Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
Passer un réveillon alternatif et écolo...

le 23 décembre 2010

Contact

ARTICLES

Passer un réveillon alternatif et écolo...

Pour un Noël plus sain et respectueux.

Pas de panique ! Promis, Noël sera toujours Noël et le but n’est pas de nous en priver. Mais une touche d’ingéniosité et de créativité permettront simplement de réduire les déchets, d’arrêter les consommations “inutiles” et de préserver un peu la planète. Gourmandises, cadeaux et déco peuvent se conjuguer en mode écolo !

Un autre article présentait déjà plein d’idées pour des fêtes résolument alternatives et écologiques, en particulier Noël, mais voici de nouveau quelques suggestions.

Tout d’abord, le sapin de Noël...

La meilleure alternative est de décorer le palmier déjà présent dans votre salon ou les arbres de votre jardin. Mais si comme moi, vous êtes des adeptes du vrai sapin de Noël, il faut savoir que les plantations sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin de Noël ne contribue pas à la déforestation, mais par contre, sa culture est rarement écologique, et les terres cultivées se dégradent fortement.

Ensuite, décorez votre arbre avec des décorations écolo que vous pourrez aussi bien réaliser vous-même : des pommes de pin, des oranges séchées, des décos en bois, des sujets en pâte à sel, du carton découpé et peint, de petites boîtes d’allumettes recouvertes de papier. Si vous avez quelques deniers à investir dans cette décoration, vous pourrez vous procurer des petits objets artisanaux issus du commerce équitable, qui donneront un air exotique à votre fête.

Illuminez l’arbre avec des ampoules à économie d’énergie (il en existe de toutes les formes dans de nombreuses couleurs différentes...). Pour les illuminations extérieures, pensez bien à une minuterie sur la prise qui permettra de ne pas laisser la guirlande allumée inutilement, toute la nuit.

Mieux encore : un interrupteur, que vous n’allumerez que pour la durée de la fête ou du spectacle. C’est le meilleur moyen que les enfants ne soient pas blasés, car ce spectacle, la famille l’appréciera d’autant plus qu’elle sera réunie, tous ensemble chaque soir pendant les jours qui précèdent Noël, pendant quelques minutes seulement, au moins, la durée d’une pensée, d’un voeu collectif : une bulle de souhait réunie et envoyée à tous ceux qu’on aime, ou à tout l’univers. Ce après quoi, on peut éteindre la lumière... avec plein de bonheur au coeur, et un souvenir inoubliable pour les enfants.

Pour tout ce qui est cadeaux...

Changer vos habitudes.

Un exemple : les jouets éthiques et écolos :

Les idées de jouets à offrir sont innombrables. Mais de plus en plus de familles préfèrent privilégier les jouets écolos, fabriqués à partir de matériaux qui respectent la nature.

On privilégie donc plutôt des jouets fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois. Celui-ci doit être toutefois issu d’une forêt bénéficiant d’une gestion durable afin de la régénérer.

Les jouets éthiques permettent aussi d’être sûr que son enfant ne cours aucun risque lorsqu’il le manipule, car les matériaux qui ont servi à sa fabrication sont tous naturels. C’est donc une très bonne alternative pour les parents qui sont en quête d’un jouet respectant l’environnement, et qui souhaitent également sensibiliser leurs enfants quant à l’importance de préserver la nature...

Et pourquoi pas un cadeau immatériel ?

Par exemple une place de spectacle, un abonnement à un musée ou au théâtre, un week-end à la campagne ou un dîner au restaurant, un massage, des cours de plongée…

Il y a plein d’autres idées cadeau éthiques dans l’autre article évoqué.

Pour vos repas de fêtes...

Pour le menu, choisissez des fruits et légumes de saison, afin d’éviter les longs transports et la culture sous serres anti-écologique au possible !

Si vous tenez à un repas non végéarien, préférez les poissons d’élevage bio. Il existe aussi des huîtres bio, et même du champagne issu de cépages cultivés sans engrais ni pesticides, même si celui-ci est encore rare.

Concernant le foie gras, dont 80% de la production mondiale est française, il est interdit dans de nombreux pays comme l’Argentine, la Finlande, la Suisse, la Hollande... Et pour cause : le gavage et la torture de l’animal… Mais ce produit peut être remplacé par une terrine végétale, proposée avec toutes sortes de goûts (aubergine, forestière…).

Sachez aussi que le chocolat, produit star des fêtes, a lui aussi une ombre au tableau : la production du cacao, dans des pays comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, a très souvent recours au travail des enfants. Optez donc pour un chocolat équitable, portant le label Max Havelaar ou Bio-Equitable.

Pour plus d’idées, voyez "Idées festives pour des fêtes et un Noël alternatif et écolo".


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Volontariat de Longue Durée (Ecovolontariat dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans une (...)

Volontariat de Longue Durée (Ecolieux existants dans le 88)

Projet : bonjour ! Je cherche une famille pour venir en long séjour chez nous (plusieurs mois) Nous sommes une famille de 4 personnes : Christophe le papa qui travaille beaucoup (cuisinier dans (...)

Co-Location en Maison en Campagne (CoLocation dans le 87)

Projet : Femme seule 58 ans, calme, non fumeuse et plutôt végétarienne, cherche une ou deux personne pour partager mon lieu. Grand terrain, potager bio, verger, toilettes sèches... Possibilité pour (...)

Maison en Limousin-Périgord (Elargissement dans le 87)

Projet : Femme seule de 58 ans, non fumeuse, plutôt végétarienne dans l'ensemble vivant seule à la campagne cherche à partager le lieu où j'habite car trop grand pour moi toute seule. Beaucoup de (...)

Vente Fermette de 2ha au Sud de l'Aisne à 85km de Paris (Ventes Immobilier dans le 02)

Offre : Ferme à vendre avec jardin,verger, prairie, bois, four à pain , sources (...)

Du Terrain, des Personnes Motivées, des Animaux . . . (Arts de Vie dans le 17)

Projet : Bonjour à toutes et à tous, j ai 52 ans, et je suis consciente du nouvel ordre mondiale ( vaccins obligatoires, chemtrails = avions deversent des produits chimiques depuis 1940 = trainées (...)

Rencontre pour Celibataire, Relaxation, Poesie et Musique (Rencontres amoureuses dans le 81)

Projet : Bonjour, voici le projet. Il ne s'agit pas de rencontre libertine, mais à travers un moment de convivialité et d'amitié, donner un petit coup de pouce à la vie. Ce qui se passera après vous (...)

Égologie (Publications dans le 38)

Résumé : Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde (...)

Quitter la Ville, et Aller Vivre à la Campagne. (À l’abordage dans le 34)

Projet : Je veux quitter la ville(Cherbourg en Cotentin),pour aller vivre dans la campagne profonde,dans le sud de la France,dans une biorégion aux hivers doux et humides,ou soi dans dans un (...)