Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Résistance à l’agression automobile

le 13 septembre 2004

La Lutte Continue

Empaquetage de voiture

Défendre et protéger l’espace cycliste

Il y a beaucoup à faire pour améliorer nos villes ... Dans la série "pratiques militantes pour l’écologie au quotidien", voici une action de défense et promotion du vélo en ville...

COMMENT faire respecter les pistes cyclables par les automobilistes ? Samedi après-midi, sur le boulevard de Ménilmontant, une trentaine de cyclistes militants, drapeau vert et blanc hissé sur leur monture, ont opté une nouvelle fois pour la technique « d’emballage ».

Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir... Cet après-midi, les associations de cyclistes vont sillonner les rues de Paris à l’affût de voitures garées sur les pistes cyclables. La première qui tombera dans leur escarcelle s’en souviendra longtemps : elle sera prise d’assaut par les amoureux de la petite reine qui l’emballeront et la recouvriront d’autocollants.

Annonce de l’action

Une façon de rappeler aux automobilistes que les pistes cyclables ne sont pas des espaces de parking et aux policiers que ce type de comportement se doit d’être normalement sanctionné. Les cyclistes ont prévu de se retrouver à 15 heures au métro Ménilmontant.

— « Il s’agit juste de répéter aux conducteurs qu’ils doivent respecter les aménagements cyclables, explique Pierre Toulouse, président de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette). C’est la rentrée, alors nous leur faisons une petite piqûre de rappel. »

Ce n’est pas tout. A 12 h 30, les cyclistes se seront rassemblés dans le XIV e à l’angle du boulevard Edgar-Quinet et de la rue Emile-Richard pour râler contre des travaux lancés cet été. Des places de stationnement ont été tracées dans la rue Emile-Richard, réduisant considérablement l’espace de circulation. « Du coup, les cyclistes ont moins de place pour rouler au côté des autos », regrette le MDB, satisfait par ailleurs des autres aménagements réalisés cet été pour les vélos par la Ville de Paris. Les militants de la bicyclette vont empaqueter aujourd’hui les voitures garées sur les pistes cyclables de Paris.

Et hop, une voiture emballée !

Mode d’emploi : recouvrir de tissu les voitures stationnées sans scrupule sur la piste cyclable. «  Les conducteurs considèrent trop souvent les pistes pour vélos comme des places pour se garer  », déplore Pierre Toulouse, président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) et organisateur de cette manifestation.

Première cible des protestataires  : un véhicule... d’auto-école garé sur la bande réservée. Quatre jeunes gens au look décontracté habillent prestement la voiture d’une housse de tulle blanc rayée de bandes vert et rose fluo. Le propriétaire sort en trombe de son officine, s’emporte, jette d’un geste rageur l’emballage au sol et invective les écolos. «  C’est incroyable, au lieu de faire profil bas, les gens gueulent et nous renvoient la faute  », commente un manifestant.

Un autre automobiliste pris en flagrant délit d’incivisme fait, lui, amende honorable en découvrant la scène. Il s’était juste arrêté pour faire les courses. « Je sais que je suis en tort, s’excuse Stéphane un sourire aux lèvres. Mais, quand je suis arrivé, il y avait déjà plein de voitures devant, alors je me suis dit qu’une de plus ou de moins...  »

GIF - 39.8 ko

A la terrasse du café le Soleil, Caroline et son père profitent de l’animation. «  Ils ont tout à fait raison d’intervenir car, ici, personne ne vient jamais verbaliser. Et puis, c’est plutôt sympa comme action, cela reste pacifique  », sourit cette brunette trentenaire.

Un peu plus loin, d’autres membres de l’association estampillent les voitures parasites d’un autocollant « Place aux vélos ». «  Pourquoi vous venez m’emm... alors que je suis garé sur le passage piéton, je ne dérange pas les cyclistes  », lâche le propriétaire, en arrachant la missive. La mauvaise foi...

Crédits :
A.-S.D. - M.-A.G.
Le Parisien, samedi 11 et lundi 13 septembre 2004 - photos PL/Cedric Lecoq & LP/Philippe de Poulpiquet

Voir leur site :
 Association Mieux se déplacer à bicyclette


11 votes

9 messages

  • Empaquetage de voiture

    Le 10 mai 2013, par joe

    Ah la mauvaise foi des gens, je vous jure ! Il est vrai que, me baladant souvent à vélo dans la capitale, j’ai pu remarquer ce genre de comportements des automobilistes avec leurs voitures ! Et une action comme cela me fait bien rigoler ! J’aurais voulu passer par là pour vous aider à couvrir toutes ces voitures ! Après, les automobilistes râlent contre le fait qu’ils n’ont pas beaucoup d’espace pour circuler et se garer sur Paris ! Construire des voitures moins chères en Ile-de-France ne changera néanmoins pas leur attitude. Là, on peut toujours rêver ! Joe @ [web].voiturepaschere.net

  • > Empaquetage de voiture

    Le 14 septembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    "auto pollution : vélo solution" !!

    Je voyais ce matin des élèves en vélo obligé de faire des détours au milieu des voitures pour éviter un 4x4 garé sur la piste cyclable.

    Dans le quartier, on a eu un mort à vélo récemment, renversé et écrasé. ça fait réfléchir ... Le non-respect des pistes cyclables peut être criminel !!!

  • > Empaquetage de voiture

    Le 13 septembre 2004, par Jean-la-houle

    Merci aux auteurs de m’avoir fait réfléchir par leur article et cette intervention d’emballage... D’abord, je me suis dit : c’est drôle de faire respecter ainsi la réglementation. Puis je me suis dit : POURQUOI ces pistes réservées ? Le code de la route et l’arsenal judiciaire n’est-il suffisant ? peut-on camoufler un manque de courage de la police parisienne par des pistes réservées ?

    Et POURQUOI les cyclistes ? Pourquoi pas d’autres usagers qui aimeraient bien, eux aussi, avoir LEUR piste réservée ? Les rollers, les patinettes, les planches, n’ont-ils pas DROIT , eux aussi, à être respectés ? et les voitures d’enfants, qui n’arrivent plus à circuler, même sur les trottoirs ? que fait-on pour elles ?

    NON ! NON ! Il faut mieux partager la chaussée. Il faut :
     une piste pour les vélos,
     une piste pour les voitures d’enfants
     une piste pour les patins à roulettes et autres rollers
     une piste pour les skate boards et autres planches
     une piste pour moi tout seul, pendant que j’y suis ...

    Mais où rouleront alors les voitures ? Mais elles n’ont pas besoin de rouler ! s’pas ? gniarck.

    • > Empaquetage de voiture

      Le 15 septembre 2004, par citoyen

      tu oublies 1 truc... sur nos chausseées au lieu des passages cloutés il faut mettre des souterrains partout ; avec des messages electroniques "marchez ; arrétez." les gens ne sachant plus être responsables et devant le trop grand nombre d’accidents causés par les dangeureux automobilistes il faut faire des tunnels partout ou il y a passage clouté. et sanctionner en core plus les vaches a lait d’automobilistes.c tellement facile.

      Que dire de ces palces de parking disparaissant à cause de ces remaniement et voies de circulations dasn nos grandes villes ?

      LOL

      Le bon sens semble quitter ce pays.A tout point de vue. A force d’être déresponsabilisés ; les solutionneurs prennent les gens pour des brêles au cerveau de fromage blanc ; on met des radars ; on place des aides pour mieux améliorer et aider mais en fait..on déresponsabilise les gens.on en fait des légumes ; bordel ..Francais réveillez vous et si vosu voulez que les choses changent n’attendez pas à ce que les autres les changent pour vous !

      De mon temps ( je n’ai que 30 ans) on m’a appris a regarder à droite et a gauche sur la route avant de traverser ; de traverser quand le bobhomme est vert ...hors aujourd’hui le laxisme des piétons n’a d’égal nulle part en Europe. Essayez de traverser quand les signaus lumineux ne sont pas pour vosu à nos frontieres...que ce pase til ? que se pase t il en France ? Les vrais solutions à la plupart de nos problêmes en France ne viendraient t il s pas du fait que personne ne veut plus être responsable de rien même pâs de soit même ?

      Sinon il ne restera que bientôt rien de l’heritage que nos ancêtres nous aurons légués...

      • > Empaquetage de voiture

        Le 24 septembre 2004, par X

        "le bon sens semble quitter ce pays"

        Effectivement, mais il faut voir en quoi : 40% de trajets effectués en ville sont d’une distance inférieure à 2km !! Faut-il ré-apprendre à marcher ? 2km, faut vraiment être handicapé pour ne pas les faire à pied ! Certains diront qu’ils font des courses par exemple. Et les cadies à roulettes, c’est pas ridicule.

        Bref, stop à la mauvaise foi des automobilistes !

      • > Empaquetage de voiture

        Le 12 mai 2013, par Béatrice

        Tout à fait d’accord, bientôt il faudra la permission de respirer, de chanter, de rire, de lire ! MDR franchement. Moi j’en ai bientôt 49 et j’ai connu ce bon temps où les fraises avaient du goût, où les tomates se cueillaient sur le pied. J’ai appris à regarder des deux côtés avant de traverser la chaussée et je l’apprends à mon jeune garçon de 8 ans. Nous sommes responsable également quant à notre santé. Pas de médoc à la maison mais des herbes, de l’homéopathie et surtout de la jugeotte. Béatrice

  • > Empaquetage de voiture

    Le 13 septembre 2004, par Sonia J. Fath

    Super, Pierre, je savais bien que j’étais tombée sur une association active en la mettant sur notre site www.alter-france.net, en Ile-de-France.

    Continuez, les gars et les filles, et démultipliez-vous sur Strasbourg et environs et d’autres villes, y a du travail. Et je vous dis tout de suite, je peux participer, mais rien organiser, trop de boulot par ailleurs.

    Bonne action
    Sonia J. Fath
    alter-france.net

    • empaquetez sans répis !

      Le 8 octobre 2004, par geerkom

      Enfin une action qui est pertinente ! nous sommes dans un pays où la liberté d’expression a sa place et je pense qu’il ne faut en aucuns cas l’ignorer. C’est pourquoi je j’encourage a dénoncer les automobiliste sanscivisme

      c’est une bonne action}} }bravo !

      • empaquetez sans répis !

        Le 22 août 2007, par X

        le jour où tu es pressé et que t’as le pied lourd, ne te plainds pas si on te "balance"..... A bon entendeur

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)