La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes :

le 20 juin 2016

DOSSIERS
ARTICLES

26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

Seuls les habitants de Loire-Atlantique peuvent voter, le reste de la France peut les appeler

Le 26 juin a lieu la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet coûteux pour les finances publiques et pour l’environnement (voir la revue Passerelle Eco n°59).

Le gouvernement a choisi la question et même le périmètre qu’il estime lui être le plus favorable, dans un véritable déni de démocratie qui empêche les régions concernées de Pays de la Loire et de Bretagne de se prononcer.

On peut même dire que toute la France devrait pouvoir se prononcer, tant la construction d’un deuxième aéroport, l’artificialisation de terres agricoles et le saccage de zones humides à la biodiversité inestimable sont en contradiction complète avec les engagements pris devant le monde entier lors de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Pour faire gagner le “Non”, enterrer définitivement ce projet et mettre la France sur les rails de la transition, s’organise la plus grande campagne de rappels téléphonique : depuis toute la France en direction de la Loire-Atlantique !

Objectif de la campagne

Faire en sorte qu’un maximum de personnes en faveur du non aillent voter le 26 juin : la dernière semaine tous les électeurs qui auront été identifiés comme votant "Non" seront rappelés par des citoyens de la France entière pour qu’ils aillent effectivement voter et mobilisent leurs proches.

Et ça marche !

Sur le seul week-end des 4 et 5 juin, plus de 2000 appels ont été passés depuis 9 régions de France, et plusieurs dizaines de volontaires ont été identifiés pour soutenir les actions sur le terrain à Nantes.

A propos de 26juin.vote

26juin.vote se veut un appui à l’action menée par la coordination des opposants dans le cadre de la campagne du "Non".

L’initiative vise à permettre à chacune et chacun habitant hors du département d’apporter leur pierre à l’édifice, en particulier en appelant des habitants de Loire-Atlantique pour les mobiliser pour le “non”.

Retrouvez la campagne résumée en vidéo.

Coordination locale des opposants à l’aéroport.

La coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d’aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l’étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd’hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination.

Pour plus d’info : consultez www.consultationnddl.fr

Téléchargez la petite BD explicative :


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Maison Autonome Durable avec 1ha de Forêt Jardin dans le Perche (Ventes Immobilier dans le 61)

Projet : Nous cherchons un repreneur pour la maison forestière (220m2) et le terrain permacole (1ha) que mes parents ont aménagés dans un objectif d'autonomie alimentaire et énergétique. La propriété (...)

Recherche Propriétaire Ouvert. (Recherche location dans le 26)

Projet : Bonjour Je recherche une location de maison type 3/4 Avec terrain sur lequel je pourrais installer et pratiquer mon activité de bar à jus et soupe. En campagne Dromoise ou Ardéchoise. Loyer (...)

Vivre dans le Bonheur (Rencontres amoureuses)

Projet : bonjour je suis a la recherche de ma moitié qui aime la nature animaux je suis une personne calme sociable avec beaucoup d'humour. j'ai 52 ans Offre : je suis actuellement électricien (...)

Lieu Ouvert à Toutes Énergies Joyeuse (en Émergence) (Ecolieux existants dans le 19)

Projet  : coopération simple et joyeuse sur un terrain de loisirs 1ha avec forêt dont j'ai démarré l'aménagement. Partage  : partie du terrain + chalet commun 17m² pour un temps plus ou moins long, (...)

Facilitatrice en Réenchantement: Accompagnement Individuel-Collectif (Accompagnement dans le 26)

Projet : Faciliter la co-création de projet ♦  perma humaine, chamanisme quantique, éduc. pop., écopsychologie. Offre : Accompagnemt perso : quête de sens, retraite, coaching, soins ♦  Ou collectif : (...)

«J'Adopte un Lieu de Vie» (Graines d’Avenir)

Projet : Partenariat locatif en co-création, intelligence écolog. collective embellissement, accompagnemt avc les couleurs, lieu-ressource innovant et convivial Demande : Je suis artiste-coloriste (...)

Ouverture de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture depuis 2001 ♦  symbiose et abondance des jardins, vergers et haie fruitières Propose  : arbres et arbustes (...)

Portes Ouvertes de la Pépinière les Jardins de Peyreladas (Permaculture dans le 23)

Portes ouvertes  : les 10,11 et 17 octobre à 14h. Projet : sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine fruitier local par la permaculture Propose  : symbiose végétale et abondance dans vos (...)

Stage de Construction de Zome Fibonacci (Construction dans le 12)

Projet : Les zomes-hélices, dits aussi "zomes féminins", à la différence des zomes classiques sont faits à partir de tiges ou tubes mis en flexion, et permettent la réalisation de structures démontables (...)