Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques
L'agriculture biologique soutien les grêvistes de la faim contre les OGMs

le 8 janvier 2008

Contact

ARTICLES

L’agriculture biologique soutien les grêvistes de la faim contre les OGMs

La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France soutient pleinement les grévistes de la faim qui protestent contre un gouvernement ne tenant pas ses promesses en matière d’OGM.

Les déclarations du Président de la République, en clôture du Grenelle de l’environnement, puis celles de Jean-Louis Borloo sur le refus de prendre un risque de contamination de l’environnement par les OGM, devaient logiquement aboutir à une invocation de la clause de sauvegarde pour interdire le MON 810. L’innocuité de ce maïs hybride, seule variété OGM autorisée à la culture en France, a été mise en doute par des études scientifiques récentes. La France ayant déjà soutenu cette clause de sauvegarde déposée par l’Autriche, rien ne l’empêche de l’invoquer pour son propre territoire.

Au lieu de cela, le gouvernement, sous la pression des lobbies de l’agrochimie, a choisi de « geler » la vente de semences de ce maïs durant les mois d’hiver, s’engageant à lever l’interdiction au plus tard le 8 février au soir et ainsi de permettre les semis de printemps.

Partout où les surfaces semées en OGM se sont multipliées, les cultures biologiques se sont révélées impossibles à maintenir. Les bio canadiens ont dû arrêter le colza OGM, et les espagnols le maïs.

Aujourd’hui, la très grande majorité des consommateurs refuse de consommer des OGM et soutient la production biologique. Celle-ci, alternative crédible à la production conventionnelle, n’utilise pas d’OGM et ses producteurs, comme ses consommateurs, refusent toute contamination de leurs récoltes.

Devant l’impossibilité de contenir la dissémination des OGM dans l’environnement, comme l’a encore montré dernièrement le rapport de novembre dernier, il est urgent de les interdire.


José Bové en grève de la faim

2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /srv/data/web/vhosts/www.ecovillageglobal.fr/htdocs/plugins/paeco/inc/paeco_geographie.php on line 807
twitter

SUR LE WEB