Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs

le 23 décembre 2010

Contact

Les Blogs

Passer un réveillon alternatif et écolo...

Pour un Noël plus sain et respectueux.

Pas de panique ! Promis, Noël sera toujours Noël et le but n’est pas de nous en priver. Mais une touche d’ingéniosité et de créativité permettront simplement de réduire les déchets, d’arrêter les consommations “inutiles” et de préserver un peu la planète. Gourmandises, cadeaux et déco peuvent se conjuguer en mode écolo !

Un autre article présentait déjà plein d’idées pour des fêtes résolument alternatives et écologiques, en particulier Noël, mais voici de nouveau quelques suggestions.

Tout d’abord, le sapin de Noël...

La meilleure alternative est de décorer le palmier déjà présent dans votre salon ou les arbres de votre jardin. Mais si comme moi, vous êtes des adeptes du vrai sapin de Noël, il faut savoir que les plantations sont agricoles et faites spécifiquement pour Noël. Le sapin de Noël ne contribue pas à la déforestation, mais par contre, sa culture est rarement écologique, et les terres cultivées se dégradent fortement.

Ensuite, décorez votre arbre avec des décorations écolo que vous pourrez aussi bien réaliser vous-même : des pommes de pin, des oranges séchées, des décos en bois, des sujets en pâte à sel, du carton découpé et peint, de petites boîtes d’allumettes recouvertes de papier. Si vous avez quelques deniers à investir dans cette décoration, vous pourrez vous procurer des petits objets artisanaux issus du commerce équitable, qui donneront un air exotique à votre fête.

Illuminez l’arbre avec des ampoules à économie d’énergie (il en existe de toutes les formes dans de nombreuses couleurs différentes...). Pour les illuminations extérieures, pensez bien à une minuterie sur la prise qui permettra de ne pas laisser la guirlande allumée inutilement, toute la nuit.

Mieux encore : un interrupteur, que vous n’allumerez que pour la durée de la fête ou du spectacle. C’est le meilleur moyen que les enfants ne soient pas blasés, car ce spectacle, la famille l’appréciera d’autant plus qu’elle sera réunie, tous ensemble chaque soir pendant les jours qui précèdent Noël, pendant quelques minutes seulement, au moins, la durée d’une pensée, d’un voeu collectif : une bulle de souhait réunie et envoyée à tous ceux qu’on aime, ou à tout l’univers. Ce après quoi, on peut éteindre la lumière... avec plein de bonheur au coeur, et un souvenir inoubliable pour les enfants.

Pour tout ce qui est cadeaux...

Changer vos habitudes.

Un exemple : les jouets éthiques et écolos :

Les idées de jouets à offrir sont innombrables. Mais de plus en plus de familles préfèrent privilégier les jouets écolos, fabriqués à partir de matériaux qui respectent la nature.

On privilégie donc plutôt des jouets fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois. Celui-ci doit être toutefois issu d’une forêt bénéficiant d’une gestion durable afin de la régénérer.

Les jouets éthiques permettent aussi d’être sûr que son enfant ne cours aucun risque lorsqu’il le manipule, car les matériaux qui ont servi à sa fabrication sont tous naturels. C’est donc une très bonne alternative pour les parents qui sont en quête d’un jouet respectant l’environnement, et qui souhaitent également sensibiliser leurs enfants quant à l’importance de préserver la nature...

Et pourquoi pas un cadeau immatériel ?

Par exemple une place de spectacle, un abonnement à un musée ou au théâtre, un week-end à la campagne ou un dîner au restaurant, un massage, des cours de plongée…

Il y a plein d’autres idées cadeau éthiques dans l’autre article évoqué.

Pour vos repas de fêtes...

Pour le menu, choisissez des fruits et légumes de saison, afin d’éviter les longs transports et la culture sous serres anti-écologique au possible !

Si vous tenez à un repas non végéarien, préférez les poissons d’élevage bio. Il existe aussi des huîtres bio, et même du champagne issu de cépages cultivés sans engrais ni pesticides, même si celui-ci est encore rare.

Concernant le foie gras, dont 80% de la production mondiale est française, il est interdit dans de nombreux pays comme l’Argentine, la Finlande, la Suisse, la Hollande... Et pour cause : le gavage et la torture de l’animal… Mais ce produit peut être remplacé par une terrine végétale, proposée avec toutes sortes de goûts (aubergine, forestière…).

Sachez aussi que le chocolat, produit star des fêtes, a lui aussi une ombre au tableau : la production du cacao, dans des pays comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire, a très souvent recours au travail des enfants. Optez donc pour un chocolat équitable, portant le label Max Havelaar ou Bio-Equitable.

Pour plus d’idées, voyez "Idées festives pour des fêtes et un Noël alternatif et écolo".


5 votes

1 message

  • Passer un réveillon alternatif et écolo...

    Le 1er décembre 2021, par Sam

    Encore une fois Noël et le nouvel an approchent avec encore une fois leurs réveillons avec montagnes de bouffe, champagne, décorations en toc, lumières clignotantes et musiques sono en boucle jusqu’au petit matin, le tout suivi de trois jours de gueule de bois et crise de foie, de poubelles qui débordent de papier cadeau, emballages et restes de festin ; vous êtes-vous bien amusés cher-e-s fêtard-e-s ?

    Lisez mes propositions ici

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)