Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 16 septembre 2013

La Lutte Continue

Le Jeu de la ZAD de Notre Dame des Landes

Une autre forme de lutte : le jeu ! Les clowns-activistes sont très forts à ce jeu, mais il est aussi possible d’y jouer chez soi, grâce aux jeux édités par Contrevent. Dernier né, ou plutôt "prochain né", des éditions Contrevent : le jeu "Zone à Défendre", pour la défense des 2000 hectares menacés par le projet inutile de 2ème aéroport de Notre Dame des Landes.

À Notre-Dame des Landes le système veut imposer son projet d’aéroport aussi inutile et destructeur que coûteux. Au quotidien Les ZADistes occupent et résistent aux forces de l’ordre et aux bulldozers, avec l’aide d’habitants et paysans des environs et de tout le pays.

Un jeu est né de cette lutte. Pour la faire connaître, financer les procès et les occupations des terres menacées, et encourager au passage l’émergence de nouvelles ZAD contre d’autres projets inutiles et néfastes.

"Zone à Défendre" est un jeu de société coopératif et semi-coopératif qui se joue de 1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Une partie dure entre 60 et 90 minutes.

Incarnez un ou une "zadiste" et défendez ces terres agricoles et sauvages et, au-delà, l’idéal d’un monde de simplicité et de partage. Mais pour stopper les bulldozers qui saccagent le bocage, il vous faudra acquérir de nombreuses compétences : Cultiver vos légumes compte autant que l’apprentissage des techniques du clown activisme ou du sabotage... ou les soirées autour du feu pour soutenir le moral des militants ! Multipliez les constructions de cabanes pour ralentir la progression des engins, plantez des barricades pour vous protéger des gendarmes mobiles, mobilisez les soutiens extérieurs et n’oubliez pas de harceler les forces de l’ordre pour les démoraliser au maximum... Mais gare aux coups de matraque, la répression est sans pitié...

Souscription

En septembre 2013, il était possible de participer au préfinancement de la fabrication de ce jeu. Cette partie de l’article a été archivée car plus d’actualité.

Par la suite, le jeu a été réalisé, bénévolement, et tous les bénéfices intégralement reversés au "comité de soutien aux inculpés anti-aéroport" ainsi que pour soutenir d’autres Zone à Défendre moins médiatisés qui ont aussi besoin de soutien (Avignon, Décines, Morvan, Nice, Val de Suze, Belo Monte, etc.)

Actualité 2021

Le jeu épuisé est désormais épuisé.

On peut toujours retrouver le site du jeu : http://zadlejeu.revolublog.com et même l’y télécharger.

Le facebook est toujours actif : https://www.facebook.com/zadlejeu

Autres soutiens

Si vous n’aimez pas jouer, vous pouvez aussi soutenir directement les ZAD (zones à défendre), et vous informer à la source : http://zad.nadir.org

Cliquez sur les aperçus ci dessous pour voir 5 des futures cartes du jeu de la ZAD

 Plus d’information sur le jeu sur le blog http://zadlejeu.revolublog.com
 Lien facebook : http://www.facebook.com/zadlejeu


3 votes
Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)