Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 10 novembre 2008

Les Blogs

Agrocarburants : ça nourrit pas son monde

A l’heure où s’ouvrent des négociations au niveau européen sur la consommation à grande échelle d’agrocarburants, Oxfam France – Agir ici lance, avec le CCFD – Terre solidaire et Les Amis de la Terre, la campagne « Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde ».

Menée en partenariat avec des associations indonésienne, colombienne, béninoise et brésilienne, la campagne s’oppose à tout objectif chiffré d’incorporation des agrocarburants dans la consommation énergétique des transports européens d’ici à 2020.

Les associations membres de la campagne soulignent les impacts catastrophiques d’un développement à grande échelle des agrocarburants, et ce à tous les niveaux : alimentaire, environnemental et social. Des effets désastreux qui ne pourront être atténués que par la révision des politiques de soutien à ce marché et non par une illusoire certification ou une future « seconde génération ».

En effet, présentés comme la solution miracle contre l’épuisement des réserves de pétrole mais également comme un remède au réchauffement climatique, les agrocarburants menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivrières en accaparant la terre et les ressources naturelles.

Ils contribuent également à la hausse mondiale des prix alimentaires qui a plongé près de 100 millions de personnes supplémentaires dans la faim et la pauvreté et mis en danger les moyens de subsistance de 300 millions de personnes. Ce chiffre, déjà intolérable, pourrait doubler d’ici à 2025 si l’actuelle ruée sur les agrocarburants se poursuit.

Quid alors de la réduction de la dépendance énergétique de l’Europe ?

Si la totalité de la production mondiale des cultures contenant de l’amidon et du sucre (blé, betterave, maïs, canne à sucre…) était convertie en agro-éthanol, elle ne parviendrait à répondre qu’à 40 % de la consommation mondiale actuelle de carburants !

Non seulement cela aurait des impacts majeurs sur l’alimentation, mais il faudrait de toute façon faire appel à d’autres sources complémentaires d’énergie. Autant dire que du point de vue de la sécurité des approvisionnements, les agrocarburants sont loin de tenir leurs promesses.

Sans parler du coût de ces productions inefficaces : l’objectif européen pour 2020 finira par coûter plus de 22 milliards d’euros par an aux contribuables des pays de l’Union.

L’Union européenne n’a pas suffisamment de terres pour atteindre ses objectifs sans impact sérieux sur notre production alimentaire.

Elle reconnaît qu’elle devra importer des pays producteurs du Sud. Cette politique, irresponsable, génère de graves problèmes environnementaux, mais également sociaux…

D’un point de vue strictement environnemental, le développement massif des agrocarburants a de graves impacts écologiques sur notre planète, au Nord comme au Sud :
 augmentation des pollutions chimiques,
 risque génétique
 appauvrissement de la biodiversité, des sols et des réserves en eau.

Pour en savoir plus et pour agir

Le site Internet de la campagne : www.agrocarb.fr contient de nombreuses informations complémentaires et permet de suivre au plus près l’actualité relative aux agrocarburants via un blog alimenté par les associations membres de la campagne.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)