Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 16 janvier 2003

Contact


ARTICLES

Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

BEN VAUTIER, ARTISTE PEINTRE SUISSE, CONTRE LA GUERRE QUE PREPARENT LES USA CONTRE L’IRAK

ET VOICI MES RAISONS :

1- Je crois que les USA font cette guerre pour s’approprier le pétrole de l’Irak et que ce n’est qu’une nouvelle forme de colonialisme impérialiste à peine déguisée

2- Je crois que tant que les grandes puissances impérialistes n’auront pas accepté eux-mêmes, de désarmer, les petits peuples auront le droit légitime de chercher à défendre leur souveraineté.

3- Je crois que le peuple Arabe Irakien soutient son régime et donc, vouloir supprimer ce régime voulu par le peuple est une forme de pur impérialisme.

4) Je crois que si cette guerre réussit ce sera pour les USA le signal qu’ils peuvent, dans la même voie, faire des guerres à tous ceux qui ne lui obéiront pas au doigt et à l’œil.

5) Je pense que cette guerre fera des victimes civiles, femmes et enfants de plus et que les USA sont d’ores et déjà responsables de ces morts.

ALORS QUE FAIRE ?

MON AVIS est que le dernier recours contre cette guerre serait une levée mondiale des opinions publiques à laquelle je me joins.

1) Je mettrai un drapeau blanc à ma fenêtre

2) J’écrirai à Bush pour lui dire que Dieu, en qui il croit, n’est pas du tout content de lui

3) Je soutiendrai à travers le net les mouvements Amérindiens, Hispaniques, Noirs, Chinois qui, sur le sol américain, revendiquent dans le cadre de la constitution plus d’autonomie et une politique extérieure différente.

4-Moi qui ne vais jamais, par crainte d’amalgame, aux manifestations, j’irai à la manifestations contre la guerre.

QUANT A VOUS

Je vous demande, si vous êtes contre cette guerre, de chercher une idée et de la réaliser (une œuvre d’art, un poème, etc) de REAGIR ET DE NE PAS RESTER LA A NE RIEN FAIRE.


1 vote
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

6 messages

1 2 >

  • > Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

    22 novembre 2004Â 15:04 , par jérémy le p’ti frère de siegfried

    je dis non à la guerre car ce n’est pas par la guerre qu’on résolue le(s) porblème(s) mais par une très simple poignée de mains entre "décideurs"

  • > Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

    27 novembre 2003Â 11:19 , par Snefrou

    Bonjour Ben,

    Bien sûr les faits vous ont donné raison et nous voyons comme s’engluent (sic) les Américains en Irak...
    Cela dit, si je partage votre avis sur tous les points soulevés, il y en a un où vous me permettrez de ne pas vous rejoindre : vous dites que le peuple irakien soutient son régime. Non, il y est contraint par la dictature d’un abominable tortionnaire paranoïaque ou, plus subtilement, il est manipulé par ce tonitruant démagogue. Il y a beaucoup d’Irakiens (j’en connais) qui n’aiment pas les USA et leur politique en Irak, qui fait le lit des intégristes, mais qui pour autant refusent de se reconnaître en Saddam. Il y a des Irakiens démocrates mais qui ne veulent pas nécessairement de cette caricature ubuesque saddamite (pardonnez ce mauvais glissement) qui les a trop longtemps enc... et qui ne veulent pas davantage du libéralisme bushesque. Utopistes ? Peut-être, mais sincères et décidés à lutter pour avoir d’autres choix.
    Merci d’avoir lu et merci pour votre lucidité.

  • > Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

    7 juillet 2003Â 15:05 , par Martine Chevalier

    Connaissez-vous "artistes contre la guerre" ? Un projet à l’initiative d’artistes stéphanois contre la guerre, un projet d’exposition/vente d’oeuvres réalisées spécialement pour cette initiative, qui seront exposées et vendues entre le 1er et le 15 octobre 2003 et dont l’argent ira à des projets de scolarisation d’enfants de pays en guerre ou ayant été en guerre.
    Toutes les infos et les oeuvres sont publiées sur notre site.
    Vous pouvez vous joindre à cette initiative.

    Martine Chevalier

    Voir en ligne : Artistes contre la guerre

  • > Ben Vautier, égo-artiste contre la guerre

    19 mars 2003Â 16:20 , par Manu

    Résonance magnétique

    Comme un écho clair et rebondissant

    Deux billes d’acier qui claquent

    Toi, tu t’écroules en pleurant

    Ton sang colore la neige par flaques

    Ta main saisit un arbre

    C’est la vie qui vient de la terre

    Sous son écorce, sa fibre

    Te donne enfin de l’air

    Sa force, c’est ta vie

    Son écho, ton cœur.

    Grâce à lui tu es guéris

    Protège-le sinon tu meurs.

    Tes enfants te seront reconnaissants

    De pouvoir jouer dans ses branches.

    Ils grandiront comme lui au printemps

    Et n’accepterons pas qu’un homme le tranche.

    E.D.

    « Il existe en ce monde pour le pauvre, deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de ses semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. »
    Céline.

  • B ’ 52

    12 mars 2003Â 23:04 , par X

    Tous les jours vers cinq heures
    quatre traces dans le bleu au-dessus des monts
    recouverts
    de
    neige,
    quatre points noirs
    dans la lumière chaude qui descend du ciel
    et marque tout à la fois les sapins les pierres
    et l’odeur du bois
    quatre tâches de merde la honte en levant les yeux.

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • rejoindre ou former une maison partagée Projet : jeune femme de 26 ans fraîchement arrivée en région angevine pour une formation en ebenisterie cherche un petit coin de verdure avec une maison à partager avec d'autres pour les 2 ans à (...)
  • Collectif nomade en grand ouestProjet : Une caravane qui passe par ci, elle repassera par là ! Vous venez ? Les enfants pourront jouer à apprendre dans la roulotte Montessori et les adultes joueront à voyager de ville en (...)
  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
twitter

SUR LE WEB