Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
8 avril : Départ du Cyclo Foncier de Bretagne

le 24 mars 2010

Contact

8 avril : Départ du Cyclo Foncier de Bretagne

L’objet du Cyclo Foncier de Bretagne :

Un cyclo foncier, un tour de Bretagne en vélo durant quinze jours pour placer au coeur de notre démarche la problématique du foncier, de l’accès à la terre, de la répartition des terres, de son usage, de l’installation de paysans ayant des projets d’installation aux normes ou/et hors normes.

Annoncé dans la revue Passerelle Eco n°36, le cyclo foncier de Bretagne va bientôt s’élancer ! Il est temps de se préparer à le rejoindre ou d’aller à sa rencontre ...

Les problématiques abordés durant le cyclo foncier :

Nous souhaitons axer les débats, les rencontres, les films... sur les thèmes suivants : le statut et l’identité de paysan e, le droit d’accès à la terre (propriété, location, usage), le droit au logement, l’économie paysanne (circuit courts, AMAP, autonomie, projet de vieŠ).

Infos participant-e-s :

Des étapes de 40 km par jour en moyenne, pour que le cyclo foncier soit accessible à un maximum, et nous laisser le temps de la rencontre et aussi de la crevaison. Possibilité d’y participer de bout en bout ou un juste un bout. Le parcours sera accessible régulièrement en train/vélo. Nous tenterons de trouver un accès douche, rivière ou jet d’eau tous les deux jours.

Coté cycle :

Nous choisissons le vélo, les sacoches, les remorques, pour vivre une aventure ensemble et solidaire, pour rentrer en contact avec tous, pour ne pas laisser une empreinte trop importante sur notre passage, pour ralentir et prendre le temps...

Si vous avez des vélos, des sacoches en trop, faites moi savoir, je me gère de réceptionner les besoins. Si vous êtes maître en mécanique cycliste, alors nous tenterons des ateliers avant départ...

Les coûts :

Nous partagerons, nous aurons des dépenses alimentaires, technique (photos et vidéos et autres supports), logistique (photocopies téléphone courriers visuel), mécanique (humaine et bicyclette), transports (train)...Nous voyagerons avec une caisse style "soutien libre" et nous rembourserons les frais engagés dans la mesure des disponibilités.

Les événements :

Le cyclo foncier sera un événement à chaque instant et nous comptons sur les structures locales ou groupes locaux à chaque département ou chaque territoire pour organiser des évènements locaux ( conférence, discussions, cinéma, actions, table sur marché, fest noz...)

Le parcours, les étapes et les dates :

Durant ce cyclo foncier, nous aurons la possibilité d’aller à la rencontre de toutes les personnes croisées sur notre route, des lieux de vie, des fermes, des artisans, des commerçants, les mairies, sur les marchés, les terres en lutte aussi les institutions agricoles et politiques.

- Jeudi 8 avril : rdv l’am à Nantes ( prépa départ)
- Vendredi 9 : prépa départ + action + route direction ND des landes.
- Samedi 10 : ND des landes - Redon
- Dimanche 11 : Redon - Rochefort en terre
- Lundi 12 : Rochefort - Questembert (marché) - Vannes
- Mardi 13 : Vannes ( visite des institutions )
- Mercredi 14 : Vannes (marché) - Brech
- Jeudi 15 : Brech - Pont scorff
- Vendredi 16 : Pont scorff - Banalec - Rosporden
- Samedi 17 : Rosporden - Quimper ( marché) - Douarnenez
- Dimanche 18 : Douarnenez ( "repos" )
- Lundi 19 : Douarnenez - Chateaulun - Braspard
- Mardi 20 : Brasspard - Carhaix - Rostronen
- Mercredi 21 : Rostronen - Tremargat
- Jeudi 22 : Tremargat - Saint Brieuc...Rennes (train)
- Vendredi 23 : Rennes
- Samedi 24 : Rennes (marché) - Ferme
- Dimanche 25 : Retour chez soi

Voir les détails de l’organisation pratique du cyclo foncier de Bretagne, à la veille du départ

L’après cyclo foncier :

Nous envisageons de faire des interventions auprès des lycées agricoles et autres structures à l’aide des supports réalisés durant le cyclo foncier. Les supports seront à disposition de tous les participants et libre de diffusion.

Nouvelles du 23 Mars

salut à tous

Depuis une base fort reculé, je vous envoie quelques nouvelles de la préparation du cyclo foncier ainsi que l’affiche réalisé par julien, cette affiche est libre d’utilisation quant à l’événement, j’espére que vous arriverez à la sortir en A4 puis à la photocopier en A3, n’hésitez pas à y ajouter un bandeau informant de votre manifestation local.

J’ai envoyé des courriers au mairie pour être accueilli, nous avons trouvé des logements aussi hors mairie, dans des fermes par exemple, nous restons dans l’attente de réponse des villes ou des collectifs dans les villes suivantes : ND des landes, Séné, Rosporden, Douarnenez, Tremargat, Rennes.

Nous avons décidé de faire une conférence à Rennes, le jeudi 22 avril, puis le lendemain, nous ferons la fête le vendredi soir à Rennes ou tout proche de rennes, dans une ferme. L’idée étant que le samedi chacun puisse être libre d’aller sur le marché de rennes ou encore rejoindre la rencontre d’Aspaari et la marmitte à concoret, ou encore l’ag de terre de liens national, et enfin ça permettra à qui veut de repartir en train plus facilement ce we la.

Il va y avoir sur la route des rencontres multiples, avec des membres du jardin collectif de saint Herblain, des paysans et des consommateurs de Bouvron, des résistants occupants les terre à notre dame des landes, Une conférence-débat autour du nouveau livre de Silvia Perez-Vitoria « La Riposte des Paysans » à Brec’h, une rencontre avec des acteurs de la vie artisannale à Pont-scorff, la projection du film "sans terres et sans reproches" et débat à Brasparts organisé par le Civam29, nous croiserons aussi la rencontre du Groupe Reclaim the fields à Tremargat...

Nous nous sommes réunis à calan, et avons discuté de la logistique cuisine, nous tenterons de voyager avec un ou deux poele à bois econome, et des gamelles. nous cherchons toujours à ce propos un peu de place sur une charette. Nous avons abordé aussi la question des cercles de discussion et de décision, nous ferons nos propositions au groupe une fois réuni pour le départ.

Je n’ai pas encore fais le tract à diffuser, je vous l’enverrai la semaine prochaine pour avoir vos retours.

Pour votre matériel à ramener, j’avais omis la gamelle perso, le verre et les couverts, cela sera toujours utile que d’avoir sa vaisselle.

Pour celle et ceux qui débutent le cyclo foncier (NDLR : le 8 avril, donc), nous nous retrouvons au B17, 17 rue paul bellamy, entre 14H et 17H30, après nous irons visiter la jardin collectif de saint herblain puis nous mangerons en compagnie de notre hôte du soir, et enfin nous nous réunirons pour discuter de la visite aux institutions le lendemain matin.

J’attend de vos nouvelles avec impatience, n’hésitez pas à me préciser vos questions, je tenterai d’y répondre au plus vite.

A bientôt sur les velos
Martin 06 22 13 32 33

Voir les détails de l’organisation pratique du cyclo foncier de Bretagne, à la veille du départ

JPEG - 1.3 Mo

Téléchargez, imprimez, affichez l’affiche !


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

2 messages

  • Départ du Cyclo Foncier de Bretagne

    Le 27 mars 2010, par laurent

    bonjour a tous ; je viens de lire votre page , je suis bien interressé , serait-il possible d’avoir de plus ample renseignement SVP Merci LAURENT un wwooffer Breton

    • Départ du Cyclo Foncier de Bretagne

      28 mars 2010, par X

      salut laurent, ecris moi sur mon mail tsering2@wanadoo.fr, je t’enverrai les dernieres nouvelles en direct. Precise moi les infos que tuveux plus en detail ?
      a bientot martin


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Petit Chalet pour l'Hiver (Ecolieux existants dans le 12)

Projet : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Offre : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la revue.
Demande : Je ne souhaite pas faire paraître l'annonce dans la (...)

Co-Création Minimaliste (Elargissement dans le 44)

Projet : Créer un lieu de maraîchage permaculturel à partir de mars 2019
Offre : Terre. Serre. Outils. Savoir. Partage des recettes. Possibilité d'installer un habitat léger et d'acquérir la moitié (...)

Partager un Potager (Rencontres amoureuses dans le 03)

Projet : Cherche ma moitié pour bâtir un habitat mobile et projet ecovillage
Offre : Mon temps et mes mains pour faire naître des légumes
Demande : Une grande (...)

Culture Maraîchère (Elargissement dans le 31)

Projet : Création d'une micro ferme à l'étude sur la commune de Mane 31 ou alentours. Des habitants, une association de permaculture et jardins partagés, une communauté de communes toute neuve et (...)

A la Recherche d'un Eco-Lieu Existant (ou au Point de se Réaliser) (Dimension Agricole dans le 75)

Projet : Jadis nomade j'apprécie les ECO-lieux. AINSI, je cherche une site sans : pollution, ondes WIFI, antennes, Linky.., ET sans fumeurs/vapoteurs invétérés, -un certain mode hygiéniste (ex : ni (...)

Une Opportunité pour Ceux Qui Cherchent à Vivre Alternativement. (Autres Terres)

Projet : L'idée est d'établir une communauté autonome en pratiquant la permaculture. Le projet démarrant à l'automne 2019 en Arménie. L’objectif actuel est de rassembler des personnes partageant les (...)

Chantier Participatif Terre-Paille Près de Toul (54) (Construction dans le 54)

Projet : Pour remplir de terre-paille les murs et plafonds de ma future maison de 65m². Réalisation des coffrages, préparation de l'argile pour le trempage de la paille, bourrage de la-dite paille (...)

Co Achat Terrain Constructible (Construction dans le 05)

Projet : Eco construction paille sur terrain en copropriété
Offre : Hautes Alpes à 15 kms à l'ouest de Gap, Recherche co-acheteur sensible à l'écologie pour partager l'achat d'un beau terrain (...)

Cherche Terre et Vie en Collectif (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : F52 ans, scientifique reconvertie dans l'artisanat d'art et les soins par les plantes, je cherche une terre pour mes plantes médicinales à habiter légèrement. L'idéal serait en collectif - à (...)
twitter

SUR LE WEB