Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Petite histoire de pâtisseries...

le 5 novembre 2010

Contact

ARTICLES

Petite histoire de pâtisseries...

Ou comment se lancer dans le bio en un tour de main.

Sylvie Do est une jeune maman qui a décidé de se lancer dans la fabrication et la vente de pâtisseries bio suite à son licenciement il y a 5 ans. Nouveaux projets, nouvelle vie...

Pour notre plus grand plaisir évidemment...

Une belle histoire à raconter, ou petite éloge de la gourmandise façon "bio" :

D’où m’est venue cette idée de pâtisseries bio ?

Mon histoire commence il y a 5 ans, lorsque j’ai décidé de devenir maman. En attentant que bébé arrive, je me documente et je surfe sur internet notamment sur des forums féminins. Mon intérêt se porte vite sur l’alimentation bio : meilleure pour la santé, les couches lavables meilleures pour ses petites fesses et pour l’environnement. J’achète de plus en plus de produits bio. En allant dans les magasins bio, je constate qu’il y a pas de pâtisseries bio telles une charlotte, un entremet au chocolat, un croissant... J’adore faire des gâteaux et je me dis qu’on a tous les ingrédients pour faire de bonnes pâtisseries, alors pourquoi personne n’en vend ?

Le jour où tout bascule...

L’entreprise où je travaille comme responsable achats en import/export avec la Chine dépose le bilan. Je me retrouve au chômage. Bébé arrive. Mon projet mûrit. 6 mois après, grâce à l’ANPE, j’obtiens une place pour une formation accélérée CAP pâtissier de 6 mois. Un an après, je trouve un local, une banque qui veut croire en mon projet et j’ouvre le 30 aout 2010 ma crêperie pâtisserie 100% bio.

Le rapport des Français avec le bio :

Cela fait maintenant 2 mois que je suis en activité. Mais je suis déçue que les gens disent aux enquêtes de l’Agence Bio qu’ils sont prêts à manger bio alors que ce n’est pas vrai. La plupart des gens, avec la crise, veulent juste se remplir le ventre vite et pour pas cher. Que ce soit bio ou pas leur importe peu car pour eux, le bio ça n’existe pas et ce n’est que du marketing.

Pour les travaux, j’ai utilisé de la peinture à la chaux naturel. J’ai un mur végétal pour filtrer la pollution des voitures qui circulent dans ma rue. Mes couverts (à emporter) sont en PLA biodégradable, les emballages en carton et en papier kraft. J’ai même dû demander une poubelle jaune pour ma copropriété qui ne triait pas les ordures. Je pensais vraiment que le bio et l’intérêt pour l’environnement étaient rentrés dans les mœurs, mais je constate qu’il y a encore beaucoup de travail et que tous ne sont pas prêts à changer leurs mauvaises habitudes.

Mon point de vue vis à vis des produits bio :

Malgré tout ça, je crois toujours qu’il est préférable de consommer bio. Je suis convaincue que tous les cancers, les problèmes d’infertilité sont liés aux engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture traditionnelle. Le bio, c’est bon et goûteux. Ça ne se limite pas qu’aux produits de régime aux flocons d’avoine ou au lait de soja. C’est aussi un bon millefeuille, une bonne galette bretonne ou un macaron. Et les personnes allergiques au gluten trouvent aussi leur bonheur gustatif dans ma gamme de produits.

En guise de conclusion gustative...

J’espère avoir attiré votre attention sur ce sujet d’actualité et pourtant ignoré par la plupart des gens et bien sur j’espère que vous me ferez l’honneur de venir goûter ma cuisine...


13 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

5 messages

  • Petite histoire de pâtisseries...

    Le 5 octobre 2016, par sylvie r

    bonjour,
    en pleine reconversion, j’ai exactement le même projet, et c’est par pur hasard que je tombe sur votre article.
    Il faut y croire, moi j’y crois, pour autant, vu votre expérience, je souhaiterai vivement en discuter avec vous et avoir vos conseils
    si vous en êtes d’accord
    je vous laisse mon adresse mail,
    bon courage à vous
    sylvie

  • Petite histoire de pâtisseries...

    Le 2 mai 2016, par tomachouette

    Bonjour,
    Je suis très intéressé par ce que vous faites.
    Je souhaiterai vous rencontrez ou soit par mail ou téléphone,pour avoir quelque renseignement. Je réalise un mémoire sur la pâtisserie biographie, je suis en btm pâtisserie à Paris.
    Par avance merci.
    Cordialement.
    ( thomas.bazin1@gmail.com )

  • Petite histoire de pâtisseries...

    Le 6 juillet 2015, par Sandira

    Bonjour, votre projet est trés intéressant.
    Serait-il possible de savoir si vous êtes toujours en activité et où svp ? Y a t-il un site internet où on peut vous retouver.
    Je vous remercie.
    Cordialement.

  • Petite histoire de pâtisseries...

    Le 13 avril 2014, par Privolt Julien

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une reconversion moi aussi, j’ai un projet qui ressemble à celui que vous exposez dans votre article. Je souhaiterai donc savoir deux choses :
    - où est votre boutique en France ? (de mon côté, j’habite Lyon) ;
    - acceptez-vous de devenir, éventuellement, une personne-ressource pour moi, autrement dit de me donner quelques conseils, avis éclairé et/ou expérimentés etc ? (ex. : j’envisage également une formation en patisserie mais comment passer ensuite à la pâtisserie bio ? enseigne-t-on des "choses bio" dans la formation continue ordinaire ? ou est-ce que cela ne dépend que d’une volonté personnelle ?)

    Merci de vos réponses, quelles qu’elles soient.
    J.P.

    (julien.privolt@yahoo.fr)

  • Petite histoire de pâtisseries...

    Le 7 novembre 2010, par Laure

    Bonjour,
    Personnellement je crois au Bio, et suis totalement Bio !! j’ai élevé mes enfants ainsi et eux même le sont à ce jour. Mon fils un peu moins que ma fille car c’est son amie qui s’occupe de la cuisine et elle.. le Bio bof !! Dès qu’il le peut il prend des produits Bio et pour la maison par contre il fait très attention !!
    Mais ma fille, qui va être maman en février, a gardé les bonnes habitudes et a même travaillé chez Biocoop quelques temps. Chez elle tout est Bio !! chez moi aussi, ainsi que notre manière de vivre, de décorer etc... et je dirai, même de penser !!! C’est elle qui a mis votre création sur soin Facebook car elle demeure sur Paris..Moi, dans le Var !!
    Je suis vraiment très heureuse pour la création de votre entreprise, dommage que je ne sois pas sur Paris, car je viendrai chez vous.... Je suis atteinte de la Maladie Cœliaque et dois faire très attention à ce que je mange. Les meringues et les macarons sont mes gâteaux préférés !!
    Continuez et ne perdez pas espoirs... Je pense qu’il faut vous faire connaître par tous les biais possible.. Facebook, annonces gratuites, expositions, pu magasins Bio, etc.. Mais sans doute y avez vous déjà pensé !!

    Bien cordialement

    Laure


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Elargissement dans le 63)

Projet : Nous souhaitons créer un habitat collectif autour de 2 petites fermes auvergnates, situées sur un terrain de 4ha, à une altitude de 1000 m, dans les Monts du Forez.
Offre : Passé le village, (...)

Collectif en Maraîchage Biologique (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : Nous sommes un collectif en cours de création, tous convaincus qu?il nous faut retrouver le chemin de la Terre et de l?harmonie avec la nature, nous souhaitons créer un lieu de vie et de (...)

Stage Me Réaliser en Aveyron (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème ME REALISER dans un magnifique eco-hameau en Aveyron ? Découvrir ce qui m?anime réellement. ? Dépasser mes blocages et mes peurs. ? Prendre le temps (...)

Stage Oser m'Affirmer en Alsace (Arts de Vie dans le 68)

Projet : Stage de développement personnel sur le thème OSER M'AFFIRMER dans un magnifique lieu en Alsace ? M?autoriser à être une personne importante pour moi et pour les autres. ? Etre authentique avec (...)

Changer de Vie, Rejoindre Communauté (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour, Suite à de profonds changement dans ma vie, une rupture non voulue de couple, et une grande prise de conscience, je souhaite réellement changer de vie. Je suis issue initialement (...)

Atelier d'Écologie Profonde (Permaculture dans le 44)

Projet : une pratique où les initiatives de Transition et les permacultureur-ice-s de tous bords trouvent un indispensable ressourcement "coeurs et âmes", la reliance intime aux autres-là et à notre (...)

Trouver des Solutions aux Problèmes de Logement (À l’abordage)

Projet  : Trouver des solutions aux problèmes de logement
Franco-Suisse, sensible à plusieurs choses  : ondes, parfums, ondulateurs des panneaux solaires.
Offre  : Initiation au Jin Shin Jeytsu (...)

Creuser un Canal (Terre en Vue dans le 39)

Projet  : il est au Val d'Amour, un moulin esseulé, j'y attends des amis pour creuser le canal.
Offre  : Bâtiment bon état
Habitable > Étable > 2 ha de pâturage. >Demande  : Personnes pour creuser le (...)

Eh ! d'où Viens-Tu Bergère . . . (Rencontres amoureuses dans le 39)

Projet  : Eh ! D'où viens-tu bergère qui sillonne mes rêves ? Sèmes-tu au matin et les graines et les fleurs ? J'aperçois un moulin qui saura t'accueillir. Veux-tu dans un même toit y pousser ton (...)