Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Et si on construisait des Kerterres ?

le 19 avril 2016

Et si on construisait des Kerterres ?

Tour des annonces de l’écovillage global

Ces temps-ci sur écovillageglobal.fr, beaucoup d’annonces de stages ont été déposées pour apprendre à construire des kerterres, ces petites habitations de branchage et de terre et chaux, qui sont un excellent moyen de se construire un (petit) logement et dont nous avions décrit la construction dans Passerelle Eco n°27 (désormais épuisé).

Voici un petit tour des propositions de la revue Passerelle Eco n°60 du Printemps 2016.

« Réalisation de micro-logis en terre, inspiré des Ker-terre et des hobites  ! Le chantier sera encadré par Alexandra Burri et Antoine Talin. Participation au chantier-école : Le nombre de place est limité à 6 participants/semaine (une semaine minimum, plusieurs semaines sont conseillées pour suivre les différentes étapes du projet). Déroulé : 6 jours de chantiers/ semaine, 7h de chantier/jour (ces chantiers peuvent s’avérer quelque peu physiques, parfois répétitifs, mais toujours ressourçants et inspirants). Le coût : 160€/ une semaine (comprenant : l’accueil au camping, la nourriture, l’assurance et l’adhésion à l’association). »

« Dès le 11 avril des stages de construction d’une kerterre en 5 jours sont prévus dans toute la France. Lors d’un stage, vous apprenez toutes les techniques permettant de construire une Kerterre. Convivialité, partage et joie de créer ensemble sont au rendez-vous. Quelque soit votre age et votre force physique.

Deux sessions de formation complète sur le site Kerterre dans le Finistère ( 29 ) d’une durée de 1 à 4 ou 6 semaines au choix. Du 23 Mai au 1 Juillet et du 18 Juillet au 12 Aout 2016. Le programme s’articule en deux temps : la transmission de notre savoir et la recherche sous forme de réflexions, de débats et d’expérimentations dans une démarche d’amélioration permanente du territoire.

La formation comprend :

  • La création d’une kerterre dans son intégralité : fondation, porte, fenêtre, cheminée, décoration, sky-dôme, enduits intérieurs et extérieurs, aménagement de l’intérieur …
  • La découverte et l’apprentissage de l’élaboration du « jardin jungle ». Il s’agit d’un jardin d’abondance avec forêt fruitière et légumes associés aux plantes sauvages qui offre une simplicité de culture sans désherbage. Le jardin jungle assure une biodiversité sauvage où la faune et la flore locale sont préservées. Une terre riche et fertile grâce au retour de l’humus où l’humain a une intervention légère et permanente.
  • La réflexion et l’expérimentation selon 3 grands axes de recherche :
    • Habitat : optimisation de la kerterre , ruche, poulailler, poêle de masse, toilette sèche, four à pain...
    • Énergie : gestion des ressources naturelles (solaire, éolien, eau, bois …)
    • Relationnel  : exploration de nouvelles pistes pour le vivre ensemble.
    • Autres activités : vannerie, cueillette et cuisine de plantes sauvages, initiation à la musique sur plusieurs instruments, ballade marine, débat, surf, land art, coucher de soleil ….

Pour plus de détails »

« Une kerterre est une petite maison en chaux et chanvre. Lors d’un stage, vous apprenez toutes les techniques permettant de construire une Kerterre. Ce stage est proposé par Evelyne Adam. Je suis une personne qui accueille le stage chez elle, comme d’autres en France.

La fabrication de la kerterre aura donc lieu chez moi, sur l’Île d’Oléron - à Vertbois, tout près de l’Océan (800 mètres) et de la foret (300 mètres). Cette kerterre va servir de lieu d’accueil pour des cercles de femmes et des stages d’art thérapie, mais aussi de lieu de création.

Le coût d’un stage s’élève à 300 euros. Le jardin vous accueille pour poser votre tente. Les toilettes, la cuisine de la maison sont à votre disposition. Pour les repas, c’est auberge espagnole. »

« A Tanus, au nord du Tarn frontalière avec l’ Aveyron (Naucelle) au cœur du Ségala.

2500m² de bois taillis pentus répartis en 3 « plateaux » qui se terminent par le roucoulement d’un ruisseau, « le Céret ». Une yourte ‘habitat - atelier’ est implantée avec un confort suffisant (panneau solaire, récup eau de pluie et le ruisseau ) Des toilettes sèches sont disponibles, utilisation avec parcimonie, je préfère dans la nature …. Sur un autre terrassement à un niveau plus bas, un petit chalet (faisant office de chambre pour 1 pers, habitable l’été) se confond l’été dans l’espace boisé. Aux abords du ruisseau 1 espace aménagé pour la cuisine d’été et le vélomatic (tu pédales tout en lavant ton linge et ta santé) au murmure du ruisseau, et le chant des oiseaux …. Je désire y façonner une Kerterre. Dans 1 premier temps, m’y installer. Puis, la proposer comme espace de méditation, de reconnexion avec mère nature, avec soi…

Au plaisir de la suite vers ce projet… »

Valérie et Bernard vous accueillent à La Neuville, situés à quelques pas de Lille, dans un petit village à côté de la forêt de Phalempin et d’un site ornithologique. « Nous essayons de donner à notre espace de vie un caractère le plus écologique possible. Nous occupons une maison avec 7200m2 de terrain comprenant un potager, un verger, une mare, une haie diversifiée et un jardin d’agrément. Nous cultivons de façon biologique et arrivons à nourrir toute la famille à peu près 7 à 8 mois de l’année. Nous nous chauffons au bois, récupérons l’eau de pluie et une centrale photovoltaïque est en service. Bienvenue aux stagiaires ! Inscription via le site internet. »


18 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Et si on construisait des Kerterres ?

    Le 17 septembre 2017, par Nora & François

    Bonjour

    Nous avons un camping orienté écologie / nature (réseau Sites & Paysages - en cours de certification La clef verte ...) dans le Lot-et-Garonne.

    Nous avons réalisé nous même une grande partie des travaux de rénovation du camping qui était entièrement à reprendre suite à 10 ans de fermeture.

    Nous terminons la 5° saison d’exploitation, et l’activité est en croissance (et désormais rentable).

    Dans le cadre de la poursuite de notre développement, nous réfléchissons à des hébergements plus originaux et écologiques que des mobilhomes (et moins coûteux que des chalets bois).

    Notre terrain de 7 ha (plus 13 ha de lac) est une source de matériaux importante (terre argilo-calcaire - eau - différentes essences de bois) et l’environnement très agricole pourrait faire le complément (paille ...).

    Le projet porte sur des hébergements de 20 à 35 m² pouvant accueillir 4 à 6 personnes : 1 ou plusieurs kerterres accolés ?.

    Possibilité d’organiser une session sur place, sachant que nous avons les équipements pour loger / nourrir un groupe ?

    Ou session de formation dans vos locaux, à quelle période ?

    En vous remerciant pour votre retour - nous pouvons également prendre un RV téléphonique pour en parler.


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Permaculteur pour Aider à Faire notre Design en Charente (Permaculture dans le 16)

Projet : Bonjour, Nous avons repris une propriété familiale depuis 3 ans et voulons l'inscrire dans une démarche permaculturelle. Sur ce lieu extraordinaire, il y a déjà beaucoup de choses existantes. (...)

Recherche des Gens pour Créer un Collectif / Oasis de Resilience (À l’abordage dans le 91)

Projet : Recherche une communauté existante ou à créer un collectif ds la Nature avec : le "Vivre ensemble' comme SOCLE - Démocratie participative , CNV Autonomie énergétique, alimentaire, écohabitat (...)

Chantier Bassin Février 2020 (Construction dans le 48)

Projet : Depuis 2O11, Le Moulin ,espace agricole partagé, n'a rien fait sur son bassin . Les autres du lieu composantes étant caléés nous entamons Le grand chantier du bassin ! Sortir/Trier terre, (...)

Recherche Associés (Dimension Agricole dans le 31)

Projet : Collectif de trois personnes et avons pour projet de développer des activités agricoles diversifiés (fruits, légumes, œufs, miel, houblon…) en culture biologique. Après de longs mois de (...)

Cherche à Rejoindre une Collectivité Existante. (À l’abordage dans le 84)

Projet : Dans trois mois, je devrai quitter mon domicile et avant de m’acheter un appartement, seul, je passe cette annonce pour tenter de joindre un groupe déjà constitué pour vivre et échanger (...)

Cherche Écolieu (À l’abordage)

Projet : Artiste voyageur la quarantaine, écolo de longue date, je cherche un écolieu pas trop isolé (proche bourg et gare sncf) pour m'y investir et y habiter. Autonomie, respect, partage. Offre : Un (...)

Stage d'Initiation et de Conception en Permaculture (Permaculture dans le 92)

Offre : Bonjour! Inaya Permaculture, l'association Espaces et Alkemi organisent un stage d'initiation et de conception en permaculture aux portes de Paris. L'objectif de ce stage est de (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 61)

Projet : Homme de 32 ans, passionné de nature, écologie, parcourant les chemins à pieds ou en vélo et observateur de la vie sauvage recherche une femme pour vie au calme à la campagne, voyages, (...)

Coloc Écolo Zen à 4 en Hyper Centre (CoLocation dans le 72)

Projet : Grand appartement, nombreux placards, tout confort, dernier étage, belle vue attend personnes de tous âges, nationalité et sexe indifférents mais NF, si possible orientation végétarienne et (...)
twitter

SUR LE WEB