Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 8 janvier 2008

Les Blogs

L’agriculture biologique soutien les grêvistes de la faim contre les OGMs

La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France soutient pleinement les grévistes de la faim qui protestent contre un gouvernement ne tenant pas ses promesses en matière d’OGM.

Les déclarations du Président de la République, en clôture du Grenelle de l’environnement, puis celles de Jean-Louis Borloo sur le refus de prendre un risque de contamination de l’environnement par les OGM, devaient logiquement aboutir à une invocation de la clause de sauvegarde pour interdire le MON 810. L’innocuité de ce maïs hybride, seule variété OGM autorisée à la culture en France, a été mise en doute par des études scientifiques récentes. La France ayant déjà soutenu cette clause de sauvegarde déposée par l’Autriche, rien ne l’empêche de l’invoquer pour son propre territoire.

Au lieu de cela, le gouvernement, sous la pression des lobbies de l’agrochimie, a choisi de « geler » la vente de semences de ce maïs durant les mois d’hiver, s’engageant à lever l’interdiction au plus tard le 8 février au soir et ainsi de permettre les semis de printemps.

Partout où les surfaces semées en OGM se sont multipliées, les cultures biologiques se sont révélées impossibles à maintenir. Les bio canadiens ont dû arrêter le colza OGM, et les espagnols le maïs.

Aujourd’hui, la très grande majorité des consommateurs refuse de consommer des OGM et soutient la production biologique. Celle-ci, alternative crédible à la production conventionnelle, n’utilise pas d’OGM et ses producteurs, comme ses consommateurs, refusent toute contamination de leurs récoltes.

Devant l’impossibilité de contenir la dissémination des OGM dans l’environnement, comme l’a encore montré dernièrement le rapport de novembre dernier, il est urgent de les interdire.


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)