Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

le 20 juin 2016

ARTICLES

26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

Seuls les habitants de Loire-Atlantique peuvent voter, le reste de la France peut les appeler

Le 26 juin a lieu la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet coûteux pour les finances publiques et pour l’environnement (voir la revue Passerelle Eco n°59).

Le gouvernement a choisi la question et même le périmètre qu’il estime lui être le plus favorable, dans un véritable déni de démocratie qui empêche les régions concernées de Pays de la Loire et de Bretagne de se prononcer.

On peut même dire que toute la France devrait pouvoir se prononcer, tant la construction d’un deuxième aéroport, l’artificialisation de terres agricoles et le saccage de zones humides à la biodiversité inestimable sont en contradiction complète avec les engagements pris devant le monde entier lors de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Pour faire gagner le “Non”, enterrer définitivement ce projet et mettre la France sur les rails de la transition, s’organise la plus grande campagne de rappels téléphonique : depuis toute la France en direction de la Loire-Atlantique !

Objectif de la campagne

Faire en sorte qu’un maximum de personnes en faveur du non aillent voter le 26 juin : la dernière semaine tous les électeurs qui auront été identifiés comme votant "Non" seront rappelés par des citoyens de la France entière pour qu’ils aillent effectivement voter et mobilisent leurs proches.

Et ça marche !

Sur le seul week-end des 4 et 5 juin, plus de 2000 appels ont été passés depuis 9 régions de France, et plusieurs dizaines de volontaires ont été identifiés pour soutenir les actions sur le terrain à Nantes.

A propos de 26juin.vote

26juin.vote se veut un appui à l’action menée par la coordination des opposants dans le cadre de la campagne du "Non".

L’initiative vise à permettre à chacune et chacun habitant hors du département d’apporter leur pierre à l’édifice, en particulier en appelant des habitants de Loire-Atlantique pour les mobiliser pour le “non”.

Retrouvez la campagne résumée en vidéo.

Coordination locale des opposants à l’aéroport.

La coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d’aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l’étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd’hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination.

Pour plus d’info : consultez www.consultationnddl.fr

Téléchargez la petite BD explicative :

JPEG - 255.3 ko

1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Propose Eco-Locations Multi Generationnelles (Un Groupe Existe dans le 30)

Projet : bonjour, je propose 3 locations, avec la volonté commune de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique, de mutualiser nos moyens, entre consommateurs minimalistes tendant vers le (...)

Revivre Après des Épreuves (Arts de Vie dans le 09)

Projet : finir de me reconstruire, et revivre, après des épreuves de vie. Offre : j'ai acquis des savoirs varies a travers une vie pro diversifier allant de secouriste réanimateur urgence voie (...)

Créer Ecolieu Patagé (Graines d’Avenir dans le 24)

Projet : Cherche à créer ou rejoindre écolieu dans le Sud Ouest: se grouper pour acheter grand terrain (ou chacun sa parcelle) et construire maisons paille ou bois, visant l'autonomie, y vivre dans (...)

Festival Mic. Mac à la Mélangesue (Convergences dans le 12)

Projet : festival bric à brac et de bric et de broc ! Création artistique et artisanale, transition écologique, autogestion, éducation populaire, alimentation saine et soutenable... Offre : 23h00 (...)

Arrivée en Terre Inconnue (Contacts dans le 05)

Projet : Bonjour ami(e)s de Passerelle, J'ai un projet de formation en écoconstruction à Embrun pour l'automne 2020, et j'aimerais que mon mode de vie soit en cohérence avec les valeurs qui y sont (...)

Yourte 15 m² (Ventes Immobilier dans le 23)

Offre : Je revend ma yourte, entièrement faite maison. Plancher, perches, panneaux muraux en bois Acacia. En parfait état, le revêtement final du toit est en PVC poids lourd. Je possède les double (...)

Christian Garde Vôtre Maison ou Lieu de Vie Dept: 34-11-30-12_83- (Contacts dans le 34)

Projet : voila , je suis retraité et home de confiance, véhiculé , je veu bien garder vôtre maison ou lieu de vie , je fais cela bien déja , et j'aimerai continuer avec vous aussi, handicap du dos , (...)

Flamme Jumelle Recherché (Rencontres amoureuses dans le 34)

Projet : beau gosse 62 ans le look jeune , ( michel berger) une âme de musicien , ancien batteur de jazz , je joue du piano , poésie , nature je suis philosophe et j'anime surtout une approche (...)

Homme 48 Ans Cherche Femme Poir Vie Ecolo. . Ou. m (Contacts dans le 18)

Projet : Bonjour J ai 48 ans, beau physique .. brun 1m80 80 kg... Vie pleine d experiences ... autonome financierement, instruit, aimant les marches randonnees.. la cuisine utile et (...)