Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 6 avril 2010

Les Blogs

News du Cyclo Foncier de Bretagne

Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles du cyclo foncier, je suis en plein préparatif, mécanique et informatique se mêlent à ces derniers jours avant départ.

J’espère vivement pédaler à vos cotés, alors au plaisir de vous voir sur le cyclo foncier.

Si vous avez des réactions, des remarques, faites suivre, merci !

Cycliquement
Martin 06 22 13 32 33

Rappel : Présentation globale du Cyclo Foncier de Bretagne

Votre participation au cyclo-foncier

Dites nous à partir de quand vous comptez rejoindre le cyclo-foncier, écrivez moi par mail ou téléphonez moi au 06 22 13 32 33, une fois le cyclo sur les routes. Ces informations sont importantes pour nos hôtes, ça nous aide à leur donner une évaluation la plus proche du réel, et vive les surprises aussi !

La vie et les étapes sur le cyclo foncier.

Deux pieds sur les pédales, deux mains sur le guidon, la voix qui porte, le groupe roule en direction la prochaine étape connu, sur le chemin, nous tenterons de profiter de toutes les rencontres possible, s’arrêter, échanger, questionner, affirmer. Nous trouverons ensemble le rythme convenant au groupe. Certains rendez vous sont fixés d’autres pas du tout, reste à nous de les créer, de les vivre. Nous écouterons les propositions de visite, proposé par les habitants locaux, pour choisir d’y aller ou pas. Le groupe peut se séparer en deux pour faire plus de rencontres, deux jeu de cartes seront à disposition.

La vie du groupe

Lors de notre petite réunion à Calan, nous avons choisi de proposer au groupe, de fonctionner avec des cercles de différentes formes. Pour que chacun-e puisse s’investir dans un cercle dont le sujet est bien défini au départ. Cela permettra à celles et ceux qui veulent de choisir entre participer au cercle ou se reposer, cuisiner, réparer...

Trois type de cercles :
 Cercle d’organisation ( réveil, description de l’étape du lendemain, itinéraire et rencontres, intendance, répartition des rôles...)
 Cercle de discussion-débat ( distribuer les rôles pour faciliter, fixez l’objectif de la discussion, faire des propositions, validez ensemble au consensus)
 Cercle de parole-écoute (permettre à chacun-e de s’exprimer sur ses ressentis au coeur du cyclo foncier, sans débat, sans réaction sur le moment, cela permet de s’exprimer sans crainte et avec la confiance du groupe quant à l’écoute). Ce cercle peut être au début des deux autres en fonction des besoins.

A propos des repas, du coté financier du cyclo-foncier.

Nous aurons une tirelire pour les frais d’orga (photocopie, timbres, téléphone, cartes, graphiste), nous évaluons le coût d’orga à environ 150 euros. Si il y avait plus d’argent dans cette caisse, nous proposons une mise en commun pour les frais de train de Saint Brieuc à Rennes.

Un porte monnaie collectif nous servira aux achats pour la confection des petits déjs, des pique niques et des repas du soir, mais aussi des fruits secs et autres renforts alimentaires.

La participation sera libre et toutefois évaluée sur le parcours.

Coté cuisine

Nous partons avec une charrette cyclo-guidé par manu, cette charrette est équipé du minimum pour manger ou boire chaud, mais c’est le minimum ! les recettes les plus simples sont parfois les meilleurs, si vous des recettes, on est preneur ( ex : faites revenir oignons et carottes, puis du soja, ajouter de l’eau, faites la bouillir, verser la semoule, ajouter des carrés de fromage et des olives et vous avez le meilleur couscous du voyageur qui soit !)

Petite liste de matos à embarquer non exhaustive.

Pique nique, Sac de couchage, matelas de sol, gamelle, couverts, mog, torchons, vêtements de pluie et gilet fluo, éclairage/lampe de poche, des craies, votre déco-vélo et un tissus blanc pour drapeau, dring-dring, pompes et petite mécanique (rustines, clés adaptées à votre monture et ses boulons), antivol, instruments de musique, vos supports vidéo, dessins, photos, écrits et un peu de vide pour la charge collective. J’ai une trousse de premiers secours, une seconde est la bienvenue.

Info Kiosk.

Lors de nos arrêts, nous pourrons mettre en place un info kiosk, n’hésitez pas à ramener avec vous, des documents, des brochures, des dessins à partager.

Un tract tout public

Jeter donc un regard, sur le doc joint à propos du tract, si vous avez la aussi des remarques, n’hesitez pas et si vous aves des questions à ajouter au verso du tract, écrivez les moi. merci !

une page WEB.

( made by olivier) comme support à l’information à propos du cyclo foncier, allez y jeter un oeil !
http://www.demarche.org/Agenda/CycloFoncier

l’Etape 1 est Nantes, le 8 jeudi avril 2010.

Rendez vous pour tous au B17, 17 rue paul Bellamy à Nantes. Nous nous retrouvons à partir de 17H pour préparer le départ, qui aura lieu vers 18H15 en direction du jardin collectif de Saint Herblain. Nous partagerons la visite du jardin qui est souvent participative, et puis repas, discussion collective et dodo à la ferme, chez hubert !

L’Etape 2 est de Coüeron à Nantes puis ND des Landes, le 9 avril.

A vélo direction l’est, soit Nantes, ces institutions et ces résistants, puis pique nique collectif à 13H00, au square de l’île de versailles et direction vers ND des Landes et ses Habitants en lutte.

L’Etape 3 est de Nd des landes à Bouvron puis Bains sur oust, le 10 avril.

On rejoint à 15 km, sur la commune de Bouvron, la ferme du Friche Blanc. Pour un pique nique vers 12H00, des représentants de l’amap du Friche Blanc, de l’asso les Petits Palais (restaurant scolaire bio/local), des paysans du coin seront présents.

Puis route jusque la belle petite ferme de Joël et Julie, qui ne seront pas la pour nous berçer cette nuit la, on aura bien rouler et rencontrer ce jour.

L’Etape 4 est de Bains sur Oust à Rochefort en terre, le 11 avril.

Vélo/rencontre et accueil au café de la pente autour d’un apero puis d’un repas prix libre et la diffusion d’un documentaire " terre à taire" réalisé par des jeunes du MRJC et CCFD, avec comme sujet, "Histoire de Soja ici et là bas".

L’Etape 5 est de Rochefort en Terre à Séné passant par Questembert et La Vraie Croix, le 12 avril.

Nous irons sur le beau marché de Questembert, prendrons l’apéro au bistrot des halles et irons pique niquer chez cécile et Christian, paysans-boulangers ayant un parcours au foncier un peu chaotique.

A Séné, Nous sommes accueillis par des élus, des paysans, l’Ecoopérative. Le débat tournera autour de la révision du PLU car les paysans sont inquiets concernant les zones agricoles et surtout pour l’installation de nouveaux paysans.

L’Etape 6 se déroule enter Séné et Vannes, le mardi 13 avril.

Ce mardi 13, nous irons visiter les institutions à Vannes, comme la chambre d’agriculture, le conseil général, la mairie, nous choisirons ensemble nos cibles du jour.

L’Etape 7 va de Séné à Brech, le 14 avril.

A 16H30 à Brech, nous vivrons un Goûter-discussion avec des agriculteurs locaux et des acteurs de l’ecomusée, un repas chaud préparé par la comité agenda 21 de la commune et suivra une conférence-débat autour du nouveau livre de Silvia Perez-Vitoria « La Riposte des Paysans », rendzz vous à 20H à la mairie annexe de Brech.

L’Etape 8 se pédale de Brech à Pont Scorff, le 15 avril.

Nous roulerons jusque Pont-Scorff, pour vivre une rencontre possible avec les acteurs locaux de la commune, nous serons loger au parc des sports.

L’Etape 9 est sur route de Pont Scorff à Rosporden, le vendredi 16 avril.

Nous passerons par Banalec ou se trouve des dynamiques collective, et nous ne savons pas encore ou dormir pour le moment, peut être dormirons nous à Banalec ? l’aventure !

L’Etape 10 nous améne à Douarnenez, le Samedi 17 avril, journées internationales des luttes paysannes.

Nous sommes accueillis par le collectif d’artiste dans leur lieu de création " La friche", un atelier de gravure animé par David puis une auberge espagnole avec les fricheurs.

L’Etape 11 est cool, repos à Douarnenez, c’est le Dimanche 18 avril.

Repos ou direction la pointe du raz avec olivier, motivée à l’aller et retour, pour le plaisir des yeux.

L’Etape 12 grimpe, direction Brasparts, le 19 avril.

Passant par Chateaulun, arrivant à Brasparts en fin d’après midi, le CIVAM29 organise la projection du film "sans terres et sans reproches" de Eric Boutarin et Stéphanie Muzard Le Moing, suivi d’un débat. Nous logerons dans la salle des fêtes.

L’Etape 13 ça grimpe à nouveau, jusque Rostronen, le 20 avril.

Rostronen, nous sommes accueillis par la mairie dans une salle commune.

L’Etape 14 Rostronen - Tremargat, le 21 avril.

A Tremargat, nous retrouverons le groupe bretagne/mayenne du collectif reclaim the fields.

La aussi, nous ne savons pas ou dormir pour le moment, mais nous avons plein de possible en vue.

L’Etape 15 Tremargat - Saint Brieuc à vélo puis Saint Brieuc - Rennes en train, le Jeudi 22 avril.

Vélo et transfert en train, peut être échelonné en fonction de la capacité d’accueil des vélos dans les trains ter. Nous serons accueilli à Rennes par la souris verte, nous dormirons à l’élaboratoire, une discussion s’organise pour la soirée.

L’Etape 16 se déroule à Rennes, puis la fête au Rheu, le vendredi 23 avril.

Nous irons rendre visite et discuter avec les institutions sans demander d’invitation, puis nous conclurons la journée par une fête au Rheu. Venez donc danser pour conclure ce fabuleux périple foncier.

L’Etape 17 se passe à Concoret, le samedi 24 et dimanche 25 avril.

Le MRJC et La Mamite propose un week end où s’alterneront chantiers participatifs sur la ferme, discussions autour de quatre thématiques liées à l’autonomie :relationnelle, matérielle au quotidien, décisionnelle et de moyens (éducation,...), et échanges autour du projet de la ferme école avec Aspaari.

Il y a aussi ce we la, l’assemblée générale de Terre de Liens France, me semble t’il, à deux roues de vélo de Concoret.

L’Etape 18 nous invite à la Couleur des Songes.

Contacter Martin 06 22 13 32 33


3 votes

1 message

  • Photos et articles du Cyclo Foncier de Bretagne

    Le 20 mai 2010, par JLuc (Passerelle Eco)

    Voici un petit mot pour dire merci à toutes celles et ceux qui ont aidé, participé, accueilli le cyclo foncier.

    Nous serions très heureux de récupérer les traces laissées par le cyclo foncier dans les journaux locaux, dans les boites à images numériques, vos écrits, vos témoignages, vos lectures sur le cyclo-foncier.

    Nous envisageons un premier rendez vous ce week end à calan, pour faire un début de trame chronologique des traces laissés par le cyclo foncier sur les routes.

    Vous êtes invités à Calan ce we à partir du samedi midi jusqu’au dimanche soir, commune de Brech, chez morgan et martin, nous pourrons nous réunir, cuisiner mais aussi jardiner si vous le voulez ou buller dans la toute nouvelle cabane perché made in belgium.

    On compte sur vous pour nous retourner par voie postale ou par mail, vos images, les articles parus, ou les breves dans vos journaux internes.

    merci d’avance et à bientôt martin 06 22 13 32 33 / 09 52 26 47 67

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)