Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse.

le 27 mai 2003

Contact

ARTICLES

G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse.

Le programme complet du 29 mai au 1 juin

Le REVE (Rassemblement Européen pour un Village Ecolo), tout un programme !

Le REVE est le quartier écolo au sein du village alternatif anti G8 de Evian. Des débats sont organisés.

Jeudi 29 mai

Matin : Installation et accueil des participants

10h- 13h : Ateliers

- Jeux de rôle autour de la non-violence, avec Philippe Beck du centre Martin Luther King
- Initiation aux premiers secours, avec Joël et François-Xavier de la Souris Verte
- Concilier activisme et non-violence, avec Greenpeace

14h -16h : Plénière "inter barrios vert/bleu" (sous chapiteau) - La gouvernance mondiale : outils pour lutter contre la fracture nord/sud etles catastrophes écologistes. Avec : Hélène Ballande, coordinatrice de campagne des Amis de la Terre ; Jean Nkeh Ndi, secrétaire général de la Fédération des partis écologistes africains ; Dominique Voynet, (sous réserve) ; Enrique Arceo (IDEP) d’Argentine, (dette et gouvernance mondiale) ; Céline Trublin d’Agir Ici France (Commerce et OMC)

[le site http://antig8.org/ 17 h : Ateliers
- Eco - fiscalité et responsabilité sociale et environnementale des entreprises avec Philippe Jacquot de Politis (sous réserve)
- Prolifération nucléaire, la menace ! avec le Réseau Sortir du nucléaire
- Concilier activisme et non-violence, avec Greenpeace
- 16h - 19h Jeux de rôle autour de la non-violence, avec Philippe Beck du centre Martin Luther King

Soir : projections de films, contes, beaufs...

Vendredi 30 mai

10h - 12h : Plénière (sous chapiteau) Contre les guerres impérialistes, une Europe de la Paix ? Avec : Un représentant du Mouvement pour une alternative non-violente ; Hélène Flautre, Députée européenne ; Arielle Denis, Présidente du Mouvement pour la paix ; Patrick Farbiaz (co-auteur du livre Dangereuse Amérique)

14h-16h : Ateliers
- Espéranto, une langue pour tous ? avec le SAT
- Changer l’économie avec le commerce équitable, avec Vincent David et Cathy Monnier de Max Havelaar, projection vidéo
- Les dégats collatéraux de la guerre aux drogues ; proposition pour unealternative à la prohibition, avec Eric Merlen journaliste au Canard Enchaîné, Farid Ghehioueche et Jean-Pierre Galland du CIRC

Fin après -midi : Ateliers
- Transports alpins, sortir du tout camion ! avec les Verts Savoie
- 16h30 : Les guerres de l’énergie avec Stéphane Lhomme du réseau Sortir du nucléaire et le groupe Afrique des Verts Toute l’après midi, 13h 30 -18h : Découverte du Salève : Randonnée / Ballade Nature toute l’après midi avec un guide de moyenne montagne

Soir : projections de films, contes, beaufs...

Samedi 31 mai :

10h - 12h : Plénière (sous chapiteau) L’écologie est au coeur de l’altermondialisation ! Avec : José Bové, porte-parole de la Confédération Paysanne ; Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts ; Bruno Rebelle, directeur de Greenpeace France ; Djouhra Medjahed-Amghar, représentante de la Souris Verte ; Stéphane Lhomme, porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire

13h : Apéro surprise avec le CIRC, auto-production et consommation sans risques

14h-16h : Ateliers
- Les biens publics mondiaux, avec Narito Harada d’Agir pour l’Environnement
- Méditerranée, même mer, même destin ? avec Rani Ayadi, du groupe Maghreb des Verts Fin après -midi :
- Vers une citoyenneté européenne ? Rendez vous au FSE ! avec les organisations de Jeunes Verts européens
- Le féminisme n’a pas de frontière : Francine Bavay des Verts, secrétaire nationale adjointe des Verts et vice - présidente du conseil régional d’Ile de France

Soir : Concert "Drop the debt" organisé par la plate - forme Dette et développement, dans le cadre du Sommet Pour un Autre Monde avec Tiken Jah Fakoli, Ska P, Mi• Te • Stop, Sally Nyolo-Zedess et pleins d’autres...

Dimanche 1er juin

11 heures à Annemasse, grande manifestation intra-planétaire contre le club des riches et des pollueurs !!

30 000 places de camping sont prévues à proximité du Village Ecolo !


Quelques liens :

- Site du Contre sommet

- le programme du Village Anti Capitaliste et Anti Guerre

- Site du Village Intergalactique

On trouve dans ce dernier cette petite présentation :

- Le village intergalactique contre le G8 est un lieu de convergence des réseaux internationaux, ouvert à toutes les forces du mouvement altermondialiste. Il s’agit d’un lieu de résistance et d’opposition au G8, donc un lieu de préparation des manifestations et des actions mais aussi un lieu de mutualisation d’expériences et d’échanges ainsi qu’un espace de mise en oeuvre de pratiques alternatives concrètes.

- Refus de tout comportement sexiste, patriarcal, raciste, antisémite, homophobe ou agressif. Chaque participant-e s’engage à adopter un comportement en accord avec les valeurs et principes du village.

- Eco-gestion et respect de l’environnement. Notre préoccupation de l’écologie sera intégrée à l’ensemble des questions logistiques (bouffe, produit vaisselle, déchets,etc.). Des panneau d’information seront installés de manière à sensibiliser chacun-e sur le respect de l’environnement, notamment en ce qui concerne la forêt qui jouxte le village.

- Logo et no logo. Afin de respecter chacun-e, les espaces communs du village seront en "no logo" strict (pas de banderolles d’organisations, de vente de journaux, etc.), excepté l’espace Forum dans lequel chaque organisation pourra proposer son matériel et des débats. Les barrios étant autogérés, ils pourront choisir d’appliquer ou non le no logo.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Anti-G8 : zig-zag entre le Vig et le Vaaag

    Le 10 juin 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

    "Chronique obstinée" du Jeudi 29 mai 2003

    Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est compliqué, le contre G8. Et encore, je ne vous parle que de ce qui se passe à Annemasse. De l’autre côté de la frontière, à Genève, à Lausanne, les initiatives sont tout aussi nombreuses et diverses. Il y en a pour tous les goûts. Mais, les goûts et les couleuvres, ça se discute. Je dis bien les couleuvres, parce qu’il y en a pas mal à avaler ici. Vous avez par exemple un ensemble de débats, baptisé « Sommet pour un autre monde », ou SPAM, organisé à Annemasse même, dans des salles municipales. C’est donc déjà plutôt institutionnel, comparé à ce qui se passe un peu plus loin, dans les villages de tentes installés à travers champs. Le débat d’ouverture donne d’emblée le ton, avec ses six intervenants : pas une femme, pas un jeune. J’espère que ce n’est pas représentatif de cet autre monde qu’ils proposent, parce que ça ressemble furieusement à celui qu’il s’agit de remplacer. D’ailleurs, sur Internet, un spam est… un message non désiré !

    Le lendemain, le Spam nous ressert l’appel à la création d’une « Organisation mondiale de l’environnement ». J’ai déjà dit dans une précédente chronique tout le mal que je pense de cette fausse bonne idée. D’ ailleurs, la présentation des intervenants confirme mes craintes : des gens parait-il très important, certains ayant des activités dans les services d’ Etat ou les organismes internationaux, et ayant participé à « tous les sommets sur l’environnement ». Ils en ont certainement bien profité. L’ environnement non, sinon nous serions au courant…

    Parallèlement, à quelques kilomètres, deux grands villages de tentes et chapiteaux : le « village intergalactique », ou « Vig » pour les intimes et le « Vaaag » dont je vous passe l’appellation complète mais qui rassemble surtout des libertaires et anarchistes. L’autogestion y est expérimentée grandeur nature, pas en belles paroles.

    Chaque village est organisé en quartiers – dites les « barios » pour ne pas faire ringard. Chaque bario décide en AG de ses règles de vie. Des réunions « inter-barios » gèrent la vie du village et les relations avec le reste du monde. En tout cas, pas de chefs, de porte parole… autogestion !

    Au « Vig », où est installé le stand du Réseau « Sortir du nucléaire », des hollandais géniaux permettent de se nourrir à peu de frais (2 euros) et bio. Une bonne soupe de légumes, du pain pétrit par leurs soins, diverses purées. En tout cas, ils travaillent dur. Il faudrait qu’ils voient ça, les électeurs de Le Pen, les adorateurs de Sarkozy et Juppé : ces jeunes à crêtes colorées, habituellement désignés comme des faignants, des parasites, hé bien les voilà en plein labeur. Différence énorme : ce n’est pas pour gagner de l’argent, ce n’est pas sous la contrainte de petits chefs. C’est pour vivre différemment, pour le bien être de chacun et de tous. Pas de profits, respect des êtres et de l’environnement. Sûr qu’il n’y aura pas de nucléaire dans un monde solidaire et pacifique.

    Ce jeudi soir, une première manifestation s’organise spontanément et « descend » des villages alternatifs vers Annemasse. Il y a environ 3000 personnes. Nous serons de plus en plus nombreux les jours suivants avec une apothéose dimanche, mais c’est déjà très bien. Dans Annemasse, de nombreux commerces sont complètement barricadés, recouverts de planches et autres tôles ondulées. Dans un journal, j’ai lu que ça coûtait environ 15000 euros par façade ! Quel marché juteux !

    Bien entendu, la manifestation, jeune, festive, musicale, ne casse rien. Elle déambule pourtant pendant deux bonnes heures, avec une pause silencieuse en hommage à Carlo Giuliani, tué en 2001 à Gênes par la police italienne. Des accrochages, des échauffourées, il y en aura peut-être : les provocateurs, ce n’est pas un mythe : rémunérés par la police, ils se glissent dans les manifestations et créent des incidents qui servent de prétexte aux forces répressives pour frapper.

    Alors, dans les villages alternatifs, des séances de formation ont lieu : comment se dégager si on est arrêté, comment avertir les autres manifestants, etc… On peut être pacifique et ne pas subir. D’ailleurs, des opérations de blocage sont préparées. Il suffit d’être nombreux à des endroits clés. Cela peut suffire à perturber le déroulement du G8 : comment feront-ils si leurs interprètes sont bloqués ?

    Le G8, c’est là le vrai danger : ils sont 8, ils aiment le pouvoir, le pétrole, le nucléaire. Pas nous. Or nous sommes des millions…

  • > G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse.

    Le 28 mai 2003, par Philibre

    Pour info, le lien donné est celui du VAAAG, qui n’est que l’un des deux villages
    (celui des "révolutionnaire", pas celui des "réformistes", pour schématiser).

    D’ailleurs je pense que le REVE fera plutôt partie du village intergalactique (l’autre,
    quoi !).

    Dommage que nous soyons toujours divisé-e-s...

    Mes deux eurocents,
    — 
    Philibre.

    PS : ci-joint un lien vers le site du CHARG8, contenant des liens vers les sites des
    autres (innombrables !) collectifs. C’est anarchie ! (c ;

    Voir en ligne : Site du CHARG8

    • > G8 : Ouverture du village écolo à Annemasse.

      28 mai 2003, par JLuc (Passerelle Eco)

      OK Merci, j’ai complété l’article. Tu as raison : les alternatives sont trop souvent les unes intolérantes avec les autres, sauf exception, dans les grandes occasions...

      C’est aussi dans le projet de la revue que de diffuser les visions, savoir-faires et ressources de toutes les écologies dans la mesure où elles ont quelquechose à apporter pour un projet d’alternative significative. Car dans la construction d’une planète vivable comme dans celle d’un écovillage, on s’apperçoit qu’on a besoin de multiples facettes de l’humain et de la société !


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Spot de Surf, ou Résidence Confort, contre Terres Agricoles (Dimension Agricole dans le 40)

Projet : Informaticienne-plasticienne & artisan d'art, mon projet est désormais d'exercer le métier d'herboriste. Pour prodiguer des soins en médecine traditionnelle chinoise. Aussi, je désire de la (...)

Vente Maison dans Éco Hameau (Ventes Immobilier dans le 82)

Offre : Maison de 80 m2 neuve de fin de construction 2017, 2 chambres, SDB avec douche et baignoire, salon/cuisine spacieux et très lumineux, cellier cuisine, toilette sèche Parquet en chêne massif, (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Ce stage est organisé par l’association De l’humus, des racines et des fruits. Il se déroulera en Dordogne à Daglan sur un lieu de 7 hectares, dans le cadre d'un projet de création d'une ferme (...)

Recherche d'Atelier pour Pratiques Artistiques (CoLocation dans le 72)

Projet : artisanat de laine,je sculpte fées,lutins, feutrage à la main... mes créations sont visibles sur aucreuxdelalune.com
Offre : petit loyer ou échange contre travaux
Demande : une pièce ou une (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Organisé par l’association : De l’humus, des racines et des fruits. Le stage se déroulera en Dordogne à Daglan, sur un lieu de 7 hectares, dans le cadre d'un projet de création d'une ferme (...)

Stage Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 24)

Offre : Organisé par l’association : De l’humus, des racines et des fruits. Le stage se déroulera à St-Barthélémy de Bellegarder sur un lieu de 6 hectares et aura pour objectif, par la théorie et la (...)

Propose Main d'Oeuvre sur des Projets Agricoles (Agricultiver dans le 87)

Offre : Bonjour, J'ai 27 ans et je suis arrivé récemment en Haute-Vienne. Je vis a 30 km au sud de Limoges, et j'aimerai découvrir le milieu agricole, associatif et alternatif de ce secteur (dans (...)

Cherche Architecte Éco-Construction Landes (Construction dans le 40)

Projet : Projet d'installation d'un lieu permaculturel dans les Landes. Nous avons le terrain nous recherchons un architecte branché écoconstruction pour auto construction partielle avec phyto (...)

La Prairie des Possibles (Dimension Agricole dans le 44)

Projet : J'ai acquis un terrain d'un hectare 4 se composant de 7 000 m2 de prairies permanentes, d'un étang de 5 000 m2 et le reste de bois. J'ai un BPREA en maraichage bio et je souhaite (...)