Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 14 décembre 2006

Contact

ARTICLES

Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

Depuis toujours on sait que 3 petites fermes valent mieux qu’une grosse exploitation... c’est vrai pour les gens, pour le paysage, pour l’emploi, pour les campagnes, pour la vie sociale, pour la qualite de vie et des produits !

C’est particulièrement le combat de la Conf, qui s’exprime ci après.

L’emploi et le revenu concernent aussi les campagnes !

A l’occasion de la conférence sur l’emploi et les revenus, voulue par le gouvernement avec la participation des syndicats de salariés et du patronat, la Confédération paysanne rappelle que ces questions sont au cœur de son projet et de ses revendications.

Le colloque organisé par la Confédération paysanne cet automne a permis de définir des politiques à mettre en œuvre pour maintenir l’emploi agricole, en y associant les acteurs du secteur (syndicats de salariés,…). Il est apparu que les nombreux emplois paysans perdus (environ 15 000 par an ces dernières années) ne sont pas compensés par la création d’emplois salariés agricoles ou d’emplois dans d’autres secteurs économiques.

C’est en ce sens que nous revendiquons dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture : « au moins 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers ».

Dans le milieu paysan, comme dans d’autres secteurs d’activités, le droit à l’emploi doit s’accompagner d’un droit au revenu. C’est pourquoi des actions, pour faire entendre ce droit, sont portées par de nombreuses organisations dont la Confédération paysanne.

JPEG - 47 ko
Le petit paysan et les pontes de l’agro-industrie
 [1]
[1] illustration reproduite avec l’aimable autorisation du dessinateur - cf Placide

Pour la Confédération paysanne, l’agriculture a une place à tenir en terme d’emploi en France. Pour y parvenir, la politique agricole française doit être axée sur le maintien de nombreux paysans répartis sur tout le territoire, dont l’activité sera créatrice d’emplois pérennes, permanents non seulement salariés agricoles mais aussi ruraux.

A ce titre la Confédération paysanne sollicitera un rendez-vous auprès du Premier Ministre, Dominique de Villepin.

Contacts :

Régis Hochart (Porte-parole national) : 06-08-75-00-73

Chantal Jacovetti (Secrétaire nationale) : 06-71-97-54-60


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)

Coup de Main pour Créer un Lieu de Vie et d'Accueil (Ecolieux existants dans le 15)

Projet : Bonjour, notre association prend la suite d'une histoire de plus de trente ans d'accueil et de vie partagée. Cette reprise nécessite quelques modifications et réfections des lieux pour (...)