Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 4 janvier 2010

La Lutte Continue

Maison bioclimatique : à peine achevée, déjà condamnée !

En toute légalité, la mairie autorise puis condamne une maison basse consommation

Une maison bioclimatique n’est pas juste un assemblage de matériaux de constructions et d’isolation. Une maison passive ou basse énergie n’est pas juste le tour de force d’un architecte éco-concepteur de systèmes énergétiques à haute efficacité.

Ces édifices s’inscrivent profondément dans leur environnement dont elles tirent leurs ressources énergétiques, ... notamment solaires !

A Bantzenheim, la mairie a soutenu la construction d’une maison bioclimatique... mais dans le même temps et sans diffuser l’information, elle a initié une construction qui prive la maison de soleil !!!!

Voici le témoignage et la lettre des écoconstructeurs...

Une construction imprévue, juste en face de notre maison bioclimatique

Nous nous adressons à vous afin de faire connaître notre problème concernant l’approbation d’un permis de construire visant à agrandir l’EHPAD « Les Molènes » situé sur la commune de Bantzenheim (68490).

L’établissement est géré par le Syndicat Mixte des communautés de communes "Essor du Rhin" (communes allant de Rustenhart à Fessenheim puis Rumersheim-lehaut) et "Porte de France Rhin Sud" (de Chalampé à Ottmarsheim puis jusqu’à Niffer).

Le projet vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées, par la création d’un pôle spécialisé « Alzheimer » : transformation de chambres, lieux de vie et services adaptés aux personnes atteintes. Une partie du bâtiment – actuel passage sous verrière – sera étendue au nord, au sud mais aussi en hauteur.

Or à l’endroit prévu, juste en face de notre maison, le soleil d’hiver sera occulté et la maison ne bénéficiera pas des apports solaires pour se chauffer pendant cette saison. Ce qui est considérable et important pour notre habitation bioclimatique, sans parler de l’investissement qui a été consenti pour le réaliser.

écoconstruction : notre maison bioclimatique

Notre maison a été construite sur un terrain familial, en face de la maison de retraite "Les Molènes" de Bantzenheim. Nous avons commencé notre projet de maison en 2007 par l’entretien avec un architecte spécialisé. Nous avons défini le projet ensemble, sur la base du Passivhaus allemand mais adapté à notre budget, et après le permis déposé début 2008, les travaux ont commencé.

La maison est donc construite avec une structure bois avec isolation renforcée ouate de cellulose, film pare-vapeur et VMC double flux à fort rendement (plus de 90%). Elle est orientée plein sud avec ses nombreuses baies vitrées pour profiter du soleil d’hiver passant juste au-dessus d’une partie de la maison de retraite, et ainsi bénéficier des apports solaires pour son mode de chauffage principal et l’eau chaude.

Un poêle à granulés vient en appoint pour compléter si le soleil venait à manquer ou pour apporter les quelques degrés supplémentaires.

JPEG - 69.6 ko
la maison bioclimatique construite

Historique

Lorsque nous avons entendu parler des futurs travaux, au hasard d’une conversation, nous avons pris un premier contact avec la mairie le 14 décembre 2009 pour nous informer de la nature des travaux.

Nous avons ensuite eu une deuxième rencontre le 21 décembre 2009 pour expliquer non seulement notre inquiétude face à cette extension qui pénaliserait fortement le fonctionnement de notre maison bioclimatique, mais aussi notre volonté de trouver ensemble un compromis ne pénalisant aucun des deux bâtiments. Nous avons donc été reçus en mairie, mais celle-ci ne souhaite pas influer sur le déroulement du projet.

Cet agrandissement ne nous gêne pas en lui-même, bien au contraire, le projet venant à compléter et à améliorer les derniers moments de nos aînés. Nous demandons simplement une révision de la hauteur du futur bâtiment, afin de continuer à bénéficier des apports solaires nécessaires au chauffage de notre maison.

Notre sentiment d’incompréhension est d’autant plus grand qu’au printemps 2008 nous avions déjà contacté la mairie au sujet de futurs travaux à l’EHPAD. En effet, nous avions eu des soupçons suite au passage d’un géomètre pour une étude de sol au niveau de la verrière, en face de notre maison.

La mairie nous avait alors répondu qu’un projet était à l’étude, mais qu’il ne gênerait en rien le fonctionnement bioclimatique de notre maison.

D’autre part, nous avions réexpliqué encore cet été 2009, le fonctionnement de notre maison bioclimatique par la demande d’une exonération de taxe foncière aux habitations labellisées basse-énergie, comme le prévoit le projet de loi de finances 2009. Suite à notre demande, la mairie l’avait alors accordée. Nous ne comprenons donc pas pourquoi nous avons été oubliés lors de l’élaboration des plans.

Le projet semble respecter le POS (par l’acceptation du permis en mairie et auprès des services de la DDE), mais les maisons bioclimatiques ne sont pas encore prises en compte dans les POS et PLU. Or, l’Etat encourage et soutient l’essor de maisons comme la nôtre, car peu gourmandes en énergies fossiles et respectueuses de l’environnement.

JPEG - 217 ko
similation de l’extension en face, qui, l’hiver, cache le soleil
similation de l’extension en face, qui, l’hiver, cache le soleil

Pour un réel soutien du bioclimatisme !

La construction d’une maison est l’investissement d’une vie. Nous y avons placé nos économies pour bâtir un projet encore peu courant et méconnu. Nous avons fait une maison bioclimatique car nous pensons que nous devons nous intégrer dans notre milieu sans le dégrader, en utilisant de manière intelligente les ressources environnantes. Cette maison reflète notre manière de vivre et la direction à prendre. D’ailleurs l’état promeut ces projets et nous nous étonnons qu’une commune ayant la chance d’avoir sur son territoire un tel projet, puisse l’ignorer ou le mettre de côté. Nous pensions avoir du soutien pour la promotion d’une telle maison. Ces projets ne semblent pas vouloir être soutenus par ceux qui le doivent.

Nous sommes convaincus que vous comprenez notre inquiétude et nous vous saurions reconnaissant de votre soutien par la diffusion de notre message pour que les maisons utilisant les énergies renouvelables, les maisons bioclimatiques ne soient pas condamnées par une construction à proximité.

Il faut agir pour l’avenir, pour que les POS et PLU changent et intègrent ces constructions, pour que les mairies nous prennent en compte.

Notre maison ne doit pas être condamnée pour rien.

Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées. Monsieur SAUCET , Mademoiselle MIEHE


Une pétition depuis a été créée : Signer la pétition en ligne


7 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange Logement contre Travaux de 2Nd Oeuvre + Construction Bois (Offres de CoHabitation dans le 83)

Projet : Continuer de transformer notre lieu en écolieu pour accueillir des stages plus conséquents en pleine nature. Offre : Nous habitons une oasis dans le parc naturel sud Sainte Baume. Sur 1 ha (...)

Louer la Folie des Faourès (Lieu de Vie et d’Accueil dans le 11)

Projet : Mettre notre maison autonome très confortable (3 couchages) "la Folie des Faourès" en location à la semaine (de samedi à samedi) pour la période du 20 octobre 2022 au 15 avril 2023. Prix, tout (...)

Faire Preuve d'Endurance en Recherche de Location (Recherche location)

Projet : jeune retraitée recherche une location qui fleure bon le Sud et l’humain Demande : bonjour jeune retraitée recherche une location de 40 à 60 m2 en rdc en appart , en maison , en HL, en écolieu (...)

Intallation à Château du Loir-Montval sur Loir (Contacts dans le 72)

Demande : Je suis en cours d'installation à Château du Loir (France) avec la volonté de d'appliquer les principes de la permaculture découverts lors d'un CCP en 2022. Je recherche des contacts pour (...)

Un Collectif dans le Désert (Elargissement dans le 71)

Projet : J’ai acheté cet hiver une maison à retaper de 150 m² en coeur de village sur un terrain de 1000m², avec grange et futur atelier de charpente/menuiserie (et autre?). Je voudrais monter (...)