Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 26 mars 2010

Contact

ARTICLES

Ordures ménagères : Besançon lance la redevance liée au poids

La communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB) a annoncé hier la mise en place d’ici 2012 de la « redevance incitative à la pesée » pour l’enlèvement des ordures ménagères, une première en France dans une agglomération de plus de 50 000 habitants.

La redevance liée au poids sera constituée pour chaque usager d’une part fixe (50 % du coût de la redevance), d’une part variable calculée selon le poids des déchets (40 %) et d’une seconde part variable qui prend en compte la fréquence d’enlèvement des ordures par les entreprises agrées.

Cette redevance augmente ou diminue donc en fonction du poids des ordures, qui seront pesées par des véhicules de collecte équipés à cet effet, lors de chaque ramassage.

« L’objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage » déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB.

Pour faire baisser le poids de ses poubelles, chaque usager est invité à trier ses déchets en amont : Papier, verre, plastique et autres matériaux recyclables peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet, déjà en place depuis plusieurs années dans la CAGB.

« La CAGB (180 000 habitants) est la première communauté d’agglomération de plus de 50 000 habitants à mettre en place une redevance incitative en générale et à la pesée en particulier », explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers et maire d’Avanne-Aveney dans le Doubs.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif sur l'Écolieu du Poratil (Elargissement dans le 71)

Projet : En complément des activités associatives et professionnelles existant sur l'écolieu, nous souhaitons réunir des personnes souhaitant habiter sur place.
Offre : Vous êtes seul(e), en famille, en (...)

Cherche Maraîcher et / ou Pépiniériste en Bio-Intensif / Permaculture (Emploi et Entreprise)

Projet : Ayant suivi des études d'agronomie et d'agroecologie, je crée mon activité en tant qu'intervenante indépendante en agroecologie. L'objectif serait d'intervenir lors de formations à (...)

Je Cherche un Lieu Proche de Chez Moi (pour Pouvoir Rentrer Tous . . . (Ecovolontariat dans le 35)

Projet : Je cherche un lieu proche de chez moi (pour pouvoir rentrer tous les jours) où on accepte de me transmettre, avec bienveillance, des connaissances sur la nature, d'abord pour nourrir ma (...)

Corps de Ferme-Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 77)

Projet : Ferme de Combreux Bonjour, nous sommes un groupe d'habitants de 10 foyers, qui avons fondé ensemble le Collectif des habitants de Combreux (association de loi 1901). Le projet est né de (...)

De Cercle en Cercle (Habitat Léger dans le 56)

Projet : Atelier de Fabrication de Yourte depuis 2009
Demande : RECHERCHE UN COÉQUIPIER ! Je cherche un associé pour la fabrication de yourte. Compétences recherchées : Polyvalence, connaissances dans (...)

Cherche Lieu Idéal pour notre Projet de Vie! (Dimension Agricole dans le 26)

Projet : Nous habitons actuellement dans notre yourte à l'Oasis Alegria dans la Drôme avec notre fils de 2 ans. Après plusieurs années d’expérimentations et de formations (BPREA et autres), nous venons (...)

3ème Personne pour Coloc (Terre en Vue dans le 38)

Projet : "Nous, Cris et Sabine, quadra toutes fleuries, avons déniché un petit bijou au Sappey en chartreuse et cherchons une 3ème personne pour donner vie à une joyeuse coloc. Les espaces sont (...)

Partager. . . (Permaculture dans le 31)

Projet : Apprendre la permaculture Car je veux louer un terrain et devenir autonome. ..
Offre : Bonjour j aimerais vous aider en échange d apprendre la permaculture. . Je suis libre février mars .. (...)

Développer une Activité Autour des Plantes Médicinales (Elargissement dans le 81)

Projet : Je recherche une personne pour développer sur la ferme ou je vis le travail en herboristerie. Notre ferme en polyculture/élevage est située dans le Tarn à 50km de Toulouse. Je travaille (...)
twitter

SUR LE WEB