Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 18 septembre 2008

Contact

ARTICLES

L’agriculture bio et le Grenelle de l’environnement.

La FNAB propose 15 amendements au texte du gouvernement

La FNAB a accueilli favorablement le projet de loi Grenelle I, qui traduit, pour la bio, l’essentiel des engagements pris en novembre 2007 par l’ensemble des acteurs de la négociation.

Elle propose certaines améliorations au texte gouvernemental, qui concernent :

 Le crédit d’impôt, dont la prorogation et le doublement sont inscrit dans le projet de loi. Tous les producteurs, y compris ceux qui touchent des aides à la conversion, doivent en profiter, pour pallier la faiblesse de celles-ci et tant qu’une « rémunération de reconnaissance » conséquente n’est pas instituée et généralisée à l’ensemble du territoire ;

 La réorientation des crédits d’Etat vers la bio : sans dépenser plus, les pouvoirs publics doivent permettre à plus d’acteurs de s’investir dans le développement de la bio, et donc réorienter les crédits alloués par les ministères de l’agriculture et de l’environnement en conséquence ;

 Les trames vertes ne doivent pas exclure les exploitations en bio, avec ce qu’elles apportent en termes de biodiversité domestique et de pratiques excluant totalement la chimie de synthèse ;

 La protection de l’eau, et la promotion de la bio et de ses pratiques, notamment via les Agences de l’eau ;

 Le foncier en zones périurbaines, et l’urgence de conserver des terres arables ;

 L’accès facilité aux variétés anciennes, et la possibilité de les faire évoluer dans des terroirs divers, pour mieux répondre aux spécificités environnementales locales ;

 Une meilleure reconnaissance des organisations qui œuvrent pour le développement de la bio et d’autres formes d’agriculture durable, sans pour autant être des OPA au sens actuel ;

 L’extension de la protection du préfixe bio à des mots qui peuvent tromper les consommateurs : notamment aux carburants agricoles, que nous voulons voir nommer « agrocarburants » dans le texte de loi.

L’ensemble des amendements, avec exposé des motifs, sont disponibles sur le site de la FNAB : www.fnab.org, ou sur demande à la FNAB.


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Urgent Garde de Chien contre Maison dans le Var (Contacts dans le 83)

Projet : maison dans les collines avec oliviers, pierres sèches et cabanons, potager en permaculture Offre : logement pendant la durée de mon voyage dans petite maison simple chauffée au bois, pas de (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)

Projet : Salon de l'Art de vivre, havre de paix, centre pour se ressourcer physique, émotionnelle ét spirituelle. Gisèle, flamande, psychologue, zen-master, accueille des gens besoin de repos, (...)

Colocation pour Revitaliser une Maison et un Village Picard (CoLocation dans le 60)

Projet : Couple 34/52 ans, bientôt parents. Nous souhaitons accueillir des colocataires, dans un esprit communautaire convivial, pour transformer le lieu et dynamiser le village Offre : 3 chambres (...)

Projet d'Installation Habitats et Plus (À l’abordage dans le 07)

Projet : Bonjour, Nous sommes un couple de restaurateurs installés sur Vals les Bains avec 2 enfants (6 et 3 ans). Nous aimerions nous installer dans le secteur (+ ou - 20 minutes) en écohameau ou (...)

Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Recherche partenaire pour acheter une maison mitoyenne avec celle que je vais acheter dans un hameau du Périgord noir. Disposer d'environ 200000 euros pour maison ancienne habitable 3 (...)

Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)

Demande : Coucou.. Je recherche une location (ou location/vente) maisonnette, fermette, mobil home, yourte, avec JARDIN uniquement dans lieu calme, loyer maxi environ 400 € ou avec échange de (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)

Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Pour collaborer à un projet d'éco-lieu en Ariège, nous recherchons un maraîcher en bio ou apiculteur, arboriculteur… mais pas d'éleveur. L'important étant la démarche agroécologique et l'envie (...)