Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Résistance à l’agression automobile
Empaquetage de voiture : Il y a beaucoup à faire pour améliorer nos villes ... Voici une action de défense et promotion du vélo en ville et faire respecter les pistes cyclables par les automobilistes. Sur le boulevard de Ménilmontant, une trentaine de cyclistes militants ont opté une nouvelle fois pour la technique « d'emballage ».

le 13 septembre 2004

DOSSIERS
ARTICLES

Empaquetage de voiture

Défendre et protéger l’espace cycliste

Il y a beaucoup à faire pour améliorer nos villes ... Dans la série "pratiques militantes pour l’écologie au quotidien", voici une action de défense et promotion du vélo en ville...

COMMENT faire respecter les pistes cyclables par les automobilistes ? Samedi après-midi, sur le boulevard de Ménilmontant, une trentaine de cyclistes militants, drapeau vert et blanc hissé sur leur monture, ont opté une nouvelle fois pour la technique « d’emballage ».

Les automobilistes n’ont qu’à bien se tenir... Cet après-midi, les associations de cyclistes vont sillonner les rues de Paris à l’affût de voitures garées sur les pistes cyclables. La première qui tombera dans leur escarcelle s’en souviendra longtemps : elle sera prise d’assaut par les amoureux de la petite reine qui l’emballeront et la recouvriront d’autocollants.

Annonce de l’action

Une façon de rappeler aux automobilistes que les pistes cyclables ne sont pas des espaces de parking et aux policiers que ce type de comportement se doit d’être normalement sanctionné. Les cyclistes ont prévu de se retrouver à 15 heures au métro Ménilmontant.

— « Il s’agit juste de répéter aux conducteurs qu’ils doivent respecter les aménagements cyclables, explique Pierre Toulouse, président de l’association MDB (Mieux se déplacer à bicyclette). C’est la rentrée, alors nous leur faisons une petite piqûre de rappel. »

Ce n’est pas tout. A 12 h 30, les cyclistes se seront rassemblés dans le XIV e à l’angle du boulevard Edgar-Quinet et de la rue Emile-Richard pour râler contre des travaux lancés cet été. Des places de stationnement ont été tracées dans la rue Emile-Richard, réduisant considérablement l’espace de circulation. « Du coup, les cyclistes ont moins de place pour rouler au côté des autos », regrette le MDB, satisfait par ailleurs des autres aménagements réalisés cet été pour les vélos par la Ville de Paris. Les militants de la bicyclette vont empaqueter aujourd’hui les voitures garées sur les pistes cyclables de Paris.

Et hop, une voiture emballée !

Mode d’emploi : recouvrir de tissu les voitures stationnées sans scrupule sur la piste cyclable. «  Les conducteurs considèrent trop souvent les pistes pour vélos comme des places pour se garer  », déplore Pierre Toulouse, président de l’association Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) et organisateur de cette manifestation.

Première cible des protestataires  : un véhicule... d’auto-école garé sur la bande réservée. Quatre jeunes gens au look décontracté habillent prestement la voiture d’une housse de tulle blanc rayée de bandes vert et rose fluo. Le propriétaire sort en trombe de son officine, s’emporte, jette d’un geste rageur l’emballage au sol et invective les écolos. «  C’est incroyable, au lieu de faire profil bas, les gens gueulent et nous renvoient la faute  », commente un manifestant.

Un autre automobiliste pris en flagrant délit d’incivisme fait, lui, amende honorable en découvrant la scène. Il s’était juste arrêté pour faire les courses. « Je sais que je suis en tort, s’excuse Stéphane un sourire aux lèvres. Mais, quand je suis arrivé, il y avait déjà plein de voitures devant, alors je me suis dit qu’une de plus ou de moins...  »

GIF - 39.8 ko

A la terrasse du café le Soleil, Caroline et son père profitent de l’animation. «  Ils ont tout à fait raison d’intervenir car, ici, personne ne vient jamais verbaliser. Et puis, c’est plutôt sympa comme action, cela reste pacifique  », sourit cette brunette trentenaire.

Un peu plus loin, d’autres membres de l’association estampillent les voitures parasites d’un autocollant « Place aux vélos ». «  Pourquoi vous venez m’emm... alors que je suis garé sur le passage piéton, je ne dérange pas les cyclistes  », lâche le propriétaire, en arrachant la missive. La mauvaise foi...

Crédits :
A.-S.D. - M.-A.G.
Le Parisien, samedi 11 et lundi 13 septembre 2004 - photos PL/Cedric Lecoq & LP/Philippe de Poulpiquet

Voir leur site :
 Association Mieux se déplacer à bicyclette


11 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

9 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Logement au Dessus de Sisteron (Recherche location dans le 04)

Demande : Pour suivre un coup de coeur, J'ai besoin de trouver un lieu dans la région de Ventavon, plus au nord de Sisteron, et alentours. Dès que possible et au moins pour l'hiver. Actuellement, (...)

Colocation Maison avec Jardin (Recherche CoLocation dans le 91)

Projet : Bonjour, Je propose un projet de colocation sur la couronne de Paris, maison avec jardin pour 2 à 3 personnes max. Je cherche à rencontrer des personnes avec qui le courant passe bien pour (...)

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)