Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques
Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l'écologie politique.

le 2 février 2007

Contact

ARTICLES

Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

Le consensus des candidats autour du pacte exige aujourd’hui l’union entre les véritables défenseurs de l’écologie politique, se traduisant par un contre-pacte abouti, proposant par exemple :

- L’abandon progressif du nucléaire sur 20 ans.

- La taxation immédiate du kérosène pour les avions au même titre que les voitures.

- Le refus de construction de tout nouvel incinérateur, et le moratoire sur l’ouverture et l’extension de nouvelles décharges.

- La dissolution d’éco emballage au profit d’un organisme indépendant, fixant les taxes à leur vrai niveau en fonction du coût des services et de l’intelligence des emballages en terme de valorisation matière.

- La mise en place d’un droit de l’environnement (air, eau, et sol). Inexistant aujourd’hui. cf : affaires classées, Erika, Abidjan etc....

- La réduction immédiate d’épandage de 60% des pesticides.

- L’arrêt de construction de nouvelles autoroutes.

- La limitation de vitesse à 100 km/h sur autoroutes.

- La limitation du poids standard des camions à 19 tonnes assortie d’une taxe dissuasive pour les gabarits plus importantes.

- La promotion incitative du fret, et du transport en commun.

- Donner à tous les cours d’eau ainsi qu’aux zones humides un statut de protection digne de ce nom.

C’est là le minimum qui puisse être proposé, n’est-ce pas ? pour répondre efficacement aux problèmes posés par l’effet de serre.

Proposer cette plateforme à la signature des autres, Ségolène, Sarkosy, Bayrou, Besancenot, Buffet. et pourquoi pas Hulot. Ce serait un superbe contre-feux.

On dévoilera alors, aux yeux des français, le réel degré d’engagement écologique des faux culs.

Encore faut-il que les mouchoirs se posent sur les différents "égo" de toutes celles et de tous ceux qui veulent défendre la planète.


Merci encore de nous signaler les améliorations nécessaires au premier jet - ci dessus - de ce texte.


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

12 messages

1 2 >

  • Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 12 avril 2008, par X

    Je trouve que c’est bien facile de critiquer Nicolas hulot, surtout dans des termes d’agressivité qui n’ont pas lieu d’être, car je n’ai vu personne avec son courage, ni même vous pour accomplir un travail remarquable de sensibilisation.

    De plus, vous n’êtes pas au courant de toutes les menaces qu’il a recu personnellement, même ses salaires étaient bloqués, tout cela pour l’empêcher à ce qu’il se présente en temps que candidat

    Deplus, vous devriez savoir que toute l’idéologie hebraique , celle de la Terre promise de l’ancien testament, du croissant fertile partant du Sinai au nord de la Syrie, a transformé toute la région paradisiaque (avec ses fortes, fleuves, lacs) en un désert (comme la Jordanie)

    et cet état d’esprit d’avidité s’est répandu sur la planête, avec les mêmes effets de destruction de l’éco-système, (2/3 des plantes détruites en 25 ans, risque de disparition des poissons, et aujourd’hui, disparition des terres arables au profit de la spéculation sur les bio-carburants)

    Je salue personnellement, le courage de Nicolas Hulot. Que Nicolas Hulot n’aille pas assez loin, et qu’il soit très frileux, je suis d’accord avec vous.

    jCa ne sert à rien de démolir cete première tentative officielle de défendre l’écologie en France

  • Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 7 mai 2007, par Jeanpoule

    Si vous approuvez la non violence ou le pacifisme, n’utilisez pas de termes guerriers dans les articles "çà là f... mal

    torpille, combat, lutte, etc... qu’en pensez-vous.

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 26 février 2007, par X

    Bonjour,

    Je croyais naivement que si le plus grand nombre était sensibilisé aux enjeux environnementaux, que si chacun était responsabilisé dans son comportement quotidien, si l’idée pour une fois que la solution passait plus par soi que par les autres, sans bouc émissaires, le combat était en bonne voie...

    Je vois que vous avez la dent dure contre Mr HULOT, alors que grace à lui et à d’autres d’ailleurs, vous allez voir affluer dans les asso de protection de l’environnement nombre de personnes qui vont franchir le pas et s’engager.
    Ces mêmes personnes ne l’auraient pas forcément fait sans cette prise de conscience récente qui les a désinhibé et dépoussierré l’image un peu "extrémiste" de l’écologie.

    Je crois en la prise de conscience individuelle car l’individu est consommateur et donc non consommateur, je préfère incitation par les règles du marché, que l’opposition frontale et la règlementation étouffante. Tous les grands groupes suivront la tendance ex : la prius de Toyota même si le tableau n’est pas parfait, ou bien la progression à deux chiffres du commerce bio depuis plusieurs années. De toute façon, sans culture écologique il ne sera pas possible d’imposer les grandes réformes que vous prônez. Nicolas HULOT a le mérite au moins d’avoir mis le sujet au premier plan et donc d’avoir créé un élan. c’est pas si mal.

    • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

      6 juin 2007, par Mathieu Hangue

      Est-ce que M Hulot a créé l’élan ou est-ce que son discours tombe à un moment où plus de personnes sont prêtes à l’écouter ?

      Mr Hulot me rappelle M Cousteau, lui aussi homme médiatique qui touchait un grand public avec des idées de protection de l’environnement. Bien que M Cousteau ait été longtemps le français le plus populaire, les idées écologistes n’avançaient pas, tout simplement parce que les gens n’étaient pas prêts.

      C’est la sensibilisation aux idées écologistes, depuis des années, par le travail de fond des assos de terrain, qui a fait M Hulot, pas l’inverse.M Hulot surfe sur une vague qu’il n’a pas créée. Ne confondons pas toujours les causes et les effets.

      Est-ce qu’il l’amplifie ou la dégonfle, c’est un autre débat.

      MH

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 23 février 2007, par X

    plusieurs choses, parce que moi aussi je suis partiellement sceptique quant au "pacte écologique" de NH et parce qu’il est bon d’être également autocritique :

    la formulation positive des idées me semble toujours préférable (surtout lorsque ce sont de bonnes idées) (il était préférable de manifester pour la paix en Irak que contre la guerre en Irak),

    et puis il me semble préférable d’intervenir sur un autre registre que celui du modèle dominant (rapports de force, de pouvoir, de domination, opposition ...)(les syndicats en savent ou devraient en savoir quelque chose !)

    alors plutôt que "interdiction, refus, limitation ..." : développement rapide de l’accès aux biocarburants, développement des aides financières aux installations d’énergies renouvelables, développement des aides financières aux particuliers et groupes (écolieux ...) pour l’écoconstruction etc...

    philippe (Nantes)

  • > Le soi disant "pacte écologique" de Nicolas Hulot est une torpille lançée contre le monde de l’écologie politique.

    Le 21 février 2007, par mémé armande

    entièrement d’accord pour le contre pacte Hulot. nous avons écrit à ce monsieur pour qu’il nous apporte son soutien dans notre lutte contre le contournement autoroutier de Bordeaux (toujours plus de camions et toujours plus de voitures), il a répondu qu’il ne s’engageait pas dans ce genre de lutte (sic) pas étonnant lorsqu’on apprend que le groupe des autoroutes du Sud de la France est soutien de sa Fondation, et si j’ai bien entendu, le groupe Bouygues aussi !!! et pendant que les candidats aux présidentielles se sont ridiculés, quelle belle mascarade, à la queue leu leu pour aller signer le pacte Hulot, il n’y a aucune information sur l’urgence de changer de style de vie POUR TOUS en France. Salut à +, une grand-mère et arrière grand mère qui tremble pour l’avenir de ses petits enfants et qui adopte des pratiques "sans" : sans poubelles, sans énergie polluante (marche à pied, regrouper tous les achats dans un seul voyage etc...), sans gadgets qui ne servent à rien, sans produits de ménage polluants (le vinaigre est un excellent nettoyant : sol, vitres, sanitaires... et pas d’emballages à la poubelle), celà demande une réflexion permanente, mais c’est très facile, il suffit de toujours se poser la question avant de faire ou d’acheter.

    Voir en ligne : le soi-disant pacte écologique de Nicolas Hulot

1 2 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecolieux existants dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans (...)

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)