Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
1. Revue

le 9 mai 2007

Contact

ARTICLES

Pétition pour des tarifs postaux pour les revues et livres

Vous avez déjà été extrêmement nombreux à signer la pétition initiée par les éditions l’Atelier du Gué, concernant les tarifs postaux de La Poste. Une coordination a vu le jour afin de poursuivre le travail initié par Daniel Delort de l’Atelier du gué.

Indépendants du livre : pour l’obtention d’un tarif postal « livres et revues »

La coordination des éditeurs et libraires indépendants se donne pour but d’accompagner la pétition « pour la libre circulation des idées » lancée à l’initiative de l’Atelier du gué et relayée par de nombreux professionnels (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires...).

Vous trouverez la pétition à l’adresse suivante : http://www.cynthia3000.info/petitio...

Son objet est de relancer cette pétition qui a déjà recueilli plus de 6 000 signatures et d’obtenir de l’État, des ministères concernés (culture et industrie) et de La Poste la création d’un tarif postal préférentiel pour les livres et les revues.

Cette action rassemble un grand nombre d’acteurs de la chaîne du livre dans une période où les méfaits de la concentration financière a l’œuvre dans l’édition menacent l’équilibre économique fragile d’un grand nombre d’entreprises et d’associations (éditeurs et libraires) de petites tailles.

Sans préjuger d’une définition plus précise du terme d’indépendance, on peut noter que celui-ci désigne une ligne de partage entre d’un côté des groupes financiers qui se sont équipés d’outils de diffusion et de distribution à forte rentabilité et de l’autre une myriade de petites structures éditoriales (dont la production est de plus en plus professionnelle mais qui n’ont pas de prétention à être rentable) pour lesquelles la diffusion et la distribution restent le principal écueil et dont les ouvrages ont progressivement disparu des petites et moyennes librairies.

Dans ces conditions, l’établissement d’un tarif postal préférentiel pour les livres et les revues permettrait pour reprendre les termes de la pétition, d’encourager la libre expression, de consolider l’économie du livre et de renforcer la démocratie.

La coordination des indépendants du livre, avril 2007.

Liste des membres de la coordination des indépendants du livre :

La coordination est structurée en sept collèges représentant l’ensemble de la chaîne du livre (auteur, bibliothèque, édition, institution, librairie, média/internet et manifestation littéraire).

Tous les signataires de la pétition peuvent prétendre parler au nom de la coordination.

Pour des raisons pratiques nous avons choisis de travailler avec un groupe de personnes (choisies sur un mode affinitaire) sur l’élaboration des courriers et du dossier (tarifs postaux) à remettre aux organismes de tutelles. Les noms qui suivent ne sont donc représentatif que de leur engagement dans ce travail et peuvent être remplacés par de nouveaux signataires qui souhaiteraient apporter un soutien.

- 1. Auteur
Huguette Bouchardeau (auteure, Paris)
François Maspero (écrivain, Paris)

- 2. Bibliothèque
(pas de réponse pour l’instant des personnes contactées)

- 3. Édition
Samuel Autexier (revue Marginales, Forcalquier)
Céline Brun-Picard (Cynthia 3000, Châlons-en-Champagne)
François Bouchardeau (HB éditions, Forcalquier)
Daniel Delort (Atelier du gué, Villelongue-d’Aude)
Grégory Haleux (Cynthia 3000, Châlons-en-Champagne)

- 4. Institution
Greta Scheting (Agence régionale du livre, Aix-en-Provence)

- 5. Librairie
Pierre Daguet (Équipages, Paris)
Éric & Hervé Floury (Floury, Toulouse)

- 6. Média/internet
Joël Faucilhon (Lekti-ecriture, Toulouse)
Henri Maler (Acrimed, Le-Pré-Gervais)

- 7. Manifestation littéraire
André Chabin (Ent’revues, Paris)
Francis Combes (L’Autre livre & Le Temps des cerises, Paris)
Vincent Gimeno (Circé, Marché de la poésie, Paris)

Parmi les signataires : Jacques-Pierre Amette (prix Goncourt 2003), Françoise Hàn & Jean-Pierre Faye (union des écrivains), Jonathan Littel (prix Goncourt 2006), André Schiffrin… et de très nombreux éditeurs et libraires indépendants…

Calendrier

Nous proposons, surtout aux professionnels qui ont signé la pétition, de nous aider à continuer à recueillir des signatures, mais aussi d’écrire aux représentants politiques (députés, conseillers généraux, conseillers régionaux...) et institutionnels (Drac, Direction du Livre et de la Lecture du Ministère de la culture, office du livre...) de votre région afin qu’ils fassent remonter le dossier auprès des deux organismes de tutelles (ministère de la Culture et ministère de l’Industrie) qui sont en mesure de faire aboutir cette demande.

Dans le même temps nous avons récolté des informations sur les tarifs postaux existant et sur les possibilités de création d’un tarif « livre » susceptible de contribuer au maintien de la librairie et de l’édition indépendante.

Mai 2007

- Recherche sur les tarifs postaux existants et ceux récemments supprimés (sac postal librairie, etc.).

- Recherche sur le cadre légal et juridique qui permettrait la création de tarifs postaux préférentiels pour le livre (bénéficiaires et conditions d’obtention).

- Relance de la pétition auprès des professionnels du livre via les structures existantes (CNL, Agence du livre, SLF, etc.).

- Écriture et diffusion d’un courrier type aux organismes culturels (Ministère de la culture, Centre national du livre, DRAC, Centre régional des lettres...) qui demande à ceux-ci de soutenir notre demande vis-à-vis de la Poste et de son ministère de tutelle (Ministère de l’industrie).

- Écriture et diffusion auprès des élus (les députés notamment) d’un courrier type leur demandant d’intervenir à l’assemblée sur ce sujet (loi sur les missions de service public de la Poste).

Juin 2007

- Dépôt du dossier tarif postal "livre et revue" et de la liste des signataires auprès du Ministère de la culture et de celui de l’industrie.

Une liste de diffusion a été créée sur le site de Lekti-écriture pour recevoir vos messages : laposte@lekti-ecriture.com

Veuillez noter deux rendez vous publics où il sera question de ce dossier des tarifs postaux :

- du 31 mai au 2 juin pendant les Rencontres de l’édition indépendante à Lurs et Forcalquier (04)
- du 21 au 24 juin pendant le Marché de la Poésie à Paris.

Merci de votre soutien.

La coordination des indépendants du livre

Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Validité pour votre Annonce Passerelle Eco (Agricultiver)

Projet : euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa localisation géographique. euillez décrire votre annonce ainsi que sa (...)

Recherche d'un Jardinier Permaculteur ou Bio (Contacts dans le 69)

Projet : J'ai un maison avec un jardin de 2000m2 environ au sud ouest de Lyon et je trouve dommage de ne pas y faire un potager. Je prête un bout de ce terrain pour y faire pousser les légumes et (...)

Recherche d'un 3ème Associé pour la Création d'une Ferme Collective (Dimension Agricole)

Projet : Marielle et Jean, associés autour d'un projet de création d'une ferme pluriactivités (production de fruits & légumes, spiruline, gîtes). Zone géographique : région sud et faible altitude. (...)

Habitats et Espèces (À l’abordage dans le 88)

Projet : partager vie dans collectif de quelques familles sages en ayant des places selon talents et motivations.
Offre : Moi 52 ans : écologie scientifique, éco-jardinage dont bio-paysagisme, (...)

Terrain 1, 2 ha avec Habitation et Dépendances (Ecolieux existants dans le 23)

Offre : Ancienne grange en pierre des années 1850 aménagée en habitation dans une ferme isolée. RC accessible en fauteuil roulant depuis l’entrée jusqu’à la véranda et la terrasse. Grange attenante 73 m². (...)

Racheter et Pérenniser un Ecolieu Existant (Elargissement dans le 2B)

Projet : Ecovillage en Corse permaculture yoga méditation
Offre : Ecolieu en construction projet d installation de nouvelles personnes
Demande : Partenaires pour y vivre et financer le (...)

CCP dans le Jura (Permaculture dans le 39)

Projet : CCP avec Monika Frank, Anne Sophie Delvaux et l'association "O rêve de terre": pratiques maraîchers et agricols, économies locales et solidaires et tout le reste;) Equipe locale et motivée, (...)

Accueil contre Coup de Mains (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : 2 yourte une cabane un four a pain dans lequel nous cuisons notre pain une cuisine exterieur ou transformons nos legumes et brassons notre biere une serre...et plain d autre projet (...)

Création Éco-Lieu (Terre en Vue dans le 24)

Projet : Créer et développer éco-lieu de vie et d'accueil pédagogique, méditation occidentale, art martial systema, permaculture.
Demande : Petit corps de ferme dans un beau cadre naturel et préservé, (...)
twitter

SUR LE WEB