Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 2 mai 2004

Contact

ARTICLES

Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

  Méthode Jean Pain

Association spécialisée dans l’information, la formation et la démonstration du compostage suivant la méthode Jean Pain. Elle dispose d’un centre de visite à Londerzeel. On peut y voir du lombri-compost, du compost de broussailles, des toilettes sèches et un système d’épuration d’eau par lagunage. Celle ci propose diverses activités : consultation pour la mise en route d’opérations de compostage, formation de spécialiste en compostage, information des élus et éco-conseillers, conférence et campagnes de sensibilisation, stages de longue durée, publication d’une revue trimestrielle.

Chantier de démonstration du Comité Jean Pain : Hofter Winkelen, Halle Eikstraat 25, 1840 Londerzeel, tél/fax : 052/ 30 53 65.
Siège social : Comité Jean pain asbl, av. Pr. Elisabeth, 18, 1030 Bruxelles, tél. : 02/241.08.20, fax : 02/215.00.24 e-mail : comité.jean.pain@skynet.be
Antenne wallonne : rue de la Sarte à Ben 18, 4500 Huy, tél. : / fax : 085/23.57.62.

  Formation de guides composteur

Depuis le mois de novembre 1999, l’ICDI, Inter Communale pour la Collecte et la Destruction des Immondices de la région de Charleroi, lance une vaste campagne de sensibilisation à la prévention des déchets sur l’ensemble des communes affiliées.

Cette campagne concerne 420.000 habitants. Dans le cadre de cette opération menée en collaboration avec Espace Environnement, est prévue la formation gratuite des guides composteurs. Pour chaque commune affiliée, l’ICDI et Espace Environnement désirent rassembler des personnes bénévoles qui sont intéressées par le compostage. Après une formation théorique et pratique, ces bénévoles deviendront des "guides composteurs" et pourront ainsi promouvoir le compostage à domicile dans leur commune.

Les places sont limitées ! Il est donc utile de s’inscrire le plus rapidement. Les premières formations sont prévues en janvier 2000.

Pour des informations complémentaires et pour s’inscrire, adressez-vous à : Espace Environnement - rue de Montigny, 29 à 6000 CHARLEROI Téléphone : 071/300.300. - Fax : 071/300.254.

  Collecte à domicile des déchets organiques ménagers

Depuis le 26 février 1996, la Commune de Florenville, par l’intermédiaire de l’Intercommunale Idelux, collecte à domicile les déchets organiques ménagers.

Les ménages disposent d’un DUO BAC, soit un conteneur de 240 litres séparé en deux compartiments. Le premier accueille les déchets à composter et le second, les déchets à incinérer, c’est à dire les restes non recyclables et non compostables. Ces conteneurs sont vidés toutes les semaines par un camion spécial, qui lui aussi est compartimenté afin de charger séparément les deux types de déchets. Les commerçants ont la possibilité d’utiliser des conteneurs d’une capacité de 770 litres pour les matières à incinérer et des conteneurs 240 litres monobac pour les matières organiques.

Administration Communale de FLORENVILLE : Téléphone : 061/32.51.50.
IDELUX : Intercommunale de Développement Economique de la Province de Luxembourg Secteur Assainissement Drève de l’Arc-en-Ciel, 98 à 6700 ARLON Téléphone : 063/23.18.11 - Fax : 063/23.18.95


3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

9 messages

  • Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

    Le 3 avril 2015, par X

    Salut,

    Je vous souhaite une longue experience et plein d’idées d’Écolo

    et surtout l’idée de récupéré de l’eau chaude par le stockage du

    composte c’est génial et je vous souhaite longue route avec votre

    déploiement volontaire

    votre ancien participant du mouvement des jeunes pour la paix

  • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

    Le 19 avril 2006, par luce linot

    Bonjour,
    Dans le cadre de nos missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage HQE, nous aimerions avoir plus d’informations sur l’expérience de récupération des déchets organiques sur la ville de Florenville.
    1 - acceptez vous dans les déchets organiques les excréments humains ? Pensez vous, si vous ne le pratiquez pas, que cela puisse se faire, techniquement et législativement ? avez vous des expériences en Belgique semblables ?
    2 - Comment utilisez vous le produit du recyclage ?

    vous remerciant pour votre réponse
    Marie Luce Linot
    EXAM
    BP 32
    Le Bois Cholet
    44860 - SAINT AIGNAN DE GRAND LIEU
    Tél. : 02 40 32 57 98

    • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

      21 avril 2007, par LINGLART Marine

      Bonjour,
      N’jésitez pas à me contacter pour de plus amples infos sur le compostage. Nous sommes relais france du comité Jean Pain et disposons d’un site de démonstration près de Paris.
      Marine LINGLART : 06 73 53 56 30

      • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

        10 mai 2007, par X

        Bonjour
        J’ai effectué un stage methode Jean Pain en 1981 en Belgique et depuis je n’ai pas réussi à trouver une entreprise intéressée .Pensez-vous qu’il y ait maintenant des débouchés.

        Cordialement

        Loïc Lebourdais

      • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

        18 janvier 2008, par KAUFFMANN

        Bonjour !
        Organisez vous des stages sur le compostage ?
        Dans le cas d’une réponse affirmative,pourriez vous svp me communiquer date , lieu et organisation.
        Sincères salutations.
        Patrice KAUFFMANN 06.84.84.99.93

      • Recyclez la terre et sont environement

        10 mars 2008, par X

        bonjour,nous sommes des elèves de tremblay en bretagne, nous faisons une interview sur le compost
        Si vous avez la moindre information, contactez-nous.

      • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

        25 août 2008, par X

        Bonjour ,
        suite à notre communication téléphonique pendant vos congées(oups !!) je vous transmet : fredargentaria@orange.fr tél 06.37.69.40.49
        je souhaite faire un stage "compost jean pain " soit en France ou en Belgique cela dépendra des dates,
        merci
        cordialement

        Frédéric Alexanian
        la calade
        07110 Chassiers

      • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

        7 mai 2009, par Jerome

        Bonjour,

        Je recherche des experiences de compostage avec recupération de l’énergie du composte en Rhône Alpes.Pouvez vous m’aider ?

        Cord
        Jerome

      • > Méthode Jean Pain et compostage en Belgique

        31 janvier 2011, par michel

        J’envisage de créer un site de lombricompostage (à titre privé et commercial).pouvez-vous me dire où m’informer sur le plan technique(surface/quantité ;coût d’investissement,etc...)Merci d’avance.


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Vente Ferme de 3Ha (Ventes Immobilier dans le 69)

Projet : Située à 65 km de Lyon, à Poule les Echarmeaux, au calme, avec une vue dégagée, paysage verdoyant, cette ferme est constituée de 3 longères indépendantes les unes des autres : La 1ère est (...)

Pour Lieux où Personnes Axés Holistique, Énergétique (Graines d’Avenir)

Projet : Souhaite échanger/pratiquer Soins/traitements énergétiques avec personnes, ou lieux holistiques dans l'idéal où me poser. Ouvert toutes modalités, je suis cette période itinerant,  mobile (...)

Vivre de Manière Alternative Tout en Alliant un Projet Professionnel (Emploi et Entreprise dans le 67)

Projet  : vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel ♦  Initiation à la permaculture ♦  vivre dans une yourte.
Offre  : partager des (...)

Bonjour, Je Cherche à Vivre de Manière Alternative Suite à de . . . (Rencontres amoureuses dans le 67)

Projet : Bonjour, Je cherche à vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel (6 années d'introspection, d'expérimentation, de stage, de (...)

Vivre de Manière Alternative (Habitat Léger dans le 67)

Demande : Bonjour, Je cherche à vivre de manière alternative suite à de profonds changement intérieur de développement personnel et spirituel (6 années d'introspection, d'expérimentation, de stage, de (...)

Appel à Projets Coopératifs d'Activités Rurales (Dimension Agricole dans le 30)

Projet : Appel à projets coopératifs d?activités rurales Vous portez un projet de production agricole ou d?artisanat rural, s?inscrivant dans le développement local, par et pour les territoires, nous (...)

Développer son Revenu Grâce à une Stratégie Commerciale Efficace (Permaculture dans le 24)

Projet : Formation sur 6 jours se passant dans les locaux du réseau Corner Cow à Villefranche-du-Périgord. Du 10 au 12 avril 2017 et du 24 au 26 avril. Objectifs de la formation : Élaborer sa (...)

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Elargissement dans le 63)

Projet : Nous souhaitons créer un habitat collectif autour de 2 petites fermes auvergnates, situées sur un terrain de 4ha, à une altitude de 1000 m, dans les Monts du Forez.
Offre : Passé le village, (...)

Collectif en Maraîchage Biologique (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : Nous sommes un collectif en cours de création, tous convaincus qu?il nous faut retrouver le chemin de la Terre et de l?harmonie avec la nature, nous souhaitons créer un lieu de vie et de (...)
twitter

SUR LE WEB