Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Témoignage du festival Science-Frontières

le 11 février 2005

Contact

ARTICLES

Témoignage du festival Science-Frontières

Je suis bénévole au Festival Science Frontieres depuis 12 ans et abonnée à Passerelle Eco depuis un an et demi. J’ai été ravie de trouver dans le dernier Passerelle une annonce du Festival ! Je vais maintenant essayer de vous rendre compte du Festival du mieux que je le peux.

Ce festival réunit depuis 21 ans des scientifiques de très haut niveau, tels Jean Marie Pelt, Rémy Chauvin, Jean Pierre Petit, Jacques Benvéniste (décéde l’an dernier), Boris Cyrulnik, pour ne citer que les plus connus, ainsi que des écrivains, sociologues, politiciens...c’est une réunion incroyable et improbable d’experts, tous très branchés écologie...

Le festival 2005 me permet de faire ce constat : la prise de conscience sur l’environnement est maintenant effective et à tous les niveaux. De nombreuses initiatives se font jour (celà se voit bien dans Passerelle Eco), on a l’impression que ca murit en sous sol et que ca va bientot exploser de partout, et ca fait chaud au coeur.

Le second pas, qui est de se mettre en route, est encore difficile. Quelques solutions, que tous les lecteurs de Passerelle connaissent, commencent à se faire entendre auprès du grand public : AMAPs, Nef, Ademe...Mais l’on sent bien qu’il va falloir encore un peu de temps...

Nous, lecteurs de PAsserelle Eco, sommes je pense largement en avance et pour celà je crosi que nous avons une grande responsabilité : tirer les autres derrière nous. ce qui peut être fatiguant parfois. Mais c’est vraiment important, et il ne faut pas baisser les bras.

Voilà, je ressors de ce festival avec la conviction que je suis sur la bonne voie, et je voulais partager ca avec vous...parce que ce n’est pas évident tous les jours et que ca fait du bien de sentir un soutien moral."

merci

nelly.dupuis at laposte.net


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Témoignage du festival Science-Frontières

    Le 17 mai 2005, par anne LE BERRE

    Dans "Nouvelles clés" n° 45 (printemps 2005) je vois (page 76) que l’on peut se procurer les vidéos du 21e festival. Je suis interessée par les deux dont il est fait mention dans le petit article mais je téléphone en vain pour passer commande et demander le tarif au 01 45 46 44 24... Pourriez-vous me dire comment procéder ? Merci d’avance et bon printemps


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vente Yourte d'Occasion en Bambou 28 m² avec Plancher Isolé (Habitat Léger dans le 35)

Offre : Yourte de 28m², 6m de diamètre au plancher dont la structure est en bambou. Bon état général. Toile extérieure en coton vert foncée (bâche militaire) imperméable et respirant. Fenêtre intégrée à (...)

Recherche d'une Petite Location dans la Nature (Recherche location dans le 09)

recherche  : petite location au plus proche de la nature, je suis bricoleur et je peux rendre tout type de services en echange d'un loyer sympa. je reste ouvert a toute proposition, je suis (...)

Cherche un Lieu de Vie (Un Groupe Existe dans le 07)

Projet : Nous sommes des ami.e.s de longue date à la recherche d'un lieu où vivre, travailler et élever nos enfants. Nous aimerions créer diverses activités économiques, quelles soient agricoles, (...)

Recherche Logement à Acheter ou Louer (À l’abordage dans le 30)

Projet : Cherche à habiter un lieu construit avec des matériaux écologiques, proche de la nature, dans lequel existent solidarité, entraide et bienveillance . Apporter mes compétences telles que (...)

Un Petit Coin de Paradis (Elargissement dans le 81)

Projet : Ecolieu existant situé en moyenne montagne dans un environnement privilégié sur un terrain de plus d’1 hectare traversé par un petit ruisseau. Un appart. vient de se libérer. Pas de linky. Pas (...)

Recherche Location dans Écolieu (Recherche location dans le 83)

Projet : Je voudrais "tester" la vie dans un écolieu avant de m'engager. Demande : Pour cet été je souhaiterais participer à la vie en commun dans un lieu déjà existant plutôt orienté (...)

Fèsta Del Païs (Convergences dans le 30)

Projet : SAMEDI 4 MAI de 10 h à 01 h au Vigan (30) Parc du Château d'Assas et Salle Jeanne D'Arc Une fête pour se rencontrer et initier l’autonomie alimentaire du territoire Viganais avec PAÏS (Pour (...)

Recherche Projet ou Lieu Existant Proche Suisse (Graines d’Avenir dans le 01)

Projet : recherche un groupe existant ou projet proposant accueil, animation artistique et créative, relié à une structure agricole biologique. Savoie, l'Ain -proche Suisse- Jura , Doubs ou Vosges. (...)

Partage Maisons Isolé en Montagne Jardin Animaux (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : :BONJOUR Nous sommes deux retraites ,nous cherchons des personnes eco responsables et en décroissances volontaires avec qui partager la vie collective du lieu. C’est à dire l’entretien du (...)