Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Le Jeu de la ZAD de Notre Dame des Landes

le 16 septembre 2013

ARTICLES

Le Jeu de la ZAD de Notre Dame des Landes

Une autre forme de lutte : le jeu ! Les clowns-activistes sont très forts à ce jeu, mais il est aussi possible d’y jouer chez soi, grâce aux jeux édités par Contrevent. Dernier né, ou plutôt "prochain né", des éditions Contrevent : le jeu "Zone à Défendre", pour la défense des 2000 hectares menacés par le projet inutile de 2ème aéroport de Notre Dame des Landes.

À Notre-Dame des Landes le système veut imposer son projet d’aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien Les ZADistes occupent et résistent aux forces de l’ordre et aux bulldozers, avec l’aide d’habitants et paysans des environs et de tout le pays.

Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l’émergence de nouvelles ZAD contre d’autres projets inutiles et néfastes.

"Zone à Défendre" est un jeu de société coopératif et semi-coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Une partie dure entre 60 et 90 minutes.

Incarnez un ou une "zadiste" et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l’idéal d’un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : Cultiver vos légumes compte autant que l’apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage... ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n’oubliez pas de harceler les forces de l’ordre pour les démoraliser au maximum... Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié...

Souscription

En septembre, il est possible de participer au préfinancement de la fabrication de ce jeu : http://zadlejeu.revolublog.com/appel-a-financement-participatif-a93229699

Aidez les éditeurs à avancer les sous pour la fabrication du jeu fin Septembre. Toute participation est bienvenue :
 Soit par chèque : à l’ordre de "Contrevents" à envoyer à l’adresse suivante :

Contrevents,
12 allée des Éboutures
60580 COYE LA FORET

 Soit par virement :

C/établissement : 17515
C/guichet : 90000
n°compte : 08046065225
c/RIB : 89
BIC : CEPAFRPP751
IBAN : FR76 1751 5900 0008 0460 6522 589

 Soit par Paypal ou CB via http://fr.ulule.com/zadlejeu

En remerciement, à partir de 25€ de participation, on vous envoie le jeu une fois imprimé (Début décembre 2013). Pensez à indiquer votre adresse !

Le jeu est réalisé bénévolement et tous les bénéfices seront intégralement reversés au "comité de soutien aux inculpés anti-aéroport" ainsi que pour soutenir d’autres Zone à Défendre moins médiatisés qui ont aussi besoin de soutien (Avignon, Décines, Morvan, Nice, Val de Suze, Belo Monte, etc.)

Autres soutiens

Si vous n’aimez pas jouer, vous pouvez aussi soutenir directement les ZAD (zones à défendre), et vous informer à la source : http://zad.nadir.org

Cliquez sur les aperçus ci dessous pour voir 5 des futures cartes du jeu de la ZAD

 Plus d’information sur le jeu sur le blog http://zadlejeu.revolublog.com
 Lien facebook : http://www.facebook.com/zadlejeu


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :