Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 11 décembre 2009

Contact

ARTICLES

MOUVEMENT INTER-RÉGIONAL DES AMAP : LE MIRAMAP EST (BIEN) NÉ !

Nous vous annoncions la fondation du MIRAMAP, réseau national des AMAPs. La rencontre fondatrice a eu lieu !

La première rencontre nationale des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2009 dans la Maison Familiale et Rurale d’Anneyron (Drôme). Elle a réuni cent vingt participants : producteurs et consomm’acteurs en AMAP venus de dix-sept des vingt-deux régions de France métropolitaine, mais aussi élus, chercheurs et responsables d’organisations partenaires, qui avaient tous préparé depuis plusieurs mois ce rendez-vous fondateur.

Les acteurs des AMAP ont démarré ces deux jours de travail collectif, par une réflexion autour de quatre thématiques transversales :
- Garantie de l’éthique des AMAP ;
- Installation, accompagnement et foncier agricoles ;
- Accessibilité des AMAP pour tous ;
- Vie et diversité des AMAP.

Organisés en ateliers, ces échanges ont permis de révéler la grande richesse et diversité d’apports des AMAP, ainsi que le besoin de mutualisation des expériences, pratiques et outils développés par les AMAP et leurs réseaux territoriaux, faisant le constat d’une réelle disparité de développement d’une région à l’autre.

Les AMAP : Une démarche globale

L’après-midi, deux tables rondes ont permis de souligner les interactions entre AMAP et alternatives en agriculture, politiques territoriales et économie sociale et solidaire, positionnant ainsi cette forme de partenariat entre agriculteurs et consommateurs dans les problématiques politiques plus globales de l’économie et du territoire.

Elles ont en effet rassemblé des acteurs divers : Didier Jouve (Vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé des politiques territoriales), Philippe Chesneau (Vice-président de la région PACA, chargé des politiques territoriales), Jacky Blanc (Président du directoire de la NEF), Sjoerd Wartena (Président de l’association Terre de Liens), André Bouchut (secrétaire national de la Confédération Paysanne), Bernard Dufournet (administrateur national de l’association Bioconsom’acteurs) et Eliane Anglaret (Membre de Nature & Progrès), pour des échanges riches avec la salle.

Unanimité fondatrice

La deuxième journée, consacrée à la réflexion sur la structuration du mouvement, a vu la décision, à l’unanimité, de fonder le Mouvement Inter Régional des AMAP (MIRAMAP) en tant qu’association régie par la loi du 1er juillet 1901.

MIRAMAP souhaite rassembler tous les producteurs et consomm’acteurs ainsi que tous les réseaux d’AMAP constitués sur différents territoires, qui adhèrent à son document fondateur, le Socle Commun, et qui souhaitent porter les valeurs de la Charte des AMAP. L’objet de l’association MIRAMAP est de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser toute la richesse des expériences, des pratiques et des outils développés par les AMAP et les réseaux territoriaux, et de faire la promotion des AMAP au niveau national.

Un collectif provisoire

Le MIRAMAP renforcera ainsi le lien entre les AMAP et leurs réseaux à travers une plateforme d’échanges et de mutualisations. Il mènera des actions de promotion nationale des AMAP et participera à des initiatives visant à développer, en France, une agriculture respectueuse de l’Homme et de son environnement, des circuits courts de proximité et une consommation responsable. Il visera également à faciliter l’émergence et la pérennisation des AMAP, sans pour autant se substituer aux dynamiques locales.

Dans cette perspective, un collectif du MIRAMAP a été mandaté sur une durée d’un an pour lancer ces orientations et préparer une deuxième rencontre nationale des AMAP qui se déroulera à la fin de l’année 2010, tout en réfléchissant à la pérennisation du mouvement.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Week-End d'Introduction à la Permaculture (Permaculture dans le 34)

Projet : Bonjour à tous, Les samedi et dimanche 22 et 23 Septembre 2018, nous présenterons une introduction à la Permaculture à l’Espace de la Source, dans l'Hérault près de Roquebrun (34). Voici les (...)

Trouver Qui Je Suis pour m'Accomplir (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Stage d’été sur le thème "trouver qui je suis pour m'accomplir" à l'éco-hameau des 3 Sources en Aveyron. ♦ Apprendre à me connaître, Développer mon calme intérieur et ma concentration, Dépasser mes (...)

Prendre Soin de mon Lieu de Vie (Ecovolontariat dans le 2B)

Demande : Salut, je cherche un gardien pour une période d'environ 2 mois. Idéalement un couple ou une personne seule débrouillarde, ayant une expérience de vie à la ferme car il y a des poules et (...)

Cours Certifié de Permaculture avec Andy & Jessie Darlington (Permaculture dans le 06)

Offre : Un CCP dans les Alpes-Maritimes ! À 30 minutes de Nice, 15 minutes de Vence, venez rencontrer Andy & Jessie Darlington pour un CCP à La Seguinière ! Toutes les infos sur (...)

Recherchons Candidats à l'Habitat Participatif en Limousin (Terre en Vue dans le 87)

Projet : La Châtaigneraie Limousine (association) a lancé une démarche autour de l'habitat participatif, comme levier de revitalisation des bourgs ruraux et d'accueil de populations.
Offre : Des (...)

Cours Certifié de Permaculture (Permaculture dans le 07)

Projet : Le cours de conception en Permaculture est de 72 heures. Il permet de transmettre une base complète de la permaculture. Le programme a été fixé en 1985 par Bill Mollison et adapté aux (...)

Chantier Collectif Paille et Enduits Greb (Ecolieux existants dans le 09)

Projet : Salut à tous On recherche des bras et de la bonne humeur pour monter les murs de notre maison-fournil en ballots de paille avec enduits GREB (chaux, sable, sciure, ciment) . à 5 min à pied (...)

Voyage Partagé des Pyrénées Orientales en Bretagne (Contacts dans le 66)

Projet : Je pars de la région de Perpignan le dimanche 29 juillet pour me rendre en Bretagne, dans la région de Lorient...
Offre : une place dans ma voiture, avec quelques bagages (...)

Un Compagnon pour un Beau Chemin . . . (Rencontres amoureuses dans le 66)

Offre : femme 63 ans, grande et sportive, joyeuse, vie naturelle et simple
Cherche  : homme avec tendresse, joie, partage, respect
twitter

SUR LE WEB