Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
2. Reseau Eco

le 8 juin 2007

Contact

ARTICLES

Eco-village agricole en Ardèche

Cette petite annonce figure dans la revue Passerelle Eco n°27 de l’automne 2007 (parution octobre 2007).

L’association Habitat-Terre et Partage, association 1901 soutenue par le FSE et les collectivités territoriales recherche des maraîchers bio confirmés pour exploitation en coopérative de 25 ha d’excellente terre agricole. Eco-habitat et démarche solidaire. Résidents et/ou porteurs de projets d’activités bienvenus.

Pour toute information, merci de contacter : Valérie Brunet au 04 75 36 63 29 (heures de bureau uniquement) ou à l’adresse br.valerie@voila.fr

Déposez également vos annonces écovillageoises pour la revue sur notre site http://www.ecovillageglobal.fr
ou envoyez les nous par mail

Mais qu’en est il de ce projet d’éco-habitat ?

Un Eco-Hameau en ardèche méridionale : le Projet d’ Habitat-Terre et Partage

Habitat-Terre et Partage entend proposer en Ardèche méridionale un modèle d’implantation humaine durable, a vocation agricole et résidentielle ayant un impact réduit sur l’environnement par l’application de principes écologiques à la construction, au mode de vie et à l’agriculture.

L’association Habitat-Terre et Partage a été fondée en octobre 2006, avec le soutien du Fonds Social Européen, en vue de la construction d’un hameau écologique (énergies minimum et locales autant que possible matériaux propres, sains et locaux, utilisation de méthodes anciennes ou modernes) pour garantir un lieu de vie sain et harmonieux avec le désir de promouvoir des relations humaines solidaires et fécondes. Alexis Zaiontchkovsky, président de l’association, explique l’origine de ce projet : « Au début nous voulions aider l’installation de producteurs bio et très vite notre projet a séduit également des artisans ainsi que des résidents, désireux de vivre plus en accord avec leurs valeurs de vie saine et de partage. ».

Ce hameau a donc été conçu sur une « base » agricole, c’est à dire en espace rural et dans le respect de la charte d’agriculture biologique adoptée. Cette « option » agricole est née de l’évidence d’un besoin local et territorial de produits frais issus de l’agriculture biologique. Elle s’est vite étendue à la possibilité d’accueillir des artisans à condition que leurs pratiques restent cohérentes avec l’enjeu écologique.

L’accès au logement écologique ne doit pas être un luxe

Alexis poursuit : « Pour ce qui est de la construction de l’habitat , le choix s’est tout naturellement porté sur l‘éco-auto construction et le bioclimatisme. Notre association estime que l’accès à un logement écologique ne doit pas être un luxe : l’achat groupé des matériaux et les chantiers de construction solidaires permettent des économies d’échelle qui bénéficieront à tous les habitants du hameau. »

De plus, une partie de l’habitat sera proposé en location à destination de professionnels ou de particuliers. En matière de maîtrise de l’énergie, le recours aux énergies renouvelables permet une contribution à la réduction des gaz et émissions à effets de serre : électricité photo-voltaïque, eau chaude sanitaire solaire, petit éolien.

En outre, un pôle de distribution de produits bio est à l’étude pour acheminer localement et régionalement les productions bio (internes ou provenant d’autres exploitations bio locales) et assurer la viabilité économique des activités agricoles.

Dans la nécessité de financer structurellement une partie du projet par un emprunt, Habitat-Terre et Partage recherche des partenaires financiers et professionnels (agriculteurs bio, artisans « propres » et autres professions) pour montage d’une SCI qui gèrera le logement, associée à une structure coopérative qui gérera l’activité productive.

Nous sommes actuellement en négociation pour l’achat d’un terrain agricole et constructible en Sud-Ardèche où l’implantation serait possible et accueillie très favorablement par les élus locaux.

Contact :

- Jean-Philippe Fabre : 04 75 35 46 29 / 06 30 21 80 99 mail : habitaterrep@rtage.fr



- Retrouvez l’actualité Projet Habitat Terre et Partage en mars 08

- Retrouvez toutes les annonces écovillage, écohameau et habitat groupé dans la revue Passerelle Eco.

- Déposez également vos annonces écovillageoises pour la revue sur notre site http://www.ecovillageglobal.fr
ou envoyez les nous par mail


9 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

15 messages

  • Eco-village agricole en Ardèche

    Le 30 juillet 2011, par Flavie

    Bonjour, j’aimerais avoir des informations sur la situation actuelle de l’éco-hameau car cela m’intéresse beaucoup, j’y viendrais même volontiers séjourner. Contactez-moi à flav_312@hotmail.com, merci !

  • Eco-village agricole en Ardèche

    Le 24 juin 2009, par Cathy

    Bonjour,

    Votre beau projet ressemble de très près à ce que je recherche et je serais très heureuse de vous présenter le projet qui m’a conduite jusqu’aux portes de votre écohameau.

    Avec mon ami qui est Ardéchois et termine son job actuel en Bretagne, nous souhaitons nous installer dans votre secteur autour d’un projet agricole : Je souhaite cultiver des légumes bio (technique de l’agriculture naturelle). Nous avons tous les deux travaillé sur des éco chantiers. J’ai fait un stage de remplissage paille pour maisons à ossature bois avec Pascal Thépault, participé à de nombreux chantiers en bretagne (paille et enduits chaux intérieurs et extérieurs). Je me passionne pour le bioclimatisme, l’agriculture, l’art, la communication non violente et l’éthique.

    J’aimerais savoir s’il est encore possible de trouver une petite place dans votre beau projet. Si c’est le cas merci de me contacter par mail ou au 06 11 32 45 05 pour se rencontrer ou pour assister à une réunion collective. Je suis en Ardèche depuis quelques semaines et actuellement chez une amie à St Sauveur de Montagut.
    Amitié, Cathy

    Voir en ligne : Eco-village agricole en Ardèche

  • Eco-village agricole en Ardèche

    Le 4 janvier 2008, par Didier et Virginie

    bonjour,

    Habitants nous aussi le sud de l’ardeche, votre annonce va dans le sens de notre démarche.

    A la recherche d’un lieu alternatif en ardeche méridionale, nous serions prêts à échanger sur ce projet.

    merci de nous en dire un peu plus...

    Didier et Virginie

    • Eco-village agricole en Ardèche

      26 janvier 2008, par X

      Bonjour
      Il y a des rencontres sur des WE organisées régulièrement sur le site prévu. Le mieux c’est de participer à une.
      Le lieu trouvé est à st Etienne de serres au nord de Privas.
      Le prochain WE c’est le 16, 17 février
      Vous pouvez nous tél 04 66 22 26 56
      Daniel, Christine, futur résidents

      • Eco-village agricole en Ardèche

        18 février 2008, par jm et nat

        bonjour
        je découvre avec intéret votre message.Connaissez vous la prochaine date de ces rencontres ? merci d’avance.
        jean marc et nathalie

  • Eco-village agricole en Ardèche

    Le 17 septembre 2007, par X

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre projet d’éco-village en Ardèche. Pouvez-vous me tenir au courant des détails et de l’avancement du projet ? Je suis actuellement en Isère mais projette de m’installer plus au sud (sans doute près de Valence) à partir de l’été 2008. A priori je recherche un éco-habitat ou maison flottante...
    Merci,
    Patricia R**coordonnées masquées**

    • Eco-village agricole en Ardèche

      25 septembre 2007, par X

      Bonjour !
      Je viens de lire votre réponse à notre annonce et vous propose de contacter la personne reponsable de la vie associative : Valérie Brunet 04 75 36 63 28 valeriland@gmail.com .Elle vous fera parvenir un dossier de présentation de notre démarche. Une rencontre sur le site envisagé aura lieu le we du 17 novembre 2007.
      A bientôt,
      Jean-Philippe Fabre
      Coordinateur du projet

    • Eco-village agricole en Ardèche

      3 octobre 2007, par duverdier

      Bonjour,
      Je recherche moi aussi un projet d’écovillage auquel participer...J’ai contacté Habitat-Terre et Partage.
      Contact peu chaleureux, légèrement agressif.Je suis un peu refroidie.
      Si vous entendez parler d’autres projets en Ardèche , ou dans la Drôme, ou le Gard.Pour le moment, j’habite Rennes.
      Charlotte 0299338286 duverdier.charlotte@laposte.net
      Merci et cordialement.

      • Eco-village agricole en Ardèche

        22 octobre 2007, par marie

        Bonsoir,
        Ben oui, en fait moi aussi, au cours de ma recherche de solution de vie- projet d’ecovillage, etc- pour ma petite famille, j’ai contacté cet assoc, eu un contcat téléphonique après avoir pris RDV par mail et j’ai été très refroidie par le contact avec Habitat terre et partage. ça me rassure je ne suis pas la seule à avoir eu cette triste impression, que, ben , non, finallement , ce ne serait pas là, le début de notre projet.

        Je ne cible pas cette assoc précisément en écrivant la suite : j’ai bien l’impression qu’il y a beaucoup de gens qui cherchent et le plus dur étant de passer le cap de la concrétisation, cela ouvre un "marché" juteux d’un"immobilier alternatif"... Qui le premier voudra s’emparer du gateau... ?
        Et comme Charlotte, nous restons à l’écoute des projet et partage d’experience possible... nous contacter par mail

        marie

        • Eco-village agricole en Ardèche

          7 janvier 2008, par Daniel NICOLAS

          Bonsoir,
          Je suis futur sociétaire dans ce projet en Ardèche et il me semble que c’est dommage de s’arréter à une impression avec une personne qui plus est par téléphone.
          La personne que vous avez eus au tél reçoit des centaines d’appel qui demanderait une discussion de 1/2 heure ou plus, et elle est bénévole et a peut-être aussi ces soucis.
          Bref, les personnes qui sont vraiment intéressées doivent faire le déplacement pour voir le site et rencontrer les autres acteurs, et il y a des chances pour qu’un des participants ait une tête qui ne vous revient pas. Et alors ?
          Le projet sera ce que les participants en feront.
          Hameaucalement
          Daniel NICOLAS

          • Recherche d ’un terrain

            5 février 2008, par David, Caroline, Nikita, Blade et manouche....

            Bonjour,
            Actuellement basés sur Toulon , nous sommes à la recherche d’un terrain de 3 hectars minimum dans le but de créer une ferme de culture de plantes medicinales et aromatiques.
            Nous serions également interressés de connaitre les dates de visites du projet "Eco village".
            Vous pouvez nous contacter pour toutes info concernant des projets de meme type.
            c-pharel@hotmail.fr

            • Recherche d ’un terrain

              27 juillet 2011, par Géralde Olivarès

              Bonjour,
              Avez-vous trouvé un terrain et votre projet de plantes médicinales a t-il vu le jour ?
              Je vous contacte car nous habitons sur Toulon et nous recherchons un lieu dans la nature où habiter tout en ne quittant pas la région varoise. Je suis praticienne de shiatsu et je vis grâce aux patients que je reçois. Mon compagnon a un CAp de maçonnerie, de l’expérience dans l’entretien d’espaces verts, l’exploitation olicole, l’apiculture, et il est formateur en communication non violente.J’ai un fils de 12ans.

        • Eco-village agricole en Ardèche

          27 juin 2008, par Hypolite

          Bonjour,
          Nous ne connaissons pas "habitat terre et partage", nous ne pouvons donc pas en parler.
          Mais nous conduisons depuis plus de trente ans un élevage de chèvres dans le Sud Aveyron.
          Nous pensons de plus en plus à transmettre progressivement sans pour autant chercher à "faire du fric" avec notre exploitation.
          Il y a chez nous la place pour les chèvres, des moutons, les chevaux. Il serait bon d’ajouter des ruches et des chênes truffiers. Avec le tout un minimum de deux familles pourraient dérouler leur vie sans avoir faim.
          Un petit message pour commencer : charles.loye@liberysurf.fr
          A bientôt peut-être.

          • Eco-village agricole en Ardèche

            2 mars 2010, par jd

            Bonjour.
            Par hasard je viens de prendre connaissance de votre annonce qui n’est peut être plus d’actualité. Je possède un petit terrain sur le secteur de Coupiac. Où êtes vous et comment vivez vous ?
            Salutations.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Paysanne sur le Plateau Ardéchois, Nous Produisons des . . . (Elargissement dans le 07)

Projet : Ferme paysanne sur le plateau Ardéchois, nous produisons des fromages de brebis, des agneaux, des légumes et des plantes aromatiques pour nous alimenter nous, les alentours et l' auberge/ (...)

Troc Maison Ecohameau contre Appart Paris Qq Jours par Mois (Troc et éco-monnaies dans le 24)

Projet : Bonjour! Je souhaite échanger ma maison dans un écohameau contre un appartement sur Paris entre 5 et 8 jours par mois. Ma maison est toute en paille et bois, fait plus de 100 m2, avec 3 (...)

CCP en Dordogne Avril 2018 avec Karine Mery (Permaculture dans le 24)

Projet : Cours de Conception en Permaculture, du vendredi 13 avril au Dimanche 22 avril 2018 10 jours de Permaculture en Dordogne au Buisson de Cadouin avec Karine Mery, diplômée de l'UPP, Anne (...)

Cherche Terrain (Graines d’Avenir)

Demande : Bonjour. Je cherche un terrain à acheter ou à louer pour y poser un habitat alternatif mobile et autonome à partir de l'été prochain aux alentours soit d Avignon, soit d Aix en provence. (...)

A Louer ou Coloquer Fermette 63 (Ecolieux existants dans le 63)

Offre : A louer ou coloquer partie fermette soit maison 150 m2 tout confort (2 ch, mezza, séjour, cuisine, etc) . Mitoyen maison propriétaire (moi, homme 62 ans, retraité chef d'entreprise (...)

Cherche (un P'Tit Bout de) Terre (Agricultiver dans le 29)

Projet : Installation en culture de PPAM
Demande : Bonjour, Nouvelle arrivante à Douarnenez je cherche à louer/troquer/... Un bout de terrain, sur une culture déjà lancée ou sur un bout de terrain chez (...)

Cherche Maison ou Ferme avec Prairie (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis une femme de 51 ans artisan maitre-verrier, Meilleur Ouvrier de France (création et restauration de vitraux d'art) et thérapeute aussi en parallèle (avec différents outils : (...)

Recherche Partenaire Associe (Troc et éco-monnaies dans le 77)

Projet : creation d'un atelier eco- participatif en ile de France ou bien departement limitrophe mise a disposition outillagage emplacement atelier de bricolage et mecanique d'entretien (...)

Habitat et Jardin Refuges à Auxiliaires (À l’abordage dans le 88)

Projet : Créer jardin écologique, potager-fruitier avec biotopes à auxiliaires (abeilles, syrphes, carabes, orvet, crapauds, musaraignes, mésanges, chouettes...), mis en refuge LPO ; vivre dans un (...)