Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 26 novembre 2012

La Lutte Continue

Déboisement massif à Rosières 07

Peut- on laisser détruire notre planète sans dire mot ?

Depuis 15 jours d’énormes machines et d’énormes camions forestiers déboisent à très grande vitesse 30 hectares (300 000 m²), sur les hauteurs de Rosières 07260. Chaque arbre de la forêt est coupé, débité, nettoyé, et rangé en l’espace de 15 à 40 secondes ...

Chers amis de tous les horizons, à l’aide !

Où pourra - t-on accrocher des mangeoires à écureuils et des nichoirs à oiseaux lorsqu’il il n’y aura plus d’arbres ?!

Et comment respirer alors ?

Sommes nous devenus fous, pour en venir à détruire ce qui nous fait vivre ?

Cette vidéo montre le même genre de massacre auquel j’assiste tous les jours, bien malgré moi, en en souffrant silencieusement.

JPEG - 557.4 ko

La forêt est déjà parsemée de champs mort ...
C’est une grande souffrance...

SVP, si il vous est possible d’agir politiquement ou au moins de prier pour que ce stupide massacre s’arrête, merci de le faire dès que possible.

Le nombre fait notre force...

J’ai déjà interpellé pacifiquement les autorités municipales sur les conséquences écologiques et environnementales de ce massacre, mais ça n’a hélas pas amené de résultat tangible...

Et cependant, peut- on laisser détruire notre planète sans dire mot ?

...Tout méfait ne se paye-t-il pas en terme de quelques choses... ?

Ne sommes-nous pas interdépendants et inter-connectés, avec La Vie, la nature ?

C’est pourquoi cette demande nous concerne tous...

Pour nous chauffer, nous pouvons utiliser du bois mort... et les ENR... Comme cela nous laissons vivre les arbres...

J’espère que ce courrier ne t’aura pas importuné,

merci infiniment de ton aide, et de ton écoute,

Bien amicalement,

JPEG - 438.5 ko

Monsieur Le Maire de Rosières (07260),
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Chers amis des associations locales,

Comme vous le savez, l’entreprise "ONF Energie Méditerranée", est entrain de détruire une trentaine d’hectares de forêt (sur les hauteurs de la Commune de ROSIERES, au-dessus de « Gounelle »).

Il semble que ce « massacre » soit « légal », et habituel ; mais est-il juste et légitime au regard de l’éthique ? Nous pensons que Non...

Face à cette intervention musclée et violente d’abattage systématique de milliers d’arbres, nous nous inquiétons du non-respect des besoins fondamentaux de la planète et de l’humanité…

Ne pensez-vous pas que détruire la nature, c’est nous détruire nous-mêmes ?

Et pourtant :
 les arbres produisent l’oxygène que nous respirons,
 les arbres maintiennent la structure des terres et préservent ainsi de la désertification,
 les arbres stockent l’eau et préservent de l’assèchement, jouant aussi un rôle de climatiseur – humidificateur, et de protection solaire…
 les arbres contribuent à réduire l’effet de serre, en absorbant le CO², et en stockant le Méthane…
 les arbres régulent la qualité de l’air, et sont notre dernier rempart contre les abus industriels (polluant l`air).
 les arbres apportent des ions négatifs pour notre santé / bien-être,
 la beauté des arbres enjolive nos vies…

Donc si un jour il n’y a plus assez d’arbres, inversement et proportionnellement à la démographie galopante, nos enfants pourraient être bien malheureux, suffoquant, dans un désert de terres asséchées, brûlant sous le soleil, manquant d’eau et de nourriture…

Voulons-nous être coresponsable du malheur de générations futures ?

Quelle est notre responsabilité morale et nos devoirs dans ce genre d’affaire ?

Hélas, il se pourrait bien qu’un jour des élus aient à rendre des comptes en justice, sur ce qui a été fait ou ce qui n’a pas été fait, pour préserver égoïstement leur position et leurs gains financiers au détriment du bien commun, de la nature, de l’humanité et de la vraie justice.

Chacun récoltera selon ce qu’il aura semé, sauf si il change d’attitude, et répare ses erreurs à temps…

Si bien que nous aimerions vous encourager à agir pour ce qui est JUSTE de faire : protéger la planète et ses habitants : Hommes, animaux, végétaux...

Même si il vous en coûte votre position, ou votre capital, protéger La Vie, protéger la nature, les hommes et les animaux, c’est toujours faire le bon choix…

Quelle différence y a t il ?
C’est simple, en N’agissant PAS pour Le Bien, on agit implicitement pour faire le mal…

Les hommes ne devraient-ils pas apprendre à vivre en paix avec leur environnement et leurs prochains ?

Trop nombreux sont ceux qui préfèrent agir en despote, se croyant au-dessus des lois de la Vie, exploitant abusivement les ressources planétaires, s’accaparant le droit de vie ou de mort sur ce qui les entourent…

Alors voici notre demande : si il y a un moyen de recours, de sauvetage possible, merci d’intervenir dés maintenant pour freiner / stopper cette opération de destruction massive des 30 hectares au-dessus de Gounelle.

Nous croyons que mieux vaut ne pas être élu, ou bien démissionner avec honneur, plutôt que de porter la coresponsabilité de tels massacres…

Peut-être vous dédouanerez-vous en prétextant votre ignorance… Cependant, maintenant vous êtes informés. C’est bien l’objet de ce courriel :

Si vous n’écoutez pas votre conscience, ne vous étonnez pas de développer des Cancer fulgurant, des leucémies, et autres arthrites et scléroses… Et de souffrir dans votre chaire, et dans votre esprit… Ou bien par exemple de voir votre maison détruite par un événement climatique.

Car c’est alors le dernier moyen dont disposerait votre âme-esprit pour vous secouer et vous rappeler votre nature énergétique et votre origine spirituelle.

SVP, pour votre bien-être, ne vous rendez pas malade, agissez pour le bien de l’humanité !

Vous n’êtes pas impuissant… Au contraire ! Vous êtes tout puissant, par votre capacité à faire librement et consciemment des choix…

Même une prière désintéressée, ou une modeste action consciente de quelques-uns permettra d’assurer un meilleur futur à l’humanité entière… (C’est un effet de masse critique).

Soyez en assurer, mieux vaut agir dés maintenant en suivant votre conscience car les temps viennent où la justice vaincra…

Nous espérons que vous ne vous sentirez pas offensé par cette lettre, car nos motivations sont non-violentes, pacifiques, et amicales.

S’il-vous-plaît Agissez !

Merci de votre écoute, ...


Complément avec le recul

2 mois plus tard, l’auteur de ces diatribes et missives nous envoie le complément suivant :

J’ai rencontré aujourd’hui Mr David M. de l’ONF, un homme sincère et défenseur d’une certaine conception de la forêt entretenue, gérée, diversifiée, utilisée et relativement protégée...

Ce que je respecte ; même si les idées sont différentes. On sent chez lui un désire sincère de protéger le renouvellement de la forêt... (Malgré les exigences du monde)

Le problème de déforestation massive semble être lié à la question de la politique énergétique de la France, (et indirectement à sa démographie...)

Le marché du bois de chauffage a augmenté. Parce que nos institutions et nous mêmes, consommateurs, nous sommes demandeur... de bois de chauffage.

Selon Mr David M., l’oxygène que nous respirons provient du phytoplancton et non pas des arbres. Les arbres ne faisant que réguler l’air. Est-ce exacte..? Je ne sais pas. Cette affirmation m’a surpris. Quelqu’un peut-il confirmer scientifiquement et sincèrement cette affirmation ?

Je m’excuse, même si j’ai témoigné de mon émotion il y a 2 mois... Je voudrai dire à présent que sur ces parcelles de forêt, les propriétaires sont les responsables. En effet, ici en Ardèche les forêts appartiennent à des particuliers. Et Chacun fait ses choix.

Propriétaires vous êtes les décideurs ! Si ces rémunérations (en milliers d’euros) vous attirent comme la fleur attire l’abeille et que vous décidez donc de faire couper vos parcelles, S’il-Vous-Plait, ne faites pas tout raser, demandez une coupe PARTIELLE, à 33%, 50%, 75%... En préservant si possible les essences les plus rares et les plus fragiles : châtaignés, chaines, douglas, merisiers, …etc.

Je crois que ce sera toujours moins pire, pour les sols, pour la forêt, pour les animaux qui y habitent, pour les hommes et la nature...

Donc pardon, si mon courrier a heurté, ou bien fait du tort à la société ONF Energie M. ou à d’autres personnes, ce n’était pas l’intention...

Aussi nous les actifs et autres indignés, nous devrions peut-être nous interroger :

Ne serait –il pas malhonnête de notre part de lancer la pierre sur l’ONF, sur l’entreprise sous-traitante ou sur la mairie, sans remettre nous-mêmes en cause nos modes de chauffage et de consommation d’énergie ?

Commençons donc par changer nous-même nos comportements de pollueurs consommateurs, et notre planète respirera mieux… Il me semble dorénavant indispensable de nous tourner vers les Energies Libres, non polluantes, et gratuites, et de montrer l’exemple aux autres…

Enfin, bien respectueusement et de tout cœur, j’invite chacun à réfléchir sur la place qu’il donne à « La Vie », dans son échelle de valeur... La Vie qui s’écoule dans l’arbre, dans l’animal, dans l’homme, n’est elle pas UNE ? Similaire et indissociable ?

Merci de votre attention

Stéphane L.


14 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location Atypique (Projets de Création dans le 50)

Projet : Maison de 80 m² écorénovée (pierre, terre, paille), 2 chambres, poêle de masse, toilettes sèches, phyto-épuration, terrain arboré 4000 m². Pleine campagne. Nous voguons vers de nouvelles aventures (...)

Recherche Éco-Lieu, Communauté… Moitié Sud France (À l’abordage dans le 05)

Projet : J'ai 32 ans et l'idée de faire partie d'une communauté alternative m'a toujours titillé l'esprit. J'ai été saisonnière agricole pendant plusieurs années et me suis reconvertie il y a 5 ans pour (...)

Festival Autonom ' (Agenda des Convergences dans le 29)

Projet : Sendependeco organise la 5ème édition de son festival Autonom' à prix libre - les 23 et 23 juillet à Motreff (29). Au programme des ateliers (vannerie, yoga, forge,...), un marché artisanal, (...)

Vacances Haute-Savoie (Vacances dans le 74)

Projet : Du 1er au 21 Août propose ma maison en échange me nourrir 2 chats et m'arroser le potager Offre : La maison se situe à coté d'Annemasse au pieds du Massif des Voirons , le lac Léman est à 15 (...)

Cherche Garde de Maison et Animaux (Vacances dans le 10)

Projet : cherche personne de confiance pour veiller sur mes animaux du 19 au 28 juillet (département de l'Aube) Offre : dans un hameau du sud de l'Aube, au milieu des prés, grande maison calme et (...)