Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 15 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Les peuples Premiers ont le droit de Vivre

Botswana : Les Bushmen ont gagné leur procès

Des scènes de joie ont accueilli le verdict de la Haute Cour du Botswana qui a été rendu aujourd’hui en faveur des Bushmen du Kalahari.

La Cour a décidé que l’expulsion des Bushmen par le gouvernement était ‘illégale et anticonstitutionnelle’ et qu’ils avaient le droit de vivre sur leur territoire ancestral, dans la Réserve naturelle du Kalahari.

La Cour a également décidé que les Bushmen avaient le droit de chasser et de collecter dans la Réserve et n’avaient pas besoin de permis pour y entrer.

L’un des juges, Justice Phumaphi, a déclaré que le refus du gouvernement de permettre aux Bushmen de chasser ‘équivalait à condamner les résidents de la Réserve à mourir de faim.’

Une seule restriction cependant, les juges ont décrété que le gouvernement n’a pas l’obligation de fournir des services aux Bushmen de la Réserve.

Le porte-parole bushman Roy Sesana a déclaré devant le siège de la Cour : « Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie. Nous souffrons depuis si longtemps mais aujourd’hui nous pleurons de joie. Nous avons enfin retrouvé la liberté. Les expulsions ont été très dures pour mon peuple. J’espère que nous allons maintenant pouvoir retourner sur notre territoire ».

Stephen Corry, directeur de Survival International a déclaré aujourd’hui : « La décision de la Cour est une victoire pour les Bushmen et pour tous les peuples indigènes d’Afrique. C’est également une victoire pour le Botswana. Si le gouvernement applique rapidement la décision de la Cour, la campagne prendra fin et le pays pourra être fier de lui ».

Ce procès a été le plus long et le plus coûteux de l’histoire du Botswana.

Résumés et chronologie de l’affaire, biographies des principaux témoins, photos et vidéos peuvent être téléchargés sur le site internet de Survival à cette adresse : http://www.survivalfrance.org/dossi...


GIF - 10.8 ko
[Survival->http://www.survivalfrance.org]
Survival aide les peuples indigènes à défendre leur vie, protéger leurs terres et déterminer leur propre avenir. Survival n’accepte aucune subvention gouvernementale et dépend exclusivement de ses membres et donateurs pour financer ses campagnes.

1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Permaculture et Maraichage (Permaculture dans le 29)

Projet : Pour accueillir l'Eté l'association Fleurs de Permaculture et la ferme de Poul ar Raned vous proposent un week-end d'Introduction à la Permaculture et au Maraîchage. Animation : Ivan Houssay (...)

Loup Cherche sa Louve (Rencontres amoureuses dans le 64)

Projet : Bonjour,fonder une vie harmonieuse dans l'amour et la complicité proche de la nature..si tu est seule,joyeuse,amoureuse de la vie,des voyages,de la nature,la spiritualité,artistique et (...)

Collectif en Devenir en Montagne (Dimension Agricole dans le 65)

Projet : Salut à vous, Je suis à l'origine éducateur et professeur de yoga, aujourd'hui je monte un collectif à la ferme des cascades au coeur des Pyrénées. Le lieu actuel sert de pépinière, nous (...)

L'Antre d'Imala-Éco Lieu Permacol (Ecolieux existants dans le 23)

Projet : Nous (2 adultes, 2 enfants de 12 et 4 ans et un bébé pour fin 2017) vivons sur un eco lieu permacole de 2400m2. Buttes permacoles type petit colibri, jardin mandala médicinal, poulailler, (...)

Recherche Entrepreneurs pour Ferme Agro-Écologique (Emploi et Entreprise dans le 28)

Projet : La Ferme des Gâtines Rouges (nord Eure et Loir) est en cours de conversion à l?agro-écologie (Bio + sans-labour, C1 en 2017), et offre de nombreuses opportunités de synergies à de jeunes (...)

Vends Magnifique Lieu de Vie à Payrac dans le Nord du Lot (Elargissement dans le 46)

Offre : Nous habitons une merveilleuse maison, située à mi-pente d'une colline Nous devons hélas la quitter pour des raisons de santé et d'éloignement trop important maintenant. Magnifique lieu de vie (...)

Portes Ouvertes du Lieu-Test en Maraîchage Biologique l'm en Terre (Agricultiver dans le 58)

Offre : Damien Chovet vous ouvre les portes de sa ferme le samedi 17 juin de 10h à 12h à Chaumard, où il cultive ses légumes et ses fruits labellisés AB. Ce site est animé localement par le CFPPA du (...)

Ressourcement (Contacts)

Projet : Bonjour En itinérance heureuse et optimiste avec ma roulotte ( un van) je recherche un lieu ressource afin de poursuivre mon travail sur mes projets documentaires.
Offre : Je vous propose (...)

Cercle de Femmes (Contacts dans le 46)

Projet : Créer ou rejoindre un cercle de femmes.
Offre : Partager en confiance.
Demande : Connectons-nous, contactez-moi !