Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 11 novembre 2008

Les Blogs

Alsace : Création d’un "écovillage" pour touristes

Le site d’implantation de ce lotissement touristique de 500 bungallow sera le site du Carreau Rodolphe : un ancien site minier d’extraction de la potasse.

Je vous recopie ici le communiqué de l’Alsace :

Le groupe de résidences de loisirs Pierre & Vacances construira un « Eco-Village » de 500 maisons à terme dont 350 dès son ouverture à l’été 2012 à Ungersheim (Haut-Rhin) à côté du parc de loisirs Bioscope et de l’Ecomusée de Haute-Alsace, a annoncé sa direction vendredi.

Le projet, dont les travaux démarreront début 2011, représente un investissement de 132 millions d’euros avec son pôle aqualudique, dont 110 millions à la charge de Pierre & Vacances et 22 millions de concours des collectivités locales : conseil régional d’Alsace, conseil général du Haut-Rhin, communauté d’agglomération de Mulhouse-Sud-Alsace, ont indiqué les représentants du groupe privé et des collectivités.

L’Eco-Village, qui créera 75 emplois directs (20 contrats à durée indéterminée et 55 saisonniers) et 84 emplois indirects, apportera aux collectivités 570.000 euros de recettes annuelles de taxes, sans compter 1,5 million d’euros au titre des taxes d’urbanisme durant sa construction, a précisé Gérard Brémond, PDG de Pierre & Vacances, au cours d’un point de presse.

Le protocole d’accord signé vendredi entre le groupe et les collectivités met fin à plusieurs mois de dissensions entre l’opérateur privé et la commune d’Ungersheim. Par rapport au projet initial, celle-ci a obtenu la préservation d’une forêt alluviale voulue non-constructible par le Schéma de cohérence territoriale de la Région mulhousienne. « Nous avons simplement voulu faire respecter les textes », a commenté vendredi le maire Jean-Claude Mensch.

Le caractère écologique du projet résultera de son intégration à son paysage, de la mise en valeur de l’eau et du « respect des normes du Grenelle de l’environnement en matière d’aménagement et de construction (isolation thermique) », a ajouté M. Brémond.

Selon le PDG de Pierre & Vacances, la présence sur place du Bioscope et de l’Ecomusée avec leurs 300.000 visiteurs cette année ainsi que la « proximité des clientèles allemande et suisse » ont emporté la décision de réaliser l’Eco-Village.

Selon un communiqué du conseil général du Haut-Rhin, l’Eco-Village devrait apporter 100.000 visiteurs supplémentaires aux deux parcs voisins exploités par la Compagnie des Alpes, une filiale de la Caisse des dépôts.

En quoi de tels villages méritent ils le nom d’"écovillages" ? Ne sont-ce pas juste des décisions de promoteurs immobiliers adeptes du ’greenwashing’, surfant de plus sur une opportunité locale ?

On voit dans cet article que les promoteurs souhaitaient de raser une forêt alluviale au biotope particulier, abritant des amphibiens inscrits sur la liste rouge des espèces menacées et dûment protégées... et que ce n’est que grâce à la pugnacité des autorités locales que ce saccage écologique a été évité.

Il semble aussi qu’il n’y ait pas d’accés ferrovière grand public pour ce site. Où est l’écologie si les touristes doivent y venir en voiture particulière ?

L’écovillage est tout le contraire d’une vision "par le petit bout de la lorgnette" de lieu de vie. C’est une vision globale et participative du vivre, du travailler, du consommer, de l’habiter, et du décider ensemble. De même, le respect du Grenelle, qui est bien la moindre des choses, ne saurait surtout pas se limiter à une bonne mauvaise raison pour construire n’importe quoi et n’importe où... sous prétexte que les bâtiments sont bien isolés.

A suivre...

Le carreau Rodolphe :
 Journal l’Alsace
 Photo, et quelques autres billets sur ce sujet
 une proposition alternative, poussée par la gauche et les associations environnementales


1 vote

1 message

  • Alsace : Création d’un "écovillage" pour touristes

    Le 9 mars 2009, par jeanjean

    Et oui triste réalité ....après le capitalisme néo libérale....les voila débarquer avec le Grenelle de l’environnement , encore du greenwashing (lire"Le Contre-Grenelle de l’environnement , Pour repolitiser l’écologie") , ou la croissance verte...Mensonge , mensonge....

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)