Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 30 octobre 2006

Les Blogs

Agriculture non bio : les pesticides et les engrais ne sont pas rentables !

Culture du blé : les systèmes intégrés utilisant moins de pesticides et d’engrais sont plus performants économiquement que les systèmes de culture conventionnels selon l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) !

par le MDRGF  [hr]

Des expérimentations (1) conduites pendant 4 ans par l’INRA, en relation avec ARVALIS et les chambres d’agriculture dans des situations géographiques et agronomiques variées prouvent que le choix de variétés de blé tendre rustiques associées à des itinéraires culturaux intégrés économes en intrants (pesticides, engrais) est plus performant économiquement que les méthodes conventionnelles dites ‘raisonnées’ !

Ainsi, sur l’ensemble des 26 essais suivis en 2006, l’itinéraire intégré permet de dégager en moyenne 56 Euros de plus de marge par hectare que la conduite classique (raisonnée) plus gourmande en intrants. L’écart peut même aller, dans certains cas, jusqu’à plus de 160 Euros /hectare ! En comparant les différents essais, les chercheurs ont montré que les systèmes intégrés étaient plus rentables que les systèmes conventionnels dans 92% des cas en 2006.

Ces systèmes dits ‘intégrés’ utilisent 40% de semences en moins que la conduite classique, 0 régulateur de croissance (contre 1 en conventionnel) et 1 seul fongicide (contre 2 en conventionnel). Ils utilisent également 30 unités d’azote de moins par hectare. Ils sont donc favorables à la protection de l’environnement.

Pour rappel, l’INRA avait déjà conseillé l’adoption de systèmes intégrés en agriculture ( et également de l’agriculture biologique) dans son expertise collective sur la réduction de l’utilisation des pesticides réalisée conjointement avec le Cemagref en 2005 (2).

Dans ces conditions, le soutien du gouvernement à l’agriculture raisonnée (3) est proprement incompréhensible, l’avantage écologique et économique allant clairement aux systèmes intégrés. La motivation de ce soutien ne peut être que dictée par les intérêts des firmes multinationales productrices de pesticides. Rappelons que c’est l’UIPP (4), le lobby de ces firmes au niveau français, qui a créé le réseau FARRE, à l’origine de l’agriculture raisonnée !

Le MDRGF demande au gouvernement de revoir sa copie et de donner préférentiellement son soutien aux systèmes de production intégrés et biologiques, seuls susceptibles de protéger l’environnement et la santé publique, tout en étant plus performants économiquement.

(1)  : voir : la France Agricole n°3155 du 20 10 06 et les publications de B. Rolland de l’INRA de Rennes comme : http://www.inra.fr/dpenv/pdf/rollac49.pdf

(2)  : http://www.mdrgf.org/news/news060106_INRA.html (3)  : rappelons qu’un objectif de 30% des exploitations en agriculture raisonnée pour 2008 a été posé alors qu’aucun objectif pour la production intégrée ou l’agriculture bio n’a été avancé par le gouvernement ! voir le plan sur mdrgf.org

(4)  : Union des Industries pour la Protection des plantes - voir : http://www.uipp.org/uipp/partenaire.php

Notes

[hrM.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
40 rue de Malte , 75011 Paris
Tel / Fax :01 45 79 07 59
Portable : 06 81 64 65 58
email : mdrgf@wanadoo.fr
site : http://www.mdrgf.org


2 votes

2 messages

  • Agriculture non bio : les pesticides et les engrais ne sont pas rentables !

    Le 3 juillet 2007, par papa conscient

    bonjour ce petit message pour ajouter un consomateur pleinement conscient du pouvoir de la non consommation de tous produits issues des cultures ou elevages non bio ; je suis aussi citoyen et donc la aussi detenteur d un levier majeur :ma voix ne reviendra jamais au politiques demagogues et captifs des lobbys de la petro chimie meme vert !!! je travaille moi meme dans l industrie pharmaceutique et constate , navre , les non dits ou les infos bidons(etudes non significatives realisees et intrumentalisees par le marketing du beneficiaire de la vente de ces produits...)utilises pour atteindre des objectifs... FINANCIERS ; et se payer de chouette seminaires ,de chouettes voitures de fonction ,de belles primes qui achettent une belle conscience bien proprette !!! si nous arrettons de consommer leurs produits nous les toucherons la ou ca fait mal : leurs porte monnaie ! alors chers consommateurs et citoyens responsables faites le ! un papa conscient ;

    • Agriculture non bio : les pesticides et les engrais ne sont pas rentables !

      Le 18 septembre 2008, par X

      Il faudrait aussi penser qu’il s’agit de nourrir la planète. 2007 a montré que malgré la technologie, le problème n’est pas réglé. Cher papa responsable, des pays n’ont pas été livrés en blé l’an dernier. Alors le bio, qui plus est importé de pays à faible coût de main d’oeuvre, c’est simplement une niche pour les gens riches mais les sols de la planèe doivent nourrir la planète et pas seulement les riches comme vous et moi.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Partenaire: Projets d'Habitats Participatifs (Projets d’Habitats Participatifs dans le 82)

Projet : Je suis actuellement en catalogne espagnole, bord de mer (propriétaire). A cause de la sècheresse je voudrais me relocaliser dans le sud de la France (pays d'origine) et m'investir dans un (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (À l’abordage)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)

Recherche Emploi Dame de Compagnie (Emploi et Entreprise)

Projet : 3 ans d'expérience auprès de personnes âgées, dernièrement atteinte d'Alzheimer, je vous propose mes services pour vous permettre un maintien a domicile de votre parent âgé. Douce, (...)

Stage «Maraichage Vivrier» (Agricultiver dans le 64)

Projet : Débutant·es bienvenu·es, 3 jours pour démarrer ou améliorer une production légumière à l’année en choisissant des méthodes écologiques adaptées à votre contexte. Offre : Théorie : généralités et (...)