Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 8 décembre 2004

Les Blogs

Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

La Communauté de Communes et l’association Echo-Mer ont le plaisir de vous communiquer le bilan de l’étude " Ile de Ré : halte aux sacs plastique ". Cette étude s’est déroulée pendant 6 mois, d’avril à septembre 2004.

L’Île de Ré se mobilise contre les sacs plastique

L’île de Ré, territoire sensible et fragile, est un site exceptionnel qui amène chacun de nous par un comportement exemplaire et éco-citoyen à le protéger et le préserver. C’est pourquoi, dans le cadre de sa politique de gestion et d’élimination des ordures ménagères et dans le souci permanent de la protection de l’environnement, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré a mis en place une expérimentation intitulée : " Ile de Ré : Halte aux sacs plastique "

Cette réflexion, initiée par l’Association Echo-Mer, acteur local entre terre et mer, est menée de front par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et l’Association avec l’appui des collectivités territoriales qui accompagnent la démarche technique et financière.

En effet, si réduire la consommation de sacs plastique est aujourd’hui une volonté nationale, cela fait maintenant plus d’un an que l’île de Ré a placé ce problème parmi les priorités.

L’association Echo Mer et la Communauté de Communes, en partenariat avec le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Conseil Général de Charente-Maritime et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), se sont engagées sur un programme concret à long terme avec déjà des résultats. En quelques mois plusieurs actions de communication et la réalisation d’une étude ont permis d’engager un processus de sensibilisation sur la réduction des sacs plastique sur le territoire insulaire.

BILAN DE L’ETUDE

 I. L’ENQUETE
 II. SEMAINE TEST GRANDEUR NATURE
 III. BILAN GENERAL

I. L’ENQUETE

Qui ?

L’enquête s’est naturellement orientée vers tous les commerces distribuant des sacs plastique, à savoir les supermarchés et superettes, les différents commerces et les ostréiculteurs. Cette distribution qui couvre tout le territoire rétais représente 305 commerces cibles. 287 commerces ont reçu le questionnaire, 18 n’ayant pas souhaité participer.

L’association Echo-Mer, chargée de mener à bien cette étude, a ainsi pu exploiter 223 questionnaires (soit un taux de retour de près de 80%).

Comment ?

L’association a élaboré un questionnaire qu’elle a diffusé entre le 1er avril et le 15 mai 2004.

L’objectif consistait, d’une part, à dresser un état des lieux de la distribution du sac plastique sur l’île de Ré. D’autre part, ce questionnaire permettait de sensibiliser les commerçants à la problématique du sac plastique et de recenser leurs avis sur les solutions alternatives envisageables. A cet effet, une fiche de sensibilisation et d’information était remise sur cette opération, permettant d’apporter les premières connaissances et arguments sur ce sujet.

Deux méthodes de collectes d’informations auprès des distributeurs :

 entretien individuel,

 dépôt du questionnaire récupéré deux jours plus tard.

Synthèse des questionnaires

Un sac plastique omniprésent
 43 % des commerces ne distribuent que du sac plastique
 Le sac plastique moyen format (sac de caisse) est utilisé par 90% des commerces

Une quantité énorme de sacs plastique distribués chaque année
 12 millions de sacs plastique sont distribués sur l’île de Ré

Une inquiétude environnementale et une volonté d’agir
 88% des commerçants sont conscients de l’impact du sac plastique sur l’environnement
 98% déclarent qu’il faut prendre des mesures rapidement
 94 % sont prêts à appliquer des solutions alternatives

Les solutions alternatives envisageables
 87% des commerçants souhaitent diffuser l’information sur l’opération " Ile de Ré halte aux sacs plastique "

Les solutions les plus citées sont :
 Limiter la distribution et éviter le suremballage
 Le sac cabas réutilisable et recyclable
 Le sac en amidon de maïs

D’autres thèmes évoqués
 Le financement des produits alternatifs
 La nécessité d’une forte campagne de sensibilisation et d’information
 L’élargissement à la problématique plastique en général (bâches agricoles, emballages plastiques)

II SEMAINE TEST DU 16 AU 23 JUIN

Quand ?

Durant la semaine du développement durable qui s’est déroulée du 16 au 23 juin 2004, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré a souhaité informer et sensibiliser la population sur deux sujets :
 d’une part, le tri sélectif dans le cadre des Recyclades en partenariat avec Eco-Emballages
 d’autre part, la sensibilisation sur cette opération Halte aux sacs plastique

Qui ?

Les supermarchés et supérettes de l’île de Ré (12 structures).

Pourquoi ?

 Test grandeur nature d’un arrêt total de distribution de sacs plastique, et de fait, engagement des structures dans un objectif pérenne.
 Les consommateurs et le public ont réagi favorablement à cette initiative. Les habitants de l’île de Ré se sont appropriés le projet, et en sont maintenant de véritables ambassadeurs.

Les moyens de communication

 Affichages, tee-shirts, banderole à l’entrée de l’île de Ré.
 Articles dans la presse locale et nationale.
 Participation de l’association Echo-Mer à des réunions de sensibilisation auprès des associations rétaises.
 Articles dans les lettres internes des associations de protection de sites sur l’île de Ré.

Les actions de terrain

 Information des hôtesses de caisses des commerces engagés et des bénévoles de l’association du Lions Club.
 Sensibilisation des consommateurs à l’entrée des structures impliquées (12 au total) par l’association Echo-Mer et par l’association Lions Club, qui a participé activement à la campagne d’information et de sensibilisation.
 Suivi de l’opération pendant toute la semaine test.

Bilan de la semaine-test

 La participation des 12 structures a permis une diminution de 60% de la distribution de sacs plastique sur l’île de Ré.
 9 structures continuent cette action (cela représente 8 millions de sacs plastique).
 Les 3 autres structures ont fait le choix de limiter leur distribution.
 Certains commerces de proximité ont pris l’initiative de sensibiliser les consommateurs et de limiter leur propre distribution de sacs plastique.

Le constat après cette semaine-test est positif, tant sur la manière dont les principaux distributeurs de sacs plastique ont participé à cette initiative, que sur leurs engagements respectifs de continuer l’opération à long terme.

Sur le plan environnemental, on peut noter une forte diminution dans la distribution des sacs plastique. De plus, la population locale et les élus constituent aujourd’hui des relais indispensables afin de sensibiliser les touristes et porter ainsi plus loin, vers le continent, le message " Ile de Ré : halte aux sacs plastique ".

III BILAN GENERAL

Le déroulement de cette étude a permis de tirer plusieurs enseignements concrets pour mener la suite de cette opération et ainsi proposer des solutions pertinentes adaptées au territoire. Elle constitue un outil d’aide à la décision des élus et va permettre au Comité de pilotage de débattre de la mise en œuvre des objectifs suivants :

PHASE 1

Poursuivre la phase de sensibilisation et de communication auprès des professionnels et du public par la mise en œuvre d’identifiants forts, et de diverses interventions 1. Mise en œuvre d’identifiants " île de Ré : halte aux sacs plastique " 2. Poursuivre la communication auprès du public 3. Poursuivre la communication auprès des distributeurs

Mise en place d’une charte " Ile de Ré : halte aux sacs plastique "

PHASE 2

Sur la base des solutions alternatives retenues par le comité de pilotage, une nouvelle phase de prospection auprès des commerçants aura lieu 1. Recensement des attentes et des besoins 2. Accompagnement pour appliquer les solutions alternatives envisagées par le comité de pilotage.

PHASE 3

Application des solutions alternatives validées par le comité de pilotage, avec pour objectif affirmé de supprimer le sac plastique sur l’Ile de Ré. 1. Suivi et évaluation du projet 2. Apport de mesures coercitives

Remerciements : La Communauté de Communes de l’île de Ré et l’association Echo-Mer tiennent à remercier touts les acteurs de ce projet , et souhaitent continuer avec eux cette action d’éco-citoyenneté qui constitue indéniablement un enjeu environnemental fort.


0 vote

7 messages

  • Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

    Le 8 avril 2010, par iba seye

    salut nous on est des saint-louisiens qui vivent au sénégal et dans notre région on a une association dénommée Association pour la Sauvegarde de l’Environnement (ASE) et nous luttons contre l’utilisation des matiéres plastiqus et on aimerais partager avec vous nos expériences quand pensez vous. je m’appelle iba seye et suis le secrétaire général

  • Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

    Le 1er janvier 2008, par X

    La terre de l’île est criblée de déchets particules de sacs plastique bleus, cela se voit très facilement. Le sacplastique entrait dans la composition de l’engrais d’abord vendu puis donné aux cultivateurs ! Cela a duré plus de 20 ans. Lorsque je cherche des champignons ,je traverse des hectares de chaps bleutés. Dans cet engrais il y avait plein d’autresdéchets toxiques et personne n’a rien fait , dit...

  • impossible !... ? quelle solution proposez-vous ?

    Le 26 mai 2007, par muriel

    je suis pour l’écologie mais je suis friande de sacs en plastiques en caisse parceque si on ne m’en donnes pas je suis obligé d’en acheter car dans les résidences (immeubles) il est toujours spécifié que l’on doit mettre ses poubelles dans des sacs plastiques pour ne pas que ce soit en vrac dans les conteners !... alors ... on est coincé !... d’autre part je me voit mal remplir un sacs plastique puis le vider dans le contener pour le remonter sale...ou partir avec travailler... juste pour faire le transport dans les escaliers à descendre.... alors , vous avez une solution concrète et qui ne me coûte rien ? Merci...

  • > Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

    Le 17 janvier 2006, par Yves LOZACH

    Bonjour, Votre bilan d’étude ne parle nullement de l’impact réel sur l’environnement ! L’île de Ré a t’elle été moins polluée que l’an passé ? A t’on ramassé moins de déchets plastiques sur les plages ou ailleurs sur l’île suite à ce test ? Voilà des points qui ne sont pas abordés dans votre étude qui donc ne présente que peut d’interet en dehors de constater que les gens sont d’accord surtout les commerçants d’ailleurs puisqu’ainsi ils facturent les sacs qu’ils proposent. A mon avis, le problème de pollution par les sacs plastique ne vient nullement de l’existence et de la distribution des sacs, mais du comportement du "consommateur" qui jete son sac au vent, dans une rivière, ou ailleurs. C’est un problème à règler par de l’éducation et de l’information. Oui, les matières plastiques sont des matériaux durables non dégradables, sauf quelques exceptions récentes, ils ne se décomposent pas par compostage. Oui, les matières plastiques et en particulier les emballages sont recyclables ou valorisables, etc. Pour information ce lien. Cordialement.

    Voir en ligne : La filière du recyclage des plastiques

  • > Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

    Le 7 juin 2005, par algunet

    Halte au sacs plastique ? oui bien-sûr.

    Supprimer les sacs aux caisses des commerces ? ok. Faut pas oublier les sacs plastique en vente aux rayons,... si, si ceux qui vont remplacer les sacs gratuits !!! vous savez, pour servir de petite poubelle à jeter dans la grande...

    Donc, conseillez vous aux habitants de l’ile de Ré après le tri verre, magazine, emballages, de remplir les poubelles en vrac (c’est à dire sans sachet plastique) pour le reste de dechets ménager : restes de nourritures, couches culottes...

    Si vous ne le conseillez pas, les habitants se rabattent-ils sur les sacs plastiques vendus qui sont plus polluants que les sacs dits "écos" que l’ont trouve dans certaines caisses ?

    J’aimerais connaitre la réponse que vous apportez à ces questions afin d’améliorer mon comportement civique et vous aider à répendre la bonne attitude !

    Avec toute ma sympathie

    algunet

    • > Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

      Le 16 septembre 2005, par PM

      tout a fait d’ accord les sacs poubelles ne doivent répondre a aucune norme ils sont plus épais ,plus lourd,plus polluant et payant . Les plastiques oxo biodegradables utilisés largement dans l’agriculture peuvent etre une piste .le surcout 8 a 10%.tests scientifiques prouvent l’efficacité de cette nouvelle génération de sacs .www.degradable.net Et stop aux délires des pesticides dans les additifs .Les tests de certications de ces sacs sont faits par OWS qui valident les produits allemands pour le compostage y compris les amidons de mais alors ? Certains disent que la fourniture de sacs biodegradables favorisent un comportement incivique !!! vraiment l’incivique aujourd hui jette tout ,bouteilles,mégots... et c’est son éducation qu’il faut refaire mais pas en pénalisant les autres . très cordialement PM

      Voir en ligne : plastique oxo biodegradable

      • > Ile de Ré : Halte aux sacs plastique

        Le 20 octobre 2005, par oxoman

        Qui pollu ? le sac plastique ou l’individu qui le jette n’importe où ?

        A quoi mene ces grandes décisions de supprimer l’utilisation d’un produit utile à tous ? Une voiture est très polluante.... a t-on décidé de supprimer les voitures ? A qui profite ce genre de décision ? Au lobby agricole... soutenu par les politiques pour favoriser l’utilsation d’un sac en amidon .... surrement... En attendant le secteur des sacs plastique va voir disparaitre un nombre conséquent d’employé, à plomber un peu plus notre économie, et à taxerun peu plus les consommateurs obligé d’acheter des sacs fournit par les grandes surfaces pas forcément recyclable et encore moin bio ...?

        Pourquoi ne pas imposer des alternative qui existe deja et qui fonctionne très bien ...? L’oxobio est un produit testé et fiable....

        N’oubliez pas ... c’est celui qui jette son sac n’importe où qui est pollueur ...

        à suivre

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)