Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
les 2 et 3 octobre 2010 à Eurre (26), “EcoHabiter sur notre Territoire”

le 26 juillet 2010

Contact

ARTICLES

les 2 et 3 octobre 2010 à Eurre (26), “EcoHabiter sur notre Territoire”

Un collectif d’associations se réunit depuis deux mois pour organiser un évènement autour de l’Habitat. Nous comptons déjà parmi nous l’association Écologie au Quotidien, les Conseils Locaux de Développement du Diois et de la Vallée de la Drôme, Unir et relier, Réseau Habitat Groupé du Sud-Est.

D’autres structures s’engagent également à participer à ces Rencontes dont : l’association Habi’terre, HABICOOP, l’Arrêt Public, l’entreprise Ar’terre, le Festival Est-Ouest, Quint’essence...

L’architecture de ces journées pourrait s’articuler autour de quatre entrées :
- Habiter, avec qui ? (Réflexions et actions sur l’habitat groupé, l’habitat intergénérationnel, l’habitat solidaire, l’intelligence Collective,...).

- Habiter, comment ? (Formes juridiques et règlementaires, habitat : alternatif, léger, mobile, coopératif, le droit au logement en milieu rural ...).

- Habiter, où ? ( Les dynamiques communales...).

- Habiter, avec quel impact ? (Quels matériaux utiliser, quelles énergies, avec quels assainissements, la géobiologie, la protection radio-électrique...). Nous souhaitons fortement que ces Journées “EcoHabiter sur notre Territoire” laissent une place importante au dialogue entre les collectivités territoriales et les citoyens, afin de faire avancer au mieux la problématique "habitat" sur la Vallée de la Drôme.

C’est parce que les thématiques que nous voulons aborder sont, nous semble-t-il, également au cœur de vos préoccupations, qu’après avoir posé les premiers jalons de cet évènement, nous souhaitons vous associer pleinement à la construction de ces journées, lors de nos futures réunions.

Toutefois, si vous désirez participer à ces Rencontres de l’Eco-Habitat, mais que vous ne pouvez vous rendre aux différents temps de préparation, vous pourrez nous faire suivre vos suggestions et/ou contributions par courriel pour que nous puissions les insérer dans le programme.

Pour contacter le Collectif EcoHabiter Diois-Vallée de la Drôme.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Aide en Mode Wwoofing (Ecolieux existants dans le 43)

Projet : "la source" est un lieu de culture et de partage.le but étant l'autonomie, mais aussi d'y organiser, concert, rencontre, spectacle... j'y cultive des légumes et y élève, chèvres, cochon et (...)

Recherche Partenaires pour Créer Lieu de Partage (CoLocation dans le 11)

Projet : Les enfants ont grandi, je suis lasse de vivre seule. Très bio, végétarienne, non-fumeuse, dynamique, peu de moyens mais du coeur, de l'énergie et des idées, je souhaite me joindre à d'autres (...)

Le Clos des Thélémites (Elargissement dans le 18)

Projet : ... pourquoi pas vers un phalanstère à géométrie variable ! ? Magic-Retour par la praxis et la pensée; cultures diverses. Où? en Berry Sud, pays vieillissant à revitaliser! Maisons pas chères (...)

Habitat Participatif, Devenez Acteur de votre Cadre de Vie (...) (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Ensemble, j?habite autrement Dans une jolie commune rurale du Tarn Sud située entre Toulouse et Castres à 6 km de la commune de Puylaurens. Dans une ferme lauragaise de 450 m2 avec un (...)

Urgent, Famille avec 2 Enfants Cherche Location dans le Diois 26, (...) (Recherche location dans le 69)

Projet : Nous sommes une famille avec 2 enfants et souhaiterions cocréer sur une même terre un habitat partagé avec d'autres familles avec enfants. Autoconstruction ou rénovation envisagés, (...)

Terrain pour Poser une Yourte (Habitat Léger dans le 30)

Projet : Bonjour, J'ai le projet de m'installer en yourte dans un premier temps sur un terrain en location. Je vis avec ma fille Maria, 3 ans, dont j'ai la garde partagée avec son papa. Je (...)

Procès du Glyphosate (La Lutte Continue dans le 07)

Projet : 2 FAUCHEURS VOLONTAIRES seront jugés le 30 SEPTEMBRE 2016 à 10h au Tribunal de Grande Instance à Privas Venez nombreux les soutenir !
Offre : Les herbicides à base de glyphosate doivent être (...)

Des Places pour des Enfants de 4 à 11 Ans dans notre Classe Unique (...) (Education dans le 26)

Projet : Une école privée hors contrat du 3ème type (cf. travaux de Bernard Collot) en val de Drôme
Offre : Bonjour, Notre école ouvre pour la deuxième année. Nous sommes heureux de notre nouveau local, (...)

Recherchons Ecohameau Permaculture Ausuffisant Financièrement (...) (À l’abordage dans le 06)

Demande : Bonjour Nous cherchons à nous investir dans un éco-hameau en permaculture , autosuffisant en eau, nourriture, energy et financièrement autonome. Nous souhaitons pouvoir exercer 3 activités: (...)