Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 6 novembre 2007

Les Blogs

La dette du tiers monde ? Mais... et la dette de l’occident ?

Lettre d’un chef indien aztèque aux gouvernements européens
au sujet des dettes européennes vis-à-vis de l’Amérique des Indiens

Extraits :

(…) Moi aussi je peux réclamer mon dû, moi aussi je peux réclamer des intérêts. Les archives des Indes font état, avec force papiers, force reçus et signatures, de ce que, entre les seules années 1503 et 1660, sont arrivés à Santa Lucar de Barrameda (Espagne) 185 mille kilos d’or et 16 millions de kilos d’argent, en provenance de l’Amérique. Pillage ? Cela ne viendrait pas à l’idée ! Ce serait penser que nos frères chrétiens ne respectent pas leur septième commandement…

Non ! Ces 185 mille kilos d’or et ces 16 millions de kilos d’argent doivent être considérés comme le premier d’entre les divers prêts à l’amiable consentis par l’Amérique en faveur du développement de l’Europe. (…)

Voilà pourquoi, passé ce cinquième centenaire du « Prêt », nous sommes en droit de nous poser des questions : nos frères européens ont-ils fait une utilisation rationnelle ou tout au moins productive, des ressources généreusement avancées par le « Fond Indo-américain International » ?

Nous sommes au regret de répondre non. (…) Du point de vue financier, au bout d’un moratoire de 500 ans, ils se sont montrés tout aussi incapables de régler capital et intérêts que de se passer des rentes monétaires, des matières premières et de l’énergie bon marché en provenance des pays du Tiers-Monde.

(…) Nous nous limiterons à exiger la restitution des métaux précieux avancés, plus un modique intérêt fixe de 10 % par an, intérêt composé sur les 300 dernières années. Sur cette base, et en application de la formule européenne de l’intérêt composé, nous informons nos découvreurs qu’ils nous doivent, au titre du premier paiement de leur dette, une quantité de 185 mille kilos d’or et de 16 millions de kilos d’argent, chacune élevée à la puissance 300.

C’est-à-dire à un nombre qui, s’il fallait l’exprimer, ferait appel à plus de trois cent chiffres et dont le poids dépasserait largement celui de la Terre.

Carta a la Iglesias, mai 2000, Salvador

Crédit de l’illustration, pas améridienne, mais africaine : http://www.legabon.africa-web.org


1 vote

1 message

  • et la dette de l’occident ?

    Le 20 avril 2008, par webmaster

    La Réserve Fédérale (FED) à la tête du système monétaire mondial est extrêmement riche. A New-York, il y aurait actuellement 4 570 tonnes en lingot en dépôts. Le dollar, monnaie de réserve internationale, a donc un statut privilégié et cela profite aux exportations américaines. D’ailleurs, si les Etats-Unis peuvent se permettre un énorme déficit budgétaire, c’est qu’ils ont conservé le droit régalien de battre monnaie, et cela à l’échelle mondiale. Que fait-on des euro-dollars accumulés dans les banques européennes ? Les excédents monétaires de la chine et de l’Inde alimentent les réserves, rejoignant les capitaux surabondants des Émirats Arabes Unis, soit quelque 3000 Milliards de dollars. La dette publique du plus riche Etat du monde, les USA, s’accroit d’autant. Les Américains vivent à crédit. Ils achètent des biens réels avec des dollars qui n’ont aucune valeur réelle. De temps en temps, Alan Greenspan règle cela en ajustant les taux de crédit...

    Voir en ligne : Origine de la crise

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)