Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 29 avril 2016

La Lutte Continue

Réapproppriation collective de l’espace public

À Marseille, la Table est Plaine (Sam 30 avril)

Samedi 30 avril à partir de midi et jusqu’à la nuit, dans un esprit festif et chaleureux, les habitant-e-s, habitué-e-s et usagers de la Plaine, quartier populaire de Marseille, organisent une fête de quartier "La Table est Plaine". Le rendez-vous est donné au square Yves Montant où sont installés tables et bancs pour rendre à ce lieu sa dimension conviviale d’antan ! Un événement imaginé par et pour la population.

On connaît ces grands projets de "réhabilitation de l’espace public" qui visent à aseptiser des parties de ville jugées trop populaires et pas assez rentables, trop insoumises ?

A l’instar du quartier des Lentillères à Dijon, la Plaine marseillaise se lève pour défendre les droits d’une population à habiter, pour de vrai, un territoire qui ne saurait tomber ni aux mains de la spéculation immobilière privée, ni à celles des politiques publiques d’urbanisme.

Un bel exemple de ces communs qu’on ne sait pas toujours définir. Des zones collectives, gérées collectivement par celles et ceux qui les utilisent, les vivent, les habitent au quotidien.

Lettre ouverte, par les habitants

« Nous sommes en 2016. A la mi-avril, notre ville cosmopolite bourgeonne, les prix se chamaillent au plus bas, portés par les voix de nos forains et les échoppes surabondent. Mais ça ne suffit pas.

Ça ne suffit pas à la mairie qui craint que les touristes n’accordent que leur cœur à notre quartier, plutôt que leurs porte-feuilles et leurs boutons d’or. Avec un bagout rhétorique, une mauvaise foi sans précédent, et un budget de quelques onze millions d’euros, les dirigeants de Marseille et la Soléam (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’aire Marseillaise) entendent rompre les coutumes et transformer notre place aux magnolias en une version verticale des terrasses du port. Notre place d’où s’envolèrent jadis (en 1886) dans leur ballon Alphonse Fondère et Louis Capazza vers la Corse. Notre place sur laquelle se tient, depuis 1892, son marché maraîcher le plus populaire. Où les minots s’échangent le ballon, où les moins jeunes palabrent et s’enivrent, où les anciens contemplent. Comme si le consumérisme et la spéculation immobilière n’avaient pas déjà assez à faire avec la rue de la République, la Joliette et bientôt la porte d’Aix. Comme si les allures étranges et bariolées de nos habitants irritaient les muqueuses de messieurs Chenoz et Gaudin (adjoint au Maire et Maire de Marseille). Comme si, nous laisser vivre, c’était trop demander.

Pourtant nos aspirations sont simples : de l’éclairage public, une fontaine d’eau fraîche qui fonctionne, pour éponger notre soif sous le soleil insolent, et peut-être même des toilettes publiques lorsque cette soif est rassasiée. Et puis... une table ou deux pourquoi pas ? Tables que nous nous chargerions de construire... Tables que nous nous sommes déjà chargés de construire cet hiver, et tables que, fautives d’avoir poussé sans autorisation, la mairie s’est chargée de détruire manu militari à renfort de quelques soixante-dix policiers, de tronçonneuses et de lacrymogènes.

Des tables pour discuter, grignoter, rigoler, partager quoi.

Des bancs pour se reposer. Des cages de foot pour jouer...

De menues constructions populaires qui ne sont pas plus qu’un bel affront à la diplomatie aux yeux des soi-disant professionnels de la concertation. Allons-nous leur abandonner cet espace qui ne leur appartient pas ?

Nous ne voulons pas d’un projet abasourdissant de restructuration, nous ne voulons pas faire table rase de notre Plaine, nous voulons notre table pleine, peu chère, et qu’elle continue de déborder.

Habitantes & passants de la Plaine, réappropriez-vous votre quartier ! Rejoignons-nous à la fête de quartier du 30 avril (et ses surprises !) et à la sardinnade du 1er mai.

Pour que notre histoire ne nous échappe pas, attablons nous pour la construire. »

Demandez le Programme !

Si tu aimes prendre le temps, jouer et faire la fête avec tes enfants, tes voisin.e.s, tes ami.e.s.

Si tu veux défendre l’âme du quartier et sa ferveur populaire.

Si les tables de la plaine te manquent. Alors viens nous rejoindre, attablons nous à notre histoire et continuons à faire vivre la Plaine.

A partir de 12h : Invitation générale à un grand repas partagé. ChacunE est invitéE à ramener un petit quelque chose à partager ! Sur place crêpe et barbecue !

A partir de 15h : Lancement des ateliers pour les enfants et les plus grands Chasse aux trésors, tournoi de foot, stand maquillage, atelier peinture, initiation au cirque, stand chamboule tout, roue de la fortune, orgue de barbarie, atelier d’écriture, atelier vinyle, fripe à prix libre et atelier de sérigraphie, atelier de désintox de langue de bois sur la « requalification urbaine », atelier construction de table de quartier, végétalisation, et plein d’autres surprises !

Boissons sans alcool, friandise et petite restauration sur place.

A partir de 19h : « La Table est Fête », Grand banquet à prix libre sur la table qui sera construite l’après-midi même dans le square de la place.

A partir de 20h : Concerts et farandole avec Famiglia Rubinetti (Cumbia klezmer cowboy), balèti, fanfares.

Une journée pour partager, créer du lien et se divertir

A l’occasion de cette fête, habitant-e-s- et habitué-e-s de la Plaine célébreront la vie telle qu’ils l’aiment. A partir de midi, familles, amis et voisins se retrouveront autour d’un grand repas partagé. Des activités animeront l’ensemble de la journée : tournoi de foot, chasse aux trésors axée sur l’histoire du quartier, animations de fête foraine, ateliers participatifs pour prendre conscience des enjeux de la réhabilitation du lieu, végétalisation du square. Des espaces de détente pour lire, écrire et dessiner seront également mis à disposition du public. La journée se conclura en musique avec chorale, concert, balèti et fanfare.

Le temps fort de la journée sera la construction d’une nouvelle table dans le square. Cette table servira notamment pour le grand banquet de 19h ouvert à toutes et tous. Rappelons que vendredi 18 mars dernier, des tables construites collectivement et installées sur le square en décembre 2015, ont été détruites sur ordre de la municipalité. 70 policiers avaient été mobilisés sur cette intervention. Les personnes présentes s’étaient opposées de manière pacifique au retrait de ces installations. Malgré le caractère non-violent de cette opposition, les forces de l’ordre avaient fait usage de gaz lacrymogènes et procédé à 2 arrestations.

Pourquoi un tel événement ?

Cet événement est organisé pour montrer aux marseillais-e-s, tous âges confondus, les nombreux atouts qu’offre ce quartier. Un quartier qui est et doit rester authentique, fidèle à ses valeurs de générosité, de mixité et de convivialité. Contrairement à la volonté de la municipalité de réaliser une gentrification du lieu, les habitant-e-s et habitué-e-s de la Plaine désirent sauvegarder sa dimension vivante et populaire.

Ils souhaitent aussi profiter de cette journée pour mettre en avant les nombreuses lacunes du projet de « requalification » qu’on leur impose. Concertation bidon, abandon de la maintenance de la place, et absence de transparence autour du projet souhaité par la mairie depuis 2012, sont autant de signes révélateurs d’un réel problème de démocratie locale. En outre, le positionnement actuel de la mairie quant au devenir de la place est pour ses habitant-e-s et habitué-e-s tout aussi critiquable : urbanisme hyper fonctionnel qui vise à distinguer et contrôler chaque usage, absence d’espace prévu pour les adolescents, invention de conflits d’usage entre marché et terrasses au profit de ces dernières, dénigrement des pratiques d’autogestion.

Pourtant, dans la lignée de son histoire et de celle de Marseille, la Plaine et ses alentours appartiennent de fait à ses usagers : habitants, forains, commerçants, « plainards ». Toute une population qui en fait le cœur d’une vie riche en rencontre et en surprises.

L’histoire récente de la Plaine montre à quel point les habitant-e-s se sentent investi-e-s par ce sujet et qu’ils sont tout à fait à même de penser et construire l’avenir du quartier.

Pour que notre histoire ne nous échappe pas, attablons-nous pour la construire ensemble !

Facebook de l’évènement


4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)