Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

le 20 juin 2016

ARTICLES

26juin.vote : Campagne Notre-Dame-des-Landes

Seuls les habitants de Loire-Atlantique peuvent voter, le reste de la France peut les appeler

Le 26 juin a lieu la consultation sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, un projet coûteux pour les finances publiques et pour l’environnement (voir la revue Passerelle Eco n°59).

Le gouvernement a choisi la question et même le périmètre qu’il estime lui être le plus favorable, dans un véritable déni de démocratie qui empêche les régions concernées de Pays de la Loire et de Bretagne de se prononcer.

On peut même dire que toute la France devrait pouvoir se prononcer, tant la construction d’un deuxième aéroport, l’artificialisation de terres agricoles et le saccage de zones humides à la biodiversité inestimable sont en contradiction complète avec les engagements pris devant le monde entier lors de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Pour faire gagner le “Non”, enterrer définitivement ce projet et mettre la France sur les rails de la transition, s’organise la plus grande campagne de rappels téléphonique : depuis toute la France en direction de la Loire-Atlantique !

Objectif de la campagne

Faire en sorte qu’un maximum de personnes en faveur du non aillent voter le 26 juin : la dernière semaine tous les électeurs qui auront été identifiés comme votant "Non" seront rappelés par des citoyens de la France entière pour qu’ils aillent effectivement voter et mobilisent leurs proches.

Et ça marche !

Sur le seul week-end des 4 et 5 juin, plus de 2000 appels ont été passés depuis 9 régions de France, et plusieurs dizaines de volontaires ont été identifiés pour soutenir les actions sur le terrain à Nantes.

A propos de 26juin.vote

26juin.vote se veut un appui à l’action menée par la coordination des opposants dans le cadre de la campagne du "Non".

L’initiative vise à permettre à chacune et chacun habitant hors du département d’apporter leur pierre à l’édifice, en particulier en appelant des habitants de Loire-Atlantique pour les mobiliser pour le “non”.

Retrouvez la campagne résumée en vidéo.

Coordination locale des opposants à l’aéroport.

La coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, créée par 14 associations opposées au projet d’aéroport en septembre 2003, afin de préparer en commun un courrier au Premier Ministre (M. Raffarin) et au ministre des transports (M. de Robien), avant la décision de mise à l’étude du projet. Depuis, ces associations se réunissent régulièrement pour échanger sur le dossier et mettre en place des actions communes. Aujourd’hui, plus de 50 associations, groupes et mouvements politiques composent cette coordination.

Pour plus d’info : consultez www.consultationnddl.fr

Téléchargez la petite BD explicative :


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Place Familiale et Mode de Vie Partagée (Emploi et Entreprise dans le 65)

Projet : Couple actif professionnellement vivant en htes-pyrénées, (cadre naturel et boisé) prop. à la fois une place familiale à dame, et un mode de vie partagé. Pr aider activement aux activités (...)

Cherche Lieu de Vie-le Mans (CoLocation dans le 72)

Projet : Trouver un lieu de vie au ou près du Mans, commencer un nouveau poste et découvrir la région, cuisiner, partager entre autre Offre : Loyer, bonne humeur entre autre Demande : Un lieu et des (...)

Cherche Lieu Nature (Arts de Vie dans le 25)

Projet : Bonjour, Je cherche un lieu pour me poser, méditer, pratiquer, contempler Offre : Mon temps ,mes qualités dans le travail Demande : Un lieu proche de la Nature, Harmonieux et Valeurs (...)

Recherche Partenaires (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : lieu de vie intergénérationnel, jardins nourriciers, stages, permaculture. Offre : Propose de partager des terrains, petits vergers, vigne ainsi que des bâtiments situés dans le sud du jura (...)

Urgent Cherche Éleveur-Euse Laitier (Emploi et Entreprise dans le 65)

Projet : URGENT pour intégrer l'équipe en cette période chargée Cherche éleveur-euse laitier dispo immédiatement (reprise activité élevage/transformation / espace pacage / lieu estive 1600m) Domaine 40ha (...)

Rompre la Solitude (Contacts dans le 17)

Projet : J'ai 28 ans et je cherche un sens à ma vie. J'ai du mal à vivre dans notre société de performance. Le vivre autrement me parlent. Je suis dyspraxique, c'est à dire que je présente un défaut (...)

Recherche Corps de Ferme + Foncier Agricole (Dimension Agricole dans le 42)

Projet : Le principe de l'auberge de jeunesse sur une ferme. - ateliers agroécologiques diversifiés - accueil social et solidaire - tourisme vert et participatif - accueil pédagogique et culturel (...)

Habitat, Maraîchage, Bricolage. . (Habitat Participatif dans le 24)

Projet : Eco lieu collectif (1.5 ha) au bord de la forêt entre Gironde, Charente et Dordogne tendant vers l'autonomie, la bienveillante et l'autogestion Offre : Habitat en yourte ou caravane, espace (...)

Cherche Communauté (À l’abordage)

Projet : Je cherche une communauté/collectif prêt à m'accueillir pour ~ une année et me former à la permaculture. Passionné de cuisine végétale, je peux cuisiner et travailler pour vous en échange. Moyens (...)

SUR LE WEB