Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 18 novembre 2021

La Lutte Continue

Procès gagné : l’état a l’obligation d’agir pour le climat

Le 14 octobre dernier, grâce à l’Affaire du Siècle, l’État a été condamné à agir pour le climat ! Il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer les conséquences de son inaction climatique entre 2015 et 2018. Autrement dit, l’État a 14 mois pour rattraper le retard accumulé en 3 ans : il doit doubler l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu en 2022 !

Les juges ont tranché : l’Etat n’a plus le choix, la France doit agir concrètement et rapidement pour le climat ! Ainsi, l’Affaire du Siècle touche à son but, à l’objectif de cette action lancée il y a près de 3 ans de mobilisation, avec le soutien de 2,3 millions de personnes : obliger l’État à agir pour le climat !

Cette décision marque une nouvelle ère pour les politiques climatiques de la France : plus aucun.e Président.e ne pourra s’exonérer d’agir pour le climat sous peine de mettre l’Etat hors la loi. A nous d’en faire un sujet incontournable pour les candidat-e-s !

Concrètement, qu’est-ce que cette décision va changer ?

L’État est à présent sous le coup d’une double obligation. Désormais, non seulement il a l’obligation de respecter sa trajectoire de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, mais en plus, tout dépassement de cette trajectoire sera puni et devra être réparé.

Cette décision de justice vient compléter les 3 victoires déjà obtenues devant le Conseil d’État, dans le recours de Grande-Synthe, et au tribunal administratif en février :

 Novembre 2020 – Affaire Grande-Synthe : le Conseil d’État juge que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre est contraignant. L’État a désormais une obligation de résultats !
 Février 2021 – Affaire du Siècle : L’État est condamné pour son inaction climatique. Pour la première fois en France, un préjudice écologique est reconnu dans une affaire climatique.
 Juin 2021 – Affaire Grande-Synthe : d’ici au 31 mars 2022, l’État doit faire la preuve que les nouvelles mesures adoptées vont permettre de respecter la trajectoire 2030.
 Octobre 2021 – Affaire du Siècle : La France est condamnée à réparer les conséquences de son inaction climatique au plus tard le 31 décembre 2022.

C’est la première fois qu’un grand pays comme la France est condamné à réparer son inaction climatique ! Ce jugement ouvre une nouvelle ère pour la politique climatique en France

Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées avec nous depuis 3 ans. Cette victoire, c’est la vôtre !

Et pour continuer à mettre la pression, répercutez l’info sur les réseaux sociaux. A nous d’en faire un sujet incontournable pour les candidat-e-s !


3 votes

3 messages

  • Procès gagné : l’état a l’obligation d’agir pour le climat

    Le 12 juillet 2022, par Ludovic LESDOS

    Cela fait 30 ans qu’on nous parle du réchauffement climatique,et rien n’a été fait pour réduire les gaz à effet serre,surtout de stopper complètement la déforestation.

    • Procès gagné : l’état a l’obligation d’agir pour le climat

      Le 1er août 2022, par Paule

      Quelle conclusion en tirez vous ? Moi je me dis qu’il ne faut pas prêter attention aux politiques et prendre le pouvoir ! Chacun, sur nos vies. La vraie démocratie quoi...

      • Procès gagné : l’état a l’obligation d’agir pour le climat

        Le 3 août 2022, par Ludovic LESDOS

        Paule vous avez raison,nous n’avons rien n’a attendre des politiciens,surtout ceux qui sont au gouvernement de notre pays,mais aussi de tous les pays du Monde.Nous devons tous prendre le pouvoir,et que nous soyons responsables de nos Vies.La vrai démocratie,c’est tout.

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche d'Habitants (Projets d’Habitats Participatifs dans le 01)

Projet : Groupe composé de nonnes bouddhistes et de laïcs désireux de poursuivre ensemble notre chemin spirituel dans l’entraide et l’harmonie. Projet fondé sur des valeurs écologiques et de partage, (...)

Projet Habitat Participatif (Elargissement dans le 22)

Projet : Développer un lieu de vie qui puisse s’inscrire autant que possible dans les dynamiques territoriales ecologiques et solidaires, faciliter la transmission de savoir-faire, notamment (...)

Échanges de Savoirs et de Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 49)

Projet : 9e Échanges de savoirs et de savoir-faire dans l’esprit SEL, RERS et JEU avec VOS propositions variées d’activités pour tous les âges du lundi 7 août après-midi au jeudi 17 août 2023 matin (...)

Colocation Potagère (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Vie décroissante et vivrière. Offre : Colocation dans ancien corps de ferme , maison 200m2, dépendances 300m2, chambre meublée ou pas de 13 m2 + stockage, grand potager vivrier (sommes déjà (...)

Un Lieu Inspirant pour Bien s'Alimenter (Emploi et Entreprise dans le 06)

Projet : Trio intergénérationnel, cherche Auberge avec salle de restaurant, terrasse, jardin et 6 à 10 chambres. Auberge communale en location, gérance, voire achat, pour proposer ses services de (...)