Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Le 15 septembre : Journée Internationale Pour la Liberté de l'Instruction

le 7 septembre 2010

Contact

ARTICLES

Le 15 septembre : Journée Internationale Pour la Liberté de l’Instruction

  Contrôles pédagogiques, état des lieux

Cette année, la quatrième édition, est marquée par la parution d’une nouvelle circulaire : le ministère de l’éducation va-t-il vers une application des modalités plus respectueuse de la législation en matière d’instruction en famille ?

Comme chaque année, depuis 4 ans, les associations des familles faisant l’école à la maison se rassemblent le 15 septembre pour défendre cette possibilité légale d’instruire son enfant autrement que sur les bancs de l’école.

Cette année, le thème de ce rassemblement portera sur la parution d’une nouvelle circulaire dont le but est de « dédramatiser la situation ». Les trois associations nationales ont en effet rédigé une synthèse intitulée « Les contrôles pédagogiques : Etat des lieux 2010 » qu’elles ont remis au ministère de l’éducation nationale en janvier 2010 et qui montrent notamment que les relations entre les inspections et les familles sont très souvent difficiles en raison d’une loi dont le contexte d’adoption, la menace sectaire, n’a pas de prise avec la réalité de ce mode d’instruction. Ce document est disponible en pdf dans les "Nouvelles" du site de LED’A. CISE et LAIA viennent de sortir un dossier de presse sur le même thème.

  Mercredi 15 septembre à partir de 14h

Les familles franciliennes se rassembleront à l’aire de jeu du Parc Monceau (Paris 8è), située dans le coin au nord-ouest du parc. La plupart des familles seront disponibles pour répondre à vos questions.

La JIPLI est organisée dans toute la France, en Europe et dans d’autres parties du monde par les associations rassemblant les familles non-scolarisantes.


- Plus d’informations, sur le site de l’association Les Enfants d’Abord.
- Plus d’informations, sur le site de l’association Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement.
- Plus d’informations sur la JIPLI en France.
- Contacter la JIPLI.
- Contact JIPLI 2010 : Claudia Renau
01.74.30.68.60 et 06.70.10.01.40


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

NOTRE ACTU

Revue Passerelle Eco n°61 de l'été 2016
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Eco-Habitat Partagé en Loire-Atlantique / Maine et Loire (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Ce projet est une invitation pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d?éco-habitat/permaculture, mais n?ont pas encore franchi le pas. Concrètement, il s?agit de : (...)

Co-Location Éco-Citoyenne (CoLocation dans le 94)

Projet : Daphné, 42 ans, cherche co-location existante orientée éco-citoyenneté, ou personnes intéressées pour en créer une, en région parisienne et/ou à Tours et environs.
Offre : 600 euros max TTC. (...)

Demande de Cub Refusé (Graines d’Avenir dans le 03)

Projet : Maison BBC écologique, autonome en électricité et eau.
Demande : Bonjour, Bonjour, tombé amoureux d'un terrain hors lotissement dans l'allier, j'ai pensé un projet d'habitation entièrement (...)

Maconnerie de Moellons et Taille de Pierre (Construction dans le 44)

Projet : Au Château de Chamballan, l'association ''Chantiers Festifs'' organise un chantier participatif de formation à la maçonnerie de moellons hourdés à la chaux et taille diverses de pierre (...)

Location Maison Écorénovée (Ventes Immobilier dans le 11)

Projet : Pour cause d'installation plus prêt de nos terres agricoles, nous louons notre maison entièrement écorénovée avec des matériaux nobles et sains
Offre : Maison de 135 m2, 3 chambres et un bureau, (...)

Recherche Logement en Ile de France (Contacts)

Projet : Bonjour, Nous recherchons un logement en Ile de France avec jardin, maisonnette, studio,...pour petit budget possibilité avec échange de service (entretien maison, jardin, bricolage, garde (...)

Offre Espace pour Partage ou Création d'Activité ! (Elargissement dans le 11)

Projet : Je suis installé depuis 2 ans sur 5Ha, une pépinière de fruitiers originaux et un verger pour des fruits toute l'année sont installé....même si il reste beaucoup a faire. Je retape la maison et (...)

Projet Ecolieu Langenberg Cherche Futurs Habitants (Terre en Vue dans le 67)

Projet : Bonjour, Nous sommes un groupe de Français et d'Allemands qui cherchent d'autres intéressés pour développer ensemble un projet d'écolieu sur un domaine de 20Ha, près de Wissembourg (67). Nos (...)

Vacances du Jeu Coopératif (Education dans le 04)

Projet : Vacances du jeu coopératif (animé par enVies enJeux) Venez sur 1, 2, 3 ou 4 jours...avec la possibilité de loger au camping-refuge.
twitter

SUR LE WEB