Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 6 novembre 2007

Contact

ARTICLES

La dette du tiers monde ? Mais... et la dette de l’occident ?

Lettre d’un chef indien aztèque aux gouvernements européens
au sujet des dettes européennes vis-à-vis de l’Amérique des Indiens

Extraits :

(…) Moi aussi je peux réclamer mon dû, moi aussi je peux réclamer des intérêts. Les archives des Indes font état, avec force papiers, force reçus et signatures, de ce que, entre les seules années 1503 et 1660, sont arrivés à Santa Lucar de Barrameda (Espagne) 185 mille kilos d’or et 16 millions de kilos d’argent, en provenance de l’Amérique. Pillage ? Cela ne viendrait pas à l’idée ! Ce serait penser que nos frères chrétiens ne respectent pas leur septième commandement…

Non ! Ces 185 mille kilos d’or et ces 16 millions de kilos d’argent doivent être considérés comme le premier d’entre les divers prêts à l’amiable consentis par l’Amérique en faveur du développement de l’Europe. (…)

Voilà pourquoi, passé ce cinquième centenaire du « Prêt », nous sommes en droit de nous poser des questions : nos frères européens ont-ils fait une utilisation rationnelle ou tout au moins productive, des ressources généreusement avancées par le « Fond Indo-américain International » ?

Nous sommes au regret de répondre non. (…) Du point de vue financier, au bout d’un moratoire de 500 ans, ils se sont montrés tout aussi incapables de régler capital et intérêts que de se passer des rentes monétaires, des matières premières et de l’énergie bon marché en provenance des pays du Tiers-Monde.

(…) Nous nous limiterons à exiger la restitution des métaux précieux avancés, plus un modique intérêt fixe de 10 % par an, intérêt composé sur les 300 dernières années. Sur cette base, et en application de la formule européenne de l’intérêt composé, nous informons nos découvreurs qu’ils nous doivent, au titre du premier paiement de leur dette, une quantité de 185 mille kilos d’or et de 16 millions de kilos d’argent, chacune élevée à la puissance 300.

C’est-à-dire à un nombre qui, s’il fallait l’exprimer, ferait appel à plus de trois cent chiffres et dont le poids dépasserait largement celui de la Terre.

Carta a la Iglesias, mai 2000, Salvador

Crédit de l’illustration, pas améridienne, mais africaine : http://www.legabon.africa-web.org


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • et la dette de l’occident ?

    Le 20 avril 2008, par webmaster

    La Réserve Fédérale (FED) à la tête du système monétaire mondial est extrêmement riche. A New-York, il y aurait actuellement 4 570 tonnes en lingot en dépôts. Le dollar, monnaie de réserve internationale, a donc un statut privilégié et cela profite aux exportations américaines. D’ailleurs, si les Etats-Unis peuvent se permettre un énorme déficit budgétaire, c’est qu’ils ont conservé le droit régalien de battre monnaie, et cela à l’échelle mondiale. Que fait-on des euro-dollars accumulés dans les banques européennes ? Les excédents monétaires de la chine et de l’Inde alimentent les réserves, rejoignant les capitaux surabondants des Émirats Arabes Unis, soit quelque 3000 Milliards de dollars. La dette publique du plus riche Etat du monde, les USA, s’accroit d’autant. Les Américains vivent à crédit. Ils achètent des biens réels avec des dollars qui n’ont aucune valeur réelle. De temps en temps, Alan Greenspan règle cela en ajustant les taux de crédit...

    Voir en ligne : Origine de la crise


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Tout Prêt pour Accueillir le Groupe d'Habitants (Graines d’Avenir dans le 19)

Projet : Eco-village à propriété et gouvernance collective pour une vingtaine de foyers. Projet de coopérative d'habitants dans un très beau site préservé. (auto-construction de maisons bio-climatiques) (...)

Réaliser son Four à Bois en Terre Crue (Module 1) (Construction dans le 49)

Projet : Écoconstruction, empreinte écologique limitée, économique, ludique, autonomie, une cuisson incomparable ? Le four à bois en terre crue n?a que des avantages !
Offre : Lors de ce stage d'une (...)

Stage Terre: Pisé, Technique de Terre Comprimée (Construction dans le 49)

Projet : Le pisé est une technique ancienne de construction utilisant de la terre crue comprimée. Un coffrage (banche) permet de donner les dimensions de la constructions et de recueillir les (...)

Cherche Permanent (Un Groupe Existe dans le 88)

Projet : Isolée dans les Vosges a 600 m d? altitude , L?association «Folle Avoine « est à la recherche d'un-e permanent-e responsable pour compléter son équipe. Lieu de vie et Ferme équestre (...)

5 Jours pour une Alimentation Vivante-Alsace (Arts de Vie dans le 67)

Projet : Votre conviction : la qualité de notre alimentation est un des fondements nous permettant d'être pleinement en harmonie avec les forces du Vivant. Vos atouts : vous êtes déjà engagé dans (...)

Formation à la Permaculture (Permaculture dans le 83)

Projet : Nous proposons d'apprendre à créer un jardin en permaculture avec l'expertise de Jean-Claude Meynard, formateur et permaculteur depuis plus de 20 ans
Offre : du 18 mars 9h au 19 mars 17h30 à (...)

Recherche Partenaires de Projet-Habitat Collectif (Terre en Vue dans le 31)

Projet : Acquisition à plusieurs d?un lieu de vie et développement d'activités (jardin, activités manuelles, boulange...). Valeurs : décroissance, sobriété, autonomie et bonne humeur !
Offre : Notre (...)

Crowdfounding pour un Petit Troupeau de Brebis (Terre en Vue dans le 05)

Projet : Bonjour, nous sommes un petit collectif paysan naissant et installé depuis peu dans une ferme du sud des hautes alpes, notre souhait est de partager une vie communautaire basé sur (...)

Prêt Rapide pour Tous (Emploi et Entreprise dans le 29)

Projet : Prêt d'argent rapide entre 5,000? jusqu'à 5,000,000?, taux de 3% l'année, remboursement de 3 à 35 ans et aucune enquête de crédit approbation en 5 minutes ouvert et disponible à tous
Offre : Prêt (...)