Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 14 avril 2017

La Lutte Continue

Projets Gaziers en Europe

Une autre forme de lutte : le lobbying au niveau de l’Europe. Cette forme d’action est bien loin de nous en général mais il existe quelques canaux pour y participer. Outre la présence sur place lors de manifestations, les actions de boycott et les élections, il y a régulièrement la possibilité de répondre à des "consultations publiques". Sans trop en espérer, ce sont aussi un moyen de faire entendre la voix des gens et la voix de la raison dans le concert des lobby industriels. Elles peuvent être l’occasion, également, de préparer et présenter une exposition sur le sujet, ou de projeter un film et d’animer une réunion débat citoyens.

Antoine Simon, des Amis de la Terre témoigne de son action et présente la consultation publique à propos des nouveaux projets gaziers en Europe, ouverte jusqu’au 17 Juin.

Bonjour à tous,

Je m’appelle Antoine Simon et travaille à Bruxelles pour le bureau européen des Amis de la Terre. Depuis 7 ans, je coordonne au niveau européen notre campagne sur les industries extractives, avec un intérêt tout particulier pour la question du gaz. J’ai travaillé pendant 5 ans sur la campagne sur le fracking et le gaz de schiste, et me consacre désormais plus spécifiquement au développement des grandes infrastructures gazières en Europe.

A ce titre, je suis de très près les discussions qui ont lieu depuis Septembre dernier entre la Commission Européenne et les 28 Etats Membres afin de composer une nouvelle "Liste de Projets d’Intérêts Commun". Comme vous le savez, la liste actuelle comprend de nombreux projets gaziers, dont le MidCat Pipeline, mais sachez qu’elle comprend à l’heure actuelle pas moins de 77 projets gaziers au total. Comme vous pouvez le voir sur cette carte interactive, la France comprend d’autres projets gaziers PCI : http://ec.europa.eu/energy/infrastructure/transparency_platform/map-viewer/main.html

JPEG - 78.4 ko

Sans vous perdre dans trop de détails, je souhaitais ajouter 2-3 éléments de réflexion importants :

 Sachez que la Commission Européenne et les 28 Etats Membres préparent donc une nouvelle liste (qui remplacera celle actuelle), et qu’une consultation publique de 12 semaines a été lancé en début de semaine dernière qui offre à tout citoyen et organisation l’opportunité de commenter chacun des projets ayant candidaté pour faire partie de la prochaine liste. Pour une fois, cette consultation est très libre et très ouverte et nous permet de très clairement expliquer les raisons de notre opposition à tous ces projets d’hydrocarbures fossiles. Vous trouverez le site internet pour participer à la consultation publique ici : https://ec.europa.eu/energy/en/consultations/consultation-list-proposed-projects-common-interest-0

 Nous travaillons en lien étroit avec d’autres organisations afin de préparer une réponse conjointe et que l’on fera ensuite circuler pour qu’autant de personnes et d’organisations puissent facilement contribuer à cette consultation publique.

 Je tiens également à ajouter qu’en ces temps d’euroscepticismes forcenés, je crois bon d’ajouter que si la Commission Européenne est évidemment très impliquée dans ce débat et qu’elle tient un rôle important dans la composition de cette liste, ce sont bien les Etats Membres et les promoteurs de projets qui tiennent les commandes et ont le vrai pouvoir de décision en appuyant de toutes leurs forces pour faire inclure tel ou tel projet. Je sais notamment de source interne que la Commission Européenne a pour but de réduire le nombre de projets gaziers par rapport aux 77 actuels... sauf que plus de 130 projets gaziers candidatent aujourd’(hui à la nouvelle liste, ce qui va obliger la Commission Européenne à entrer dans de difficiles négotiations avec les 28 Etats Membres pour essayer de couper plus de la moitié de ces projets candidats. Il est donc essentiel que votre mobilisation touche les décideurs politiques nationaux (ministère de l’énergie) qui sont ceux qui vont soutenir prioritairement ces dossiers. Faire pression sur TGIF et GTR-Gaz est également essentiel puisqu’ils sont les promoteurs de ces projets. Ils devraient (selon moi) être les cibles prioritaires d’une campagne de mobilisation.

 Il semblerait que, sur le cas du MidCat pipeline, il y ait d’importantes dissentions entre GTR Gaz (FR) et Enagas (ES) - L’intérêt du projet semble moins évident du coté français que du coté espagnol : La France dispose de très larges capacités d’importations et de diversifications de ses importations, et n’a donc pas d’intérêt direct à pouvoir importer encore plus de gaz d’Espagne. L’Espagne quant à elle se trainer ses 6 terminaux LNG tr-s faiblement utilisés et elle souhaite augmenter ses capacités d’exportations par pipeline pour augmenter ses profits et la rentabilité de ses infrastructures existantes. N’hésitez pas à jouer sur ses arguments pour opposer ces deux acteurs. L’alliance de ces acteurs est la condition pour que le projet MidCat voit vraiment le jour.

Bien à vous,

Antoine
Friends of the Earth Europe

3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)