Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
La consommation contre le développement personnel

le 17 mai 2013

ARTICLES

La consommation contre le développement personnel

De la même manière que les religieuses de tous ordres se retirent du monde pour consacrer leur amour à leur Dieu, nous nous retirons de nous mêmes pour nous consacrer à la surconsommation. Je m’éloigne de mon « soi » pour me gaver de cochonneries. Le système me tient éloigné de mon « soi » et de mon amour pour moi, afin de maîtriser mon égarement face à ce qu’il produit.

Aussi, le système ne pourra pas tolérer le développement personnel qui amène l’être humain sur le chemin de l’amour , de l’amour de soi d’abord, car c’est la fin du système d’autorité du pouvoir, de l’argent, de la consommation, bref, du système tout court.

Avec la surconsommation, on croit régler des problèmes de manques, des problèmes familiaux, des souffrances et blessures diverses, mais on ne règle rien du chaos avec soi même.

On va se marier, avoir des enfants, une belle maison, un travail pour « se payer » des choses et partir en vacances, rallier des réseaux sociaux, faire de l’humanitaire, du sport, mais à la première perte, le malaise s’installe à nouveau, parce que notre « soi » est resté insondé, vulnérable, et blessé en profondeur.

Ces profondeurs qui sont si difficiles à aller rencontrer, mais qui, une fois visitées, reconnues, éclairées, nettoyées, sont une ressource inépuisable de joies et de paix.

Des ressources que l’on ne peut plus jamais perdre. Des ressources que personne ne peut nous reprendre. Des ressources qui ne sont pas liées aux soubresauts de la bourse, ni à la politique, ni aux progrès de la science.

JPEG - 43.2 ko

Alors, puisqu’il y a peu était la journée de la femme, profitons en, en deçà de tout cynisme, et faisons savoir au monde entier ce qui nous fait vraiment du bien. Vrai-ment. Et nous découvrirons que cela ne blesse pas, n’humilie pas, ne tue pas.

Que cela fait grandir et rend autonome. Que cela ne provoque pas de conflits. Que nous ne perdrons pas nos amis. Mais que nos ennemis s’éloigneront d’eux mêmes. Et peut être que même, nous n’auront bientôt plus d’ennemis. Et que ce sera tous les jours la journée de la femme, et la journée de l’homme.

Et que nous n’aurons plus à en rêver....

Coeurdialement,

Michelle Andrew, "Du côté de chez « soi »"

8 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Elargissement dans le 63)

Projet : Nous souhaitons créer un habitat collectif autour de 2 petites fermes auvergnates, situées sur un terrain de 4ha, à une altitude de 1000 m, dans les Monts du Forez.
Offre : Passé le village, (...)

Collectif en Maraîchage Biologique (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : Nous sommes un collectif en cours de création, tous convaincus qu?il nous faut retrouver le chemin de la Terre et de l?harmonie avec la nature, nous souhaitons créer un lieu de vie et de (...)

Stage Me Réaliser en Aveyron (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème ME REALISER dans un magnifique eco-hameau en Aveyron ? Découvrir ce qui m?anime réellement. ? Dépasser mes blocages et mes peurs. ? Prendre le temps (...)

Stage Oser m'Affirmer en Alsace (Arts de Vie dans le 68)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème OSER M'AFFIRMER dans un magnifique lieu en Alsace ? M?autoriser à être une personne importante pour moi et pour les autres. ? Etre authentique avec (...)

Changer de Vie, Rejoindre Communauté (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour, Suite à de profonds changement dans ma vie, une rupture non voulue de couple, et une grande prise de conscience, je souhaite réellement changer de vie. Je suis issue initialement (...)

Atelier d'Écologie Profonde (Permaculture dans le 44)

Projet : une pratique où les initiatives de Transition et les permacultureur-ice-s de tous bords trouvent un indispensable ressourcement "coeurs et âmes", la reliance intime aux autres-là et à notre (...)

Trouver des Solutions aux Problèmes de Logement (À l’abordage)

Projet  : Trouver des solutions aux problèmes de logement
Franco-Suisse, sensible à plusieurs choses  : ondes, parfums, ondulateurs des panneaux solaires.
Offre  : Initiation au Jin Shin Jeytsu (...)

Creuser un Canal (Terre en Vue dans le 39)

Projet  : il est au Val d'Amour, un moulin esseulé, j'y attends des amis pour creuser le canal.
Offre  : Bâtiment bon état
Habitable > Étable > 2 ha de pâturage. >Demande  : Personnes pour creuser le (...)

Eh ! d'où Viens-Tu Bergère . . . (Rencontres amoureuses dans le 39)

Projet  : Eh ! D'où viens-tu bergère qui sillonne mes rêves ? Sèmes-tu au matin et les graines et les fleurs ? J'aperçois un moulin qui saura t'accueillir. Veux-tu dans un même toit y pousser ton (...)