Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité
Camp Climat à Notre Dame des Landes (prés de Nantes, 44)

le 16 janvier 2009

Contact

ARTICLES

Camp Climat à Notre Dame des Landes (prés de Nantes, 44)

Un camp climat est basé sur quatre grands principes :
 1) une empreinte écologique minimale (adoption tout au long du Camp Climat de modes de vie décroissants, avec recyclage de l’eau et des déchets, bouffe végane, énergies éoliennes et solaires)
 2) une ou des actions importante(s), à impact médiatique (faire le siège d’installations productrices d’importantes émissions de carbone... ici, le potentiel projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !) ;
 3) une éducation écologique (tenue de dizaines d’ateliers, conférences et de débats sur l’éco-activisme en établissant des liens étroits entre les questions de la pauvreté mondiale et celles de la crise climatique) ;
 4) le développement de réseaux et développement de campagnes vertes plus largement.

Le Camp Climat de Notre Dame des Landes se tiendra du 3 au 8 août 2009 sur les terres menacées par un projet de nouvel aéroport.

Proche de Nantes, les terres de Notre Dame des Landes sont prévues pour un nouvel aéroport inutile (l’aéroport de Nantes-Atlantique suffit très largement). Dans le contexte mondial où la poursuite du « toujours plus » (pour les mêmes) aboutit aux inégalités, destructions, pollutions extrêmes actuelles, ce lieu est un symbole fort de la nécessité de nouvelles logiques.

Aujourd’hui, sur plusieurs continents, il est vital de conserver des terres pour pouvoir se nourrir. Dans les pays du nord et "développés", il est urgent d’arrêter de détruire, de bétonner, de polluer, d’épuiser et de réchauffer la planète. Demain, dans ces pays, l’enjeu sera peut-être aussi d’avoir encore des terres à proximité des villes pour pouvoir nourrir les femmes et les hommes.

Se retrouver une semaine en Camp climat en août 2009 à Notre Dame des Landes permettra des synergies (une étape dans la préparation de Copenhague – décembre 2009 notamment) et aussi, localement, de renforcer nos moyens de pression pour empêcher la réalisation du projet absurde de nouvel aéroport.

Préparation du Camp Action Climat

Une première réunion de préparation a eu lieu le samedi 24 janvier 2009 à 14 H 30 à "La Vache Rit", lieu-dit « les Domaines » à Notre Dame des Landes (44130), fléché à partir de ND Landes (20 km au Nord de Nantes).

Pour cette réunion, pensez à votre façon de contribuer à ce Camp Climat (logistique, organisation…)

A l’issue de cette réunion des groupes de travails se sont constitués que vous pouvez rejoindre pour participer vous aussi à ce camp action climat

En savoir plus :

 Préparer le camp action climat

 l’ACIPA : http://acipa.free.fr

 Contact : ²²² Dominique Fresneau 06 71 00 73 69

Précédents camps climat

  Lors d’un précédent camp climat à Poznan, le réseau "Climate justice now !" s’était particulièrement mobilisé contre l’extension du mécanisme des MDP [1] :
 pour la reconnaissance des droits des peuples indigènes,
 pour la reconnaissance de la dette écologique et le financement d’un fonds d’adaptation et de lutte contre la déforestation par les pays du Nord (au lieu des mécanismes de marché),
 pour la gestion de ce fonds dans un cadre international démocratique et non au niveau de la banque mondiale, par ailleurs engagée dans des projets fortement polluants et ne pouvant pas représenter les intérêts des pays du Sud.

En angleterre : camp climat et lutte contre un nouvel aéroport

 Site du camp climat anglais 2008

 Greenpeace lutte contre l’extension de l’aéroport de Heathrow, en achetant le terrain !

Notes

[1Marchandages De Produits à effet de serre


2 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, simplement insérez une ligne vide entre eux.

2 messages

  • 21 Mars : AG de préparation du camp climat 2009, à Notre Dame des Landes

    Le 17 mars 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

    La prochaine AG de préparation du CAMP ACTION CLIMAT aura lieu

    *SAMEDI 21 MARS à partir de 9h à la VACHE RIT, à Notre Dames des Landes.* (9h un samedi c’est dur, mais ce serait bien qu’on puisse commencer à l’heure, on a beaucoup de choses à voir ensemble et peu de temps !).

    *MERCI DE FAIRE CIRCULER CETTE INFO DANS VOS RESEAUX ET AUPRES DE TOUTES LES PERSONNES INTERESSEES*, toutes les idées et enthousiasmes sont les bienvenus ! En particulier dans les groupes de travail que chacun-e pourra rejoindre.

    Le petit groupe de préparation vous propose un *ordre du jour* organisé sur la trame suivante : la matinée sera consacrée aux infos et discussions transversales, l’après midi aux réunions en groupes de travail.

    MATIN donc à 9h.
     Tour de tables des différents Groupes de Travail : point d’info sur leur organisation, leurs activités et leurs besoins.
     Comptes rendus de la réunion à la coordination contre l’aéroport le 16 mars
     et de celle du Camp Climat anglais des 7 et 8 mars
     Projet de tract/fly
     ouverture d’un compte bancaire ?
     Moment de discussion commune demandé par le groupe actions.

    13h : Déjeuner. On vous propose un pique-nique auberge espagnole. Nous nous chargeons d’apporter une petite base légumes-légumineuses à prix libre.

    APRES-MIDI 14h
     Groupes de Travail (et d’autres configurations pour permettre les échanges nécessaires) (logistique, structures, énergie, cuisines, ... , média, site web, actions)
     Restitution. 18h : fin de l’AG

    Pensez à apporter des vêtements chauds, certains groupes bosseront sans doute en partie dehors.

    AU PLAISIR DE VOUS VOIR SAMEDI. Geneviève, Jean-Marie, Caro, Marie.

    • 13 & 14 Juin : AG de préparation du camp climat 2009, à Nantes

      3 juin 2009, par X

      Le samedi 13 juin de 10h00 à 18h30 et Le dimanche 14 juin de 10h00 à 17h00

      c’est l’Assemblée Générale du Camp Action Climat !

      La dernière AG nous a permis de mettre en route divers nouveaux chantiers dans la préparation du premier Camp Action Climat français. De nombreuses propositions ont été faites, des décisions ont été prises, et les idées pour avancer concrètement dans la préparation ont fusé. De nouveaux groupes de travail ont été créés avec un programme ambitieux, les autres sont en plein développement de leur planning et avancent dans de multiples directions, pour créer tous ensemble un camp incroyable cet été !

      La prochaine AG sera le moment idéal pour s’investir dans la préparation du camp. La plupart des groupes ont sérieusement besoin d’être étoffés dès maintenant, et toutes les idées et les propositions nous seraient très utiles. Un temps d’accueil sera prévu pour les personnes qui découvrent le Camp Action Climat et viennent à l’AG pour la première fois. Nous fonçons à toute vapeur vers le camp, montez à bord !

      APPEL À PROPOSITIONS POUR L’ORDRE DU JOUR Toutes les commissions sont invités à bien préparer l’AG, entre autres pour la définition de toutes les petites tâches qu’elles pourront repérer, afin qu’elles soient présenter à l’AG et qu’on se les partage. Un groupe a proposé l’ordre du jour de cette prochaine AG. Merci d’envoyer vos propositions de sujets pour l’ordre du jour à processus_campclimat@riseup.net dès que possible.

      Samedi 13 juin Arrivée 10h - Café/thé 10h30 - Présentation ordre du jour 11h - Tour de table, rencontre avec les nouveaux 11h20 - Formation à la facilitation de débat (à confirmer selon intervenant) 12h20 - Point/débat sur les actions directes non-violentes 13h - Repas 14h30 - Présentation des travaux des commissions, validation, point sur les forces vives dans chaque commission 16h - Décicion sur quelques points de vie sur le camp 16h30 - Pause 17h - Point/débat sur la position du CG 44 17h30 - Propositions de processus pour l’avant camp et le camp 18h30 - Fin de la journée ? Apéro, repas, soirée...

      Dimanche 14 juin 10h - Point sur l’ordre du jour 10h30 - Travail par commissions 12h30 - Repas 14h - Retour des commissions et "foire aux tâches" (partage de petites tâches) 15h30 - Guide info tour 16h - Brochure accueil CAC 17h - FIN

      LES INFOS PRATIQUES L’AG se déroulera à Nantes au 66, rue Francis de Pressensé, tramway ligne 1 - arrêt Hôpital Belier (la rue est marquée sur les plans des arrêts de tram). Pas d’hébergement sur place mais possibilité ailleurs (12 places). Vous serez inviter à amener un peu à manger, une base sera prête, et un peu à boire en particulier pour la soirée.

      UN TEMPS D’ATELIER FACILITATION (à confirmer) Nos décisions se prennent au consensus et chaque AG a besoin de nombreu-x-ses facilitat-eur-rice-s. Lors du camp surtout, cette fonction sera primordiale pour que l’autogestion fonctionne réellement. Nous essayons de mettre sur pied un atelier autour de la prochaine AG pour que chacunE puisse s’investir dans ce rôle de première importance, véritable clé de voûte du fonctionnement du Camp Action Climat.

      CAISSE COMMUNE VOYAGE Il est possible de mettre en place un petit pot commun pour que ceux qui n’ont pas eu à se déplacer aident financièrement ceux qui viennent de loin !

      VOUS HABITEZ VRAIMENT TROP LOIN … Mais vous voulez nous aider et vous impliquer ? Il est possible de participer à distance pour de très nombreuses choses ! Médias, Internet, traductions, soirées de soutien, soirées d’infos, idées diverses et variées pour l’organisation du camp… ? Un peu de temps et une connexion internet sont tout ce qu’il vous faut !

      http://www.campclimat.org/newsletter/AGjuin.htm


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataire (Terre en Vue dans le 56)

Projet : Vivre en colocation dans une maison à Allaire (voir sur le bon coin maison à 490€) ou les environs , dans le 56 avec un loyer d’environ 250 à 300€ Chacun. Offre : Partage de loyer, de (...)

Le Festival des Possibles (Convergences dans le 89)

Projet : "le Festival des Possibles" Le festival des optimistes, des entrepreneurs de l’environnement, des rénovateurs de la biodiversité, des acteurs du « vivre ensemble ». Festival de films sur des (...)

Colocation entre Foix et Saint Girons a la Campagne (CoLocation dans le 09)

Projet : bonjour une chambre dispo en colocation. Offre : bonjour une chambre dispo a 20min de foix et saint girons dans le village de castelnau durban. 4 pers dans la colocation, 170 euros de (...)

Recherche Partenaire Financier: Eco Lieu (Graines d’Avenir)

Projet : Femme électrosensible recherche partenaire ( financier et amical ) ayant à cœur un projet identique pour l’achat d’un lieu . l’ idéal serait / Un grand terrain (minimum 1 hectare ) avec habitat (...)

Habitat Participatif de Montmartel (Saillans, Drome) (Elargissement dans le 26)

Projet : Groupe de 6 foyers avec une bonne mixité intergénérationnelle, ayant acquis un terrain de 7500m2 plein sud face au massif des 3 becs, à 5mn du cœur de Saillans. Cadre de vie convivial, (...)

La Lanterne-Financement Participatif (Terre en Vue)

Projet : Je viens d'acheter un corps de ferme à GENOD que je rénove pour en faire un lieu de retraites "méditation et nature". Je lance un financement participatif et fait appel à tout aide spontanée (...)

Co-Location en Sud Aveyron Petit Projet Agricole Possible (CoLocation dans le 12)

Projet : revitaliser le village . permettre a des gens d'acceder au foncier . Offre : maison en pierre dans un hameau du sud aveyron . 2 chambre de 30 m2 ( 1 deja louee ) , grande cuisine , sdb . (...)

Petit Écolieu en Auvergne Cherche à Grandir! (Elargissement dans le 43)

Projet : Mon nom: En chemin Né en 2008 Je suis implanté dans une petite commune des Gorges du Haut-Allier (43), 750m d'alt. Mon territoire: 15ha, une maison écologique autonome (2 logements), une (...)

Échange Écolieux pour 2 Ans (Autres Terres dans le 974)

Projet : Ecolieu de 2ha à la Réunion avec 1 maison et 1 gîte à côté de la forêt primaire des hauts (1500m). Nous cherchons à échanger avec un lieu similaire en France pour 2 ans. [Accueil écotouristique, (...)