le 16 janvier 2003
Contact
BEN VAUTIER, ARTISTE PEINTRE SUISSE, CONTRE LA GUERRE QUE PREPARENT LES USA CONTRE L’IRAK
ET VOICI MES RAISONS :
1- Je crois que les USA font cette guerre pour s’approprier le pétrole de l’Irak et que ce n’est qu’une nouvelle forme de colonialisme impérialiste à peine déguisée
2- Je crois que tant que les grandes puissances impérialistes n’auront pas accepté eux-mêmes, de désarmer, les petits peuples auront le droit légitime de chercher à défendre leur souveraineté.
3- Je crois que le peuple Arabe Irakien soutient son régime et donc, vouloir supprimer ce régime voulu par le peuple est une forme de pur impérialisme.
4) Je crois que si cette guerre réussit ce sera pour les USA le signal qu’ils peuvent, dans la même voie, faire des guerres à tous ceux qui ne lui obéiront pas au doigt et à l’œil.
5) Je pense que cette guerre fera des victimes civiles, femmes et enfants de plus et que les USA sont d’ores et déjà responsables de ces morts.
ALORS QUE FAIRE ?
MON AVIS est que le dernier recours contre cette guerre serait une levée mondiale des opinions publiques à laquelle je me joins.
1) Je mettrai un drapeau blanc à ma fenêtre
2) J’écrirai à Bush pour lui dire que Dieu, en qui il croit, n’est pas du tout content de lui
3) Je soutiendrai à travers le net les mouvements Amérindiens, Hispaniques, Noirs, Chinois qui, sur le sol américain, revendiquent dans le cadre de la constitution plus d’autonomie et une politique extérieure différente.
4-Moi qui ne vais jamais, par crainte d’amalgame, aux manifestations, j’irai à la manifestations contre la guerre.
QUANT A VOUS
Je vous demande, si vous êtes contre cette guerre, de chercher une idée et de la réaliser (une œuvre d’art, un poème, etc) de REAGIR ET DE NE PAS RESTER LA A NE RIEN FAIRE.
1 vote
|
6 messages
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Bonjour Ben,
Bien sûr les faits vous ont donné raison et nous voyons comme s’engluent (sic) les Américains en Irak... Cela dit, si je partage votre avis sur tous les points soulevés, il y en a un où vous me permettrez de ne pas vous rejoindre : vous dites que le peuple irakien soutient son régime. Non, il y est contraint par la dictature d’un abominable tortionnaire paranoïaque ou, plus subtilement, il est manipulé par ce tonitruant démagogue. Il y a beaucoup d’Irakiens (j’en connais) qui n’aiment pas les USA et leur politique en Irak, qui fait le lit des intégristes, mais qui pour autant refusent de se reconnaître en Saddam. Il y a des Irakiens démocrates mais qui ne veulent pas nécessairement de cette caricature ubuesque saddamite (pardonnez ce mauvais glissement) qui les a trop longtemps enc... et qui ne veulent pas davantage du libéralisme bushesque. Utopistes ? Peut-être, mais sincères et décidés à lutter pour avoir d’autres choix. Merci d’avoir lu et merci pour votre lucidité.
Connaissez-vous "artistes contre la guerre" ? Un projet à l’initiative d’artistes stéphanois contre la guerre, un projet d’exposition/vente d’oeuvres réalisées spécialement pour cette initiative, qui seront exposées et vendues entre le 1er et le 15 octobre 2003 et dont l’argent ira à des projets de scolarisation d’enfants de pays en guerre ou ayant été en guerre. Toutes les infos et les oeuvres sont publiées sur notre site. Vous pouvez vous joindre à cette initiative.
Martine Chevalier
Voir en ligne : Artistes contre la guerre
Résonance magnétique
Comme un écho clair et rebondissant
Deux billes d’acier qui claquent
Toi, tu t’écroules en pleurant
Ton sang colore la neige par flaques
Ta main saisit un arbre
C’est la vie qui vient de la terre
Sous son écorce, sa fibre
Te donne enfin de l’air
Sa force, c’est ta vie
Son écho, ton cœur.
Grâce à lui tu es guéris
Protège-le sinon tu meurs.
Tes enfants te seront reconnaissants
De pouvoir jouer dans ses branches.
Ils grandiront comme lui au printemps
Et n’accepterons pas qu’un homme le tranche.
E.D.
« Il existe en ce monde pour le pauvre, deux grandes manières de crever, soit par l’indifférence absolue de ses semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes la guerre venue. » Céline.
Tous les jours vers cinq heures
quatre traces dans le bleu au-dessus des monts recouverts de neige, quatre points noirs dans la lumière chaude qui descend du ciel et marque tout à la fois les sapins les pierres et l’odeur du bois quatre tâches de merde la honte en levant les yeux.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)
Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Ecolieu d'Artistes , Landes (Ecolieux existants dans le 40)
«Vivre son Rêve» Permaculture Humaine et Kundalini Yoga (Permaculture)
Woofing (Ecovolontariat dans le 56)
Vivre en Harmonie avec la Forêt (Arts de Vie dans le 26)
Ecolieu d'Artistes Jardinier Poête Conteur Menuisier (Terre en Vue dans le 40)
SUR LE WEB
je dis non à la guerre car ce n’est pas par la guerre qu’on résolue le(s) porblème(s) mais par une très simple poignée de mains entre "décideurs"
Répondre à ce message