] Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant - La lutte continue contre les OGMs en s - La Lutte Continue
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Sur le modèle du jeu "Loup Garous"
Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant : Les "Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre" est un jeu de rôle très simple et accessible à tous : sur le principe du classique jeu « mafia », chaque joueur possède un rôle et des caractéristiques spécifiques. Le jeu est conçu pour 8 à 20 joueurs, adultes et enfants à partir de 10 ans. Les régles et cartes du jeu ont été publiées dans la revue Passerelle Eco n°26

le 11 avril 2007

DOSSIERS
ARTICLES

Faucheurs volontaires : un jeu de société passionnant

La lutte continue contre les OGMs... en s’amusant !!

Les "Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre" est un jeu de rôle très simple et accessible à tous : sur le principe du classique jeu « mafia », chaque joueur possède un rôle et des caractéristiques spécifiques. Le jeu est conçu pour 8 à 20 joueurs, adultes et enfants à partir de 10 ans.

Pour résumer la situation, Val-Petit-Epeautre est un bourg tranquille vivant essentiellement des activités agricoles. Depuis peu, certains cultivateurs se sont lancés dans la culture de céréales génétiquement modifiées. La résistance s’organise et les villageois craignent de plus en plus la contamination de leurs cultures et de l’ensemble de l’écosystème environnant.

Votre voisin est il faucheur volontaire ou semeur d’OGM ?

Sous l’animation d’un meneur de jeu, chaque joueur, selon le rôle attribué au hasard,devra défendre sa position et essayer de démasquer les semeurs d’OGM.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » est un moyen supplémentaire de soutenir et faire connaître l’action des faucheurs volontaires.

En participant à ce jeu de rôle, chacun peut se mettre à la place des protagonistes sur le terrain : cultivateur, faucheur volontaire, agriculteur biologique, garde- champêtre, juge et finalement citoyen !

Les différents débats qui se succèdent dans la partie peuvent être des occasions de prendre conscience des enjeux et de construire ou étayer sa position personnelle.

Le jeu « Faucheurs volontaires de Val-Petit-Épeautre » n’a pas d’autre ambition : faire passer un bon moment et donner un prétexte à parler et faire parler des cultures d’OGM, de leurs risques, de la nécessité d’obtenir un moratoire sur les cultures d’OGM.

Jouer

Les Faucheurs Volontaires de Val Petit-Epeautre n’est pas destiné à être commercialisé ni vendu ni loué. Il est destiné à un usage militant, libre et gratuit. Vous pouvez soutenir les faucheurs volontaires en versant une contribution au mouvement des Faucheurs Volontaires ou à la Confédération paysanne http://www.confederationpaysanne.fr

Désolé : le site où il était possible de télécharger ce jeu n’existe plus.

Il reste toutefois la possibilité de vous procurer la revue qui l’a publié : les régles et cartes du jeu ont été publiées dans la revue Passerelle Eco n°26

JPEG - 18.5 ko

 Pour en savoir plus sur les OGMs : http://www.infogm.org


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

2 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Me Joindre à un Habitat Groupé (Graines d’Avenir dans le 66)

Projet : Retraitée ch a me joindre ou co créer un habitat partagé avec espace personnel et collectifs et conviviaux Région sud Offre : Mon temps. Mon écoute . Ma joie.ma bonne humeur .mon goût au (...)

Bâtir l'Oasis (Elargissement dans le 24)

Association avec Drine, initiatrice du projet et actuelle propriétaire + 10 autres personnes Projet  : dépot de PC d'1 bâti écolo de 4 logements + parties communes, sur 500 m² ♦  sobriété heureuse (...)

Recherchons Nouveaux Alliés! (Un Groupe Existe dans le 14)

>Nous: 5 adultes et 2 enfants, avec charte Projet  : lieu de vie et de créativité, où explorer et exprimer sa créativité en art, nature, enfance et santé ♦  Sud Ouest Proposons  : intégrer de nouvelles (...)

Oyé Oyé nous Recrutons ! (Ecolieux existant dans le 65)

Nous  : Collectif en campagne. L’art et la culture sont notre travail : théâtre, danse, musique, sculpture + spectacles, stages, ateliers, résidences artistiques, chapiteau. Proposons  : t’investir (...)

Formation Dragon Dreaming (Permaculture dans le 26)

Projet : pour vivre et co-créer des projets, Dragon Dreaming est une méthode intuitive, sensitive et ludique inspirée des cultures aborigènes, s'appuyant sur l’intelligence collective, le rêve et la (...)