Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Fumer tue, boire accidente et rouler mazoute...

le 4 juillet 2003

Contact

ARTICLES

Fumer tue, boire accidente et rouler mazoute...

Petite chronique de la consommation contemporaine... par Geluck, le dessinateur du Chat, avec un complément de Van Damme, où l’on constate des liens entre traçabilité, énergie grise, cycle de vie ... et karma finalement !!

"Les Français sont en train de se poser la question de savoir s’ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes (dont le prix vient d’ailleurs d’augmenter considérablement) la photo d’un fumeur atteint du cancer du même nom ainsi que la mention "Le tabac tue". L’effet sera-t-il suffisamment dissuasif pour décourager les futurs consommateurs ou faire baisser la fréquence d’inhalation des adeptes de Jean Nicot (1530-1600).

L’idée n’est pas bête et pourrait faire des petits. On ferait imprimer sur les sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky des clichés d’accidentés de la route perdant leurs derniers litres de sang dans le bas fossé.

Sur chaque emballage plastique, chaque canette, chaque bouteille d’eau minérale, une vue de décharge publique où s’entassent pour les siècles des siècles les rebuts de notre société d’hyper consommation.

Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures quelque part en Asie pour quelques centimes d’euro, cousent de leurs petits doigts les Vêtements que nous porterons seulement quelques fois avant de les bazarder parce que le coloris ne sera plus de saison.

JPEG - 95.7 ko
Rouler Mazoute
par Alain Le Beux

Il faudrait aussi apposer sur chaque litre d’essence l’image d’une mouette mazoutée et sur chaque baril de pétrole, celle des terres inondées par les océans qui vont bientôt déborder suite au réchauffement de la planète ou celle de populations martyrisées par des guerres dont le seul but est de préserver l’approvisionnement d’or noir des pays les plus riches et les plus égoïstes du monde.

Excusez-moi, je m’énerve.
Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simplement, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention : "Peut nuire gravement à l’humanité". " Philippe Geluck

Il suffisait d’y penser, un internaute nous a envoyé ce billet, le voici prèt à se révéler à vous au moyen d’un petit clic :

JPEG - 379.2 ko
One Dollar
Image : Alain Le Beux

Et encore, à cliquer aussi :

M’enfin ...
Pour poursuivre dans l’allégresse, voici une autre citation de personnalité médiatique, elle aussi fortement concernée par l’histoire des éléments incorporés dans les produits de consommation courante, et qui va jusqu’à articuler une intuition à ce sujet :

"Un biscuit ça n’a pas de spirit, c’est juste un biscuit ; mais avant c’était du lait, des oeufs ; et dans les oeufs, ya de la vie potentielle" Van Damme

On se demande vraiment où ils vont chercher tout ça ...


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /srv/data/web/vhosts/www.ecovillageglobal.fr/htdocs/plugins/paeco/inc/paeco_geographie.php on line 807
twitter

SUR LE WEB