Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
les 2 et 3 octobre 2010 à Eurre (26), “EcoHabiter sur notre Territoire”

le 26 juillet 2010

Contact


ARTICLES

les 2 et 3 octobre 2010 à Eurre (26), “EcoHabiter sur notre Territoire”

Un collectif d’associations se réunit depuis deux mois pour organiser un évènement autour de l’Habitat. Nous comptons déjà parmi nous l’association Écologie au Quotidien, les Conseils Locaux de Développement du Diois et de la Vallée de la Drôme, Unir et relier, Réseau Habitat Groupé du Sud-Est.

D’autres structures s’engagent également à participer à ces Rencontes dont : l’association Habi’terre, HABICOOP, l’Arrêt Public, l’entreprise Ar’terre, le Festival Est-Ouest, Quint’essence...

L’architecture de ces journées pourrait s’articuler autour de quatre entrées :
- Habiter, avec qui ? (Réflexions et actions sur l’habitat groupé, l’habitat intergénérationnel, l’habitat solidaire, l’intelligence Collective,...).

- Habiter, comment ? (Formes juridiques et règlementaires, habitat : alternatif, léger, mobile, coopératif, le droit au logement en milieu rural ...).

- Habiter, où ? ( Les dynamiques communales...).

- Habiter, avec quel impact ? (Quels matériaux utiliser, quelles énergies, avec quels assainissements, la géobiologie, la protection radio-électrique...). Nous souhaitons fortement que ces Journées “EcoHabiter sur notre Territoire” laissent une place importante au dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens, afin de faire avancer au mieux la problématique "habitat" sur la Vallée de la Drôme.

C’est parce que les thématiques que nous voulons aborder sont, nous semble-t-il, également au cœur de vos préoccupations, qu’après avoir posé les premiers jalons de cet évènement, nous souhaitons vous associer pleinement à la construction de ces journées, lors de nos futures réunions.

Toutefois, si vous désirez participer à ces Rencontres de l’Eco-Habitat, mais que vous ne pouvez vous rendre aux différents temps de préparation, vous pourrez nous faire suivre vos suggestions et/ou contributions par courriel pour que nous puissions les insérer dans le programme.

Pour contacter le Collectif EcoHabiter Diois-Vallée de la Drôme.


Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • yourteProjet : nous avons vécu dans 2 yourtes pendant 2.5 années avec nos 2 enfants. Avec l'arrivée du 3ème, nous avons eu envie de déménager dans une maison. Alors nous recherchons des gens ayant envie (...)
  • Mas catalan ; situation privilégiéeProjet : Mas catalan restauré dans le vallespir de 180m2 habitable dont une possibilite d'un gite de 56 m2.Chauffage au bois, 8 hectares de terrasses cultivables certifiees bio, d'anciens vergers (...)
  • Et pourquoi pas un écovillage dans l’Essonne ?Projet : Partager nos idées et nos réalisations personnelles pour élaborer ensemble un projet de construction d'un écovillage dans l'Essonne.
    Offre : Du temps, des idées, une expérience de deux ans (...)
  • Projet : lieu convivial en périgord vert depuis 1983. actuellement avec une dizaine d'habitants à l'année (5600m2), vivant tout d'abord dans un "voisinage intelligent" où déjà chacun peut cheminer (...)
  • Projet : week-end rencontre conviviale sur le thème vivre ensemble pour un monde meilleur ♦  16 & 17 aout du samedi 11h au dimanche 18h ♦  entreprendre une réflexion et des actions concrètes (...)