Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 9 juin 2004

Les Blogs

Energival Autrement en Bretagne - 14 et 15 Août

Il suffisait d’une fois de trop
Encore une de ces paroles qui commencent par « oui mais »…
Je ne pouvais plus supporter ces regards vides qui ne regardent pas
Les corps qui se traînent
La télé et les appareils qui abîment le Silence
LE SILENCE…

J’ai regardé à l’intérieur de moi
Y ai reconnu colère et tristesse
Puis, la Puissance de l’Emerveillement
J’ai ouvert les yeux sur un autre monde
Celui dont « ILS » ne parlent pas
Celui que l’on n’apprend pas à l’école
Un palais de Réel où les rêves prennent Vie
Et où la peur n’a plus de Pouvoir.

Et cette force immense qui me gagne lorsque sortie du doûte
Je prends conscience que Je Suis créatrice
Que de ma Volonté
Je PEUX TOUT changer !

« La Ruche », c’était faire du pain dans un four à bois, un bon prétexte pour vivre ensemble une journée par semaine, échanger des regards et des rires en pétrissant la pâte, rencontrer d’autres « comme moi » et faire grandir l’Espoir, inventer petit à petit une autre version pour nos Vies.
La machine à couleurs s’est nourrie d’elle même, les idées ont pris corps sans aucune réunion officielle, l’association « AUTREMENT » est née de nos regards sur les yeux brillants et la Joie naturelle dans les corps des enfants pas encore abîmés par la Vie. Je devrais dire la Survie…

« AUTREMENT », c’est une ferme alternative avec un potager, un verger, un lieu d’apprentissage pour les enfants et un atelier de création pour tous.
Deux hectares de friche à côté des dunes, le son des vagues et le Vent salé…
Une bonne trentaine d’humains qui se passent l’Energie comme les cellules d’un immense corps…La Terre.

Il m’a fallu 27 ans pour retrouver le courage de regarder dans les yeux, toucher un ami sans peur de l’équivoque, aimer mon corps, oser affirmer la Femme que je Suis, dire Non, savoir dire ce que je Veux, pouvoir prendre le temps de faire ce que j’aime.
27 ans et le travail avant d’être Entière n’est pas encore fini.
Et on me dit que j’ai de la chance, certains ont 40,50 ans et commencent seulement le boulot !

Je veux que tout ça change.
Fini les écoles préhistoriques où l’on apprend pas à savoir QUI ON EST, où l’on est trente à pomper l’Energie d’une maîtresse qui fini sous cachetons ou en dépression.
Je veux autre chose pour mes enfants, des endroits où l’on peut monter dans les arbres, connaître les plantes, apprendre en s’émerveillant, des endroits où on a le temps d’être attentif à chacun, car chacun est différent.
Une classe où l’on apprend l’amour de Soi.

Déjà un peu partout en Europe et ailleurs des humains essayent autre chose, nous sommes déjà nombreux à tirer l’histoire vers le changement.
Je vous écris pour faire exister plus fort cette aventure, pour qu’elle prenne Vie dans vos Univers et qu’elle y trouve l’Energie de s’accomplir.
J’en ai besoin, « Autrement » en a besoin, la Terre en a besoin, le Monde en a besoin !

Au fil de voyages à travers des pays où tout est facile pour un Européen, j’ai eu souvent envie de me poser et y construire mon paradis, je me disais que de toutes façons en France je ne serais jamais heureuse.
Et puis j’ai compris que la plus grande partie des humains travaille pour une autre partie, et que je fais partie de celle-là, moi et mes besoins de consommer, juste par habitude, parce que c’est comme ça.

C’EST ICI que doit germer le noyau du changement.
En Europe et en Amérique du Nord.
Nous les enfants de ceux qui ont travaillé toute une Vie pour le confort et la sécurité
Nous avons reçu l’éducation pour réfléchir et parler le langage de ceux qui décident, nous avons reçu l’Energie née de l’attention de nos parents .
Nous avons le pouvoir de changer les règles que tout le monde sait inéquitables.

Bien sûr il faut se battre. Pour rester fermes et confiants face aux mentalités fermées, les regards de méfiance du voisinage, les paroles qui blessent comme des coups de couteaux juste parce qu’on a peur de la différence et du changement.
Il faut perdre du temps à remplir des paperasses pour autoriser la moindre action, rassurer le Maire, la Famille…
Je comprends comme la peur véhiculée par les médias enferme les gens dans des murs virtuels…
La peur des sectes surtout.
C’est une vraie chasse aux sorcières et elle bloque l’entraide, la coopération, jusqu’au contact physique car c’est suspect de se donner la main !! D’ailleurs tout est suspect, l’habillement, le rire, les jardins pas « propres », les cercles pour écouter des contes, bref la Vie quand on rencontre les autres et la Terre est suspecte.

A plusieurs tout devient très facile. Facile de ne plus aller au super-marché, de réduire sa consommation de Ÿ, d’acheter des vêtements fabriqués humainement, de consommer moins d’essence, de manger de la VRAIE nourriture…
Pas besoin de vivre ensemble, ou d’avoir des choses en commun.
Juste PARTAGER l’ENERGIE.

Tous ceux qui croient que ce n’est pas possible, qu’en ce moment on ne peut pas vivre selon ses convictions parce que le monde est tel qu’il faudrait tout détruire et recommencer à zéro, vous qui vivez sans Espoir qu’ON PEUT TOUT CHANGER MAINTENANT,
Trouvez d’autres personnes autour de vous, nous sommes des milliers à vouloir la même chose,
Ne parlez plus de ce qui ne va pas et construisez à plusieurs ce que VOUS VOULEZ,d’abord en parole, puis en action en commençant par un seul petit pas.
Ensuite tout s’enchaîne et ça va très vite.
L’impossible devient possible.

« AUTREMENT » va construire son bâtiment, une structure ronde en bois avec des murs en terre et paille. Des panneaux solaires, des éoliennes, des capteurs d’Eau de Pluie, des toilettes sèches.
L’association a besoin d’Argent pour acheter les matériaux et construire le lieu d’apprentissage pour la rentrée de Septembre. Une dizaine d’enfants attend cette « école Autrement », et environ autant d’adultes pour pouvoir créer leur emploi.
Si vous voulez nous aidez en envoyant de l’argent, ou avoir plus d’infos sur le lieu, ou venir nous voir, écrivez nous. Faîtes passer ce mail à tous, c’est très important.

L’ASSOCIATION « AUTREMENT »
CREE
LA FERME D’APPRENTISSAGES ET D’ECHANGES INTERGENERATION
Maraîchage et verger biologiques et diversifiés.

VENEZ A L’ENERGIVAL DE BEUZEC
LES SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 AOÛT 2004
Spectacles de cirque, musique, contes, jeux à la plage, ateliers divers
Restauration bio
Entrée 5 euros, possibilité de camper.
BIENVENUE AUX SPECT-ACTEURS , AUX INSTRUMENTS , AUX CONTEURS…
Ou à votre simple et si précieuse PRESENCE.
Fermautrement@yahoo.fr

A bientôt peut- être.
Notre Force est de savoir que nous sommes aujourd’hui des millions à vouloir la même chose.
De savoir que nous pouvons nous entraider à entrer en Action.
Merci !

Delphine.


Notes :
 voir sur ce site l’annonce du marché bio et logique du 3eme samedi de chaque mois à Beuzec
 la présentation complète de "l’école et la ferme Autrement". Il y a aussi des petites chroniques du lieu dans diverses revues...

5 votes

6 messages

  • Energival Autrement en Bretagne - 14 et 15 Août

    Le 26 mai 2008, par aida

    merci delphine pour ton partage qui ma beaucoup touche et ou je me suis reconnu ,ca fait super plaisir de reentendre que l on peut tout car on a qu a decide et ensemble l energie est mille fois plus belle et puissante,merci encore et a bientot a l energival ,aida

  • > Energival Autrement en Bretagne - 14 et 15 Août

    Le 18 avril 2006, par Mag

    Merci Delphine de faire ce que je n’ai réussi à faire que partiellement, merci d’être ce que tu es ! Des nouvelles fraîche de cette intiative-action ?

  • > Energival Autrement en Bretagne - 14 et 15 Août

    Le 6 octobre 2004, par flopi lazare

    Bonjour bonjour bon- jour. Ah ah je suis content de vous écrire. Je ne le fais que maintenant passke les zordi sont a l’ecole. Et k l’ecole vient d rouvrir. Euh je ne me suis pas présenté. Euh Je suis Florent . On s’est vu a l’energieval de cet été . J’etais vnu avec mon couzin, un pti blond o zieu bleus. euh mais si voyons ! euh j’ai des belles lunettes des cheveux marrons et je tapais comme un sourd sur les bidons pour vous accompagner a la musique. Ca y est ? nan, toujours pas ?? Euh ouais : j’faisais la vaisselle le matin avec deux gus à bonnets completement simpas. Et en plus, on a dansé ensemb’.

    Bon. En tout cas jvous couriel aujourdhui pour vous dire ke le cours temps passé a beuzec avec vous a été tres important pour nous et nous a beaucoup apporté. J’ y pense encore souvent dans ma griserie parisienne et il m’aidera aussi a en sortir definitvement un jour. J’espere que vous allez tous bien et que les choses se passent facilement et pour le mieux.

    A bientot j’espere.

    Flopi lazare@ensad.fr

  • Programme de l’ Energival Autrement en Bretagne - 14 et 15 Août

    Le 11 août 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    Samedi 14 :

     à partir de 10h : balades en roulotte avec Nico et Idéale
     Après-midi : Spectacle : Harpe et marionnette avec Katelejne Concert : chant/guitare par Dominique Joffre
     16h : Cirque : (spectacle d’acro-porter dynamiques par Delphine et Thierry) "A Corps Donnés" Contes
     21h : Concert : "Sweet Barouffe" -Elements- Soirée grand feu

    Dimanche 15 :

     10h-12h : balades en roulotte avec Nico et Idéale Jeux
     Après-midi : Cirque (jonglerie,acro) "les quilles libres" Contes avec Cyril macler, conteur tégorois Spectacle cirque/musique/feu(soir) : "Boeuf Circus"
     Soirée : Rendez-vous percussions avec les "Foli Doni"

    Les 2 jours :

    Expos : Alain Blanchard et ses stelles de poterie Eglantine Sebillau : peinture Virginie Torre : peinture Alain des Pyrennées : sculpture Florence Fuselier :peinture

    Ateliers : Maquillage Poterie Construction Argile-paille Arcs-en -ciel Sculpture Mandalas...

    SCENE OUVERTE !!!

    Entrée 5 Euros - gratuit pour les enfants- Restauration Bio sur place - Pain au feu de bois - Habitats du monde : Teepee amérindiens, yourte mongole, Raïma berbère ...

  • > Energival Autrement en Bretagne

    Le 14 juin 2004, par Christian Hamon

    "Que de ma Volonté Je PEUX TOUT changer !"

    Bien vu ! d’ailleurs c’est ce qu’on va faire.

    Amicalement Christian

    Voir en ligne : www.anatadur.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)