Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 14 décembre 2006

Les Blogs

Mieux valent 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers asservis !

Depuis toujours on sait que 3 petites fermes valent mieux qu’une grosse exploitation... c’est vrai pour les gens, pour le paysage, pour l’emploi, pour les campagnes, pour la vie sociale, pour la qualite de vie et des produits !

C’est particulièrement le combat de la Conf, qui s’exprime ci après.

L’emploi et le revenu concernent aussi les campagnes !

A l’occasion de la conférence sur l’emploi et les revenus, voulue par le gouvernement avec la participation des syndicats de salariés et du patronat, la Confédération paysanne rappelle que ces questions sont au cœur de son projet et de ses revendications.

Le colloque organisé par la Confédération paysanne cet automne a permis de définir des politiques à mettre en œuvre pour maintenir l’emploi agricole, en y associant les acteurs du secteur (syndicats de salariés,…). Il est apparu que les nombreux emplois paysans perdus (environ 15 000 par an ces dernières années) ne sont pas compensés par la création d’emplois salariés agricoles ou d’emplois dans d’autres secteurs économiques.

C’est en ce sens que nous revendiquons dans le cadre de la campagne pour les élections chambre d’agriculture : « au moins 800 000 paysans/paysannes, plutôt que 150 000 agri-managers ».

Dans le milieu paysan, comme dans d’autres secteurs d’activités, le droit à l’emploi doit s’accompagner d’un droit au revenu. C’est pourquoi des actions, pour faire entendre ce droit, sont portées par de nombreuses organisations dont la Confédération paysanne.

JPEG - 47 ko
Le petit paysan et les pontes de l’agro-industrie
 [1]

[1illustration reproduite avec l’aimable autorisation du dessinateur - cf Placide

Pour la Confédération paysanne, l’agriculture a une place à tenir en terme d’emploi en France. Pour y parvenir, la politique agricole française doit être axée sur le maintien de nombreux paysans répartis sur tout le territoire, dont l’activité sera créatrice d’emplois pérennes, permanents non seulement salariés agricoles mais aussi ruraux.

A ce titre la Confédération paysanne sollicitera un rendez-vous auprès du Premier Ministre, Dominique de Villepin.

Contacts :

Régis Hochart (Porte-parole national) : 06-08-75-00-73

Chantal Jacovetti (Secrétaire nationale) : 06-71-97-54-60


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)