ceux auxquels nous nous sommes associés : le groupe Décroissance en particulier.

Alors c’est un peu dur, mais l’en-vie est là : aller au vert, vivre au plus près ce que cette revue explore et diffuse, rencontrer le temps de l’espace et de la nature, tout de suite.

Tout simplement : prêt ?

Parti !

Et puis cet emménagement en une nouvelle contrée est une grande aventure ! Le Morvan, c’est une belle terre ronde et verte, en Bourgogne : juste entre Lyon et Paris. Dans le creux d’une vallée, au bout d’un chemin en lisière de forêt, les bureaux de votre revue - désormais solaire - vont voisiner avec d’autres activités dont les contours se préciseront au cours de l’année.

Pour passer l’hiver, il va falloir retaper quelques murs, changer des planches et des poutres, et isoler la maison. Vous êtes bienvenus pour partager ces moments, donner un coup de main pour la construction, jardiner, découvrir le Morvan et participer en même temps à l’élaboration de la revue. Ces chantiers-rencontres se dérouleront en juillet et Août.

Alors peut être n’est-ce pas un hasard si cette revue brosse plus largement les thèmes de la maison : auto-eco-construction avec Patrick Baronnet, feng shui avec Luc Antoine, et Rahmabaman, un réseau d’autoconstructeurs qui se met en place et avec lequel nous allons coopérer.

Pour le reste, c’est le plaisir de l’été : des cuiseurs solaires faciles et pas chers à réaliser, le millepertuis, plante du feu du solstice, un dossier pratique pour des voyages écolo : écovoiturage, vélo train, et même en âne, pour la décroissance. Enfin vos rubriques habituelles : le Journal d’une Nouvelle Paysanne, la recette de saison pour séduire les "jamais sans ma viande”, un NimaSadi consacré au Rejuvelac...

Je vous souhaite une agréable lecture, et de fructueuses eco-réalisations !

JLuc

Après l’édito, voyez le sommaire de la revue Passerelle Eco n°19, Eté de l’An 05


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Pour indiquer l'adresse d'une page web, remplacez http:// et www par [web] et nous corrigerons votre message à la main si ce n'est pas un spam.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

ABONNEZ VOUS

LIVRE

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

Les Blogs

twitter

SUR LE WEB