le 17 février 2007
Contact
Passe-Graine a pour but la sauvegarde de la diversité potagère associée à la préservation des équilibres naturels. Elle relie des jardiniers et des paysans qui défendent leur autonomie.
A la foire biologique de Saint Lizier (Ariège), le 8 octobre au matin, un agent de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes s’est présenté à notre stand.
Comme nous exposions des graines, il a demandé si nous les vendions, ce qui n’est pas le cas. Il a alors déclaré, en présentant sa carte d’agent : « Echanger et vendre, c’est pareil ». Il a recopié un de nos panneaux, réclamé des noms de personnes. Il prétend nous convoquer d’ici quelque temps pour nous expliquer la loi et, d’après lui, de manière à ce que « nous choisissions en connaissance de cause de faire les choses dans les règles ou non ».
Ce petit événement nous montre que les manoeuvres d’intimidation et de répression à l’oeuvre contre ceux qui prétendent à la liberté des semences et des savoirs populaires ne sont pas isolées (purin d’ortie, procès contre Kokopelli, vente de la prêle…)
Nous avons hérité de plantes qui ont été cultivées par les humains depuis des millénaires. Nous réaffirmons la liberté d’échanger les semences et les plants qui conviennent à nos terres, pratique qui fonde l’humanité.
Passe GraineMairie09240 La Bastide de Séroumail : Fanny Pignon
6 votes
|
5 messages
Je ne trouve pas de mots assez explicites pour décrire cette pathétique C... La mer, l’air, la terre, et tout ce qui y pousse, sont à l’humanité, et de ce fait, n’appartiennent à personne ... et à tout le monde. Il n’y aura bientôt plus de poissons, d’animaux terrestres, de végétation diversifiée ... du sable à perte de vue, que du sable, et nos yeux pour pleurer ! Maintenant, je fais mes semences, et je laisse la nature faire son travail. Tout est histoire de POGNON, de FRIC, de BLE ... dans le seul but d’enrichir des gros porcs, qui épuisent la Terre comme on presse un citron pour obtenir la dernière goutte de jus. Quand je vois l’art con(temporain), je préfère regarder la nature.
L’homme d’aujourd’hui appartient à la famille des détritumanoïdes !
Mais pas de pensées noires, il faut garder espoir ... la force de la nature va les écraser comme de vulgaires mouches à M... la machine ne va plus tenir le coup très longtemps.
Vous avez mon soutien.
Eryc
BONJOUR JE SERAIS INTERESSEE DE FAIRE UNE PLANTATION DE PLANTE MEDICINALES POUR MA PROPRE CONSOMMATION JE VOUDRAIS SAVOIR SI CELA SERAIS POSSIBLE QUE VOUS ME FASSIEZ PARVENIR UNE DCUMENTATION MERCIE VOICIE MON ADRESSE IMAIL JAKY26@HOTMAIL.FR ADRESSE HABITATION Mme lINO jACQUELINE VIA MAZZINI TERTENIA NUORO ITALIE 08047
Comme quoi les agents du gouvernement sont nuls. La vente et l’échange ce n’est pas pareil quoi qu’en disent ces messieurs. Faut il vraiment etre aussi C.. pour être un agent de la Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Le seul truc c’est que l’echange ne RAPPORTE rien au gouvernement (pas de taxe possible). Ne serait-il pas plus utile de controler (et d’interdire)toutes les m.... poluantes de l’étranger (mais taxable) en vente chez nous. A quelle France ! Si la connerie humaine etait une culture, quelle récolte !! Chris
Bonjour, je tombe sur votre article et trouve totalement inconcevable qu’il soit interdit de faire des échanges, en toute légalité. Dans ce cas, pourquoi ne pas penser à interdire tout échange de communication, de soins, de générosité ... On a quelquefois le sentiment que c’est ce vers quoi ce gouvernement aimerait aller, puisqu’on le voit bien, le cadeau du bouquet fiscal à l’arrivée du président, et l’augmentation de (168 %) du salaire du président et aujourd’hui, on revient sur les cartes famille nombreuse même s’il ont fait marche arrière, ils y ont pensé et voulu le mettre en pratique, le remboursement des lunettes et des soins dentaire, les retraites et tout le reste, aujourd’hui et à venir....que nous réserve t-ils ???? Et tout cet excès de zèle, venant des acteurs de l’administration ; ils vont comme souffle le vent, tout ça est vraiment lamentable et ecoeurrant. Bientôt, ils nous empêcheront de faire notre jardin, sous je ne sais quel faux prétextes, mais plus justement, pour nous obliger à acheter des légumes "pollués", peut importe la santé public. De plus, je ne sais pas pour vous, mais nous famille de 5 personnes, on regarde vraiment les prix pour tout ce qui est fruits légumes, et viandes ! Alors Messieurs soyons raisonnable et arrêtons de nous prendre pour des babaches, car un jour, il se pourrait bien qu’on arrête de vous laisser faire.
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)
Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Ecolieu d'Artistes , Landes (Ecolieux existants dans le 40)
«Vivre son Rêve» Permaculture Humaine et Kundalini Yoga (Permaculture)
Woofing (Ecovolontariat dans le 56)
Vivre en Harmonie avec la Forêt (Arts de Vie dans le 26)
Ecolieu d'Artistes Jardinier Poête Conteur Menuisier (Terre en Vue dans le 40)
SUR LE WEB
Bonjour, Plus que des mots je souhaite me "compromettre" en adoptant les graines de votre association et participer à les échanger avec d’autres amis jardiniers en toute amitié, solidarité et avec toute la résistance d’une femme mère de famille, gardienne du VIVANT. Ghislaine Grasset Quartier St Sauveur 30600 VAUVERT tel 06.71.12.78.87
Répondre à ce message