Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 20 juin 2007

Contact

ARTICLES

Vers une ZAC écologique à Paris ?

Jeudi 28 juin, de 19h à 22h, dans le cadre des Jeudis de l’EcoZAC, “Construire ensemble l’habitat de la ville durable”, à l’invitation des Amis de l’EcoZAC et de l’association HESP’ère 21, au cinéma La Clef, Paris 5e (Mo Censier-Daubenton).

Au-delà des enjeux environnementaux et énergétiques, construire un immeuble écologique pose la question de l’implication à long terme des futurs habitants et l’évolution de leurs modes de vie.

Pour répondre à cette problématique, nous accueillerons les partenaires d’un montage inédit privé-public, en cours à Strasbourg. Il rassemble une association de particuliers engagés dans le développement durable, IPPIDDAS, et une société immobilière d’HLM, décidés à réaliser ensemble un projet d’écoconstruction exemplaire sur un terrain de la ville de Strasbourg.

Leur intervention s’organisera autour des thèmes suivants et sera suivie de questions-réponses avec la salle (une heure environ) :
- « L’enjeu : comment définir et organiser les espaces individuels et le partage de nouveaux espaces communs ? Comment vivre mieux et de manière plus solidaire et conviviale, dans un habitat de meilleure qualité, à la fois, pour les habitants et l’environnement ? »,
- « Mixité sociale et partenariats : présentation du projet IPPIDAS et tour d’horizon de nouvelles formes de montage de projets, combinant auto-promotion privée et logement social »,
- « Participation et concertation : comment favoriser, en amont des projets, l’intégration de tous les acteurs de la ville durable ? »

Les intervenants : Bertrand Barrerre, urbaniste et président de l’association d’IPPIDDAS (Initiative pour un projet immobilier de développement durable dans l’agglomération strasbourgeoise), Jean Werlen, architecte et conseiller sur le montage pour IPPIDDAS, Pascal Jacquin, directeur général des Nouveaux Logis de l’Est, Société régionale d’HLM du groupe SNI, Guy Bernfeld, directeur général adjoint, chargé du développement et des grands projets du groupe SNI, filiale de la Caisse des dépôts. Seront également présents dans la salle des représentants de groupes tels que HESP’ère 21 (Habitat éco-construit solidaire parisien) et UDÉ (Urbanisme et Démocratie). Les débats seront animés par Philippe Bovet, président de l’association Les Amis de l’EcoZAC.

http://www.ecozac-paris.org

Note de la rédaction  : si vous participez à cette réunion, nous apprécierions beaucoup, à Passerelle Eco, d’en recevoir un compte rendu : merci !


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Un Hermitage (Ecolieux existants dans le 47)

Offre : Pour après st Jacques , coupure , ressourcement spirituel ... Propose un hermitage , petite ou longue durée . Région lot et Garonne 47 .

Cherche Apprentissage du Reiki (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Je souhaiterai me former aux soins énergétiques du reiki avec une personne expérimentée sur la base d'un échange de services ou de savoirs-faire.
Offre : En échange, je peux vous accueillir dans (...)

La Maison des Nuages (Elargissement dans le 15)

Projet : habitat 140 m², jardin naturel 600 m² production familiale plantes sauvages comestibles, fruitiers, permaculture et apiculture + accueil randonneurs équestres en gîte Entraide, sobriété, (...)

Camping Participatif du 28 Juillet au 25 Aout au Maquis (Vacances dans le 34)

Projet : La Commune du Maquis a décidé de rouvrir cette année le camping participatif pour que les campeurs participent à la vie tant au niveau animations, qu'aux tâches inhérentes fonctionnement du (...)

Vous Souhaitez Vivre dans un Éco-Lieu en Moyenne Montagne ? (Elargissement dans le 07)

Projet : Eco-hameau sur 1ha - 8 parcelles privatives + espaces communs (maison commune, verger, potagers, etc).
Offre : Porte-ouverte de le dimanche 03 juin.
Demande : Rejoignez-nous et construisez (...)

Recherche Chambre Petit Prix contre Services (Ecovolontariat dans le 74)

Projet : Se rapprocher de la Suisse
Offre : loyer + garde personne agée, enfants, jardinage, divers travaux...
Demande : chambre de bonne,caravane, habitat léger... vers Genève ou Lausanne,un endroit (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

PDC-12 Jours (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour (...)
twitter

SUR LE WEB