Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction

le 19 avril 2016

Et si on construisait des Kerterres ?

Tour des annonces de l’écovillage global

Ces temps-ci sur écovillageglobal.fr, beaucoup d’annonces de stages ont été déposées pour apprendre à construire des kerterres, ces petites habitations de branchage et de terre et chaux, qui sont un excellent moyen de se construire un (petit) logement et dont nous avions décrit la construction dans Passerelle Eco n°27 (désormais épuisé).

Voici un petit tour des propositions de la revue Passerelle Eco n°60 du Printemps 2016.

« Réalisation de micro-logis en terre, inspiré des Ker-terre et des hobites  ! Le chantier sera encadré par Alexandra Burri et Antoine Talin. Participation au chantier-école : Le nombre de place est limité à 6 participants/semaine (une semaine minimum, plusieurs semaines sont conseillées pour suivre les différentes étapes du projet). Déroulé : 6 jours de chantiers/ semaine, 7h de chantier/jour (ces chantiers peuvent s’avérer quelque peu physiques, parfois répétitifs, mais toujours ressourçants et inspirants). Le coût : 160€/ une semaine (comprenant : l’accueil au camping, la nourriture, l’assurance et l’adhésion à l’association). »

« Dès le 11 avril des stages de construction d’une kerterre en 5 jours sont prévus dans toute la France. Lors d’un stage, vous apprenez toutes les techniques permettant de construire une Kerterre. Convivialité, partage et joie de créer ensemble sont au rendez-vous. Quelque soit votre age et votre force physique.

Deux sessions de formation complète sur le site Kerterre dans le Finistère ( 29 ) d’une durée de 1 à 4 ou 6 semaines au choix. Du 23 Mai au 1 Juillet et du 18 Juillet au 12 Aout 2016. Le programme s’articule en deux temps : la transmission de notre savoir et la recherche sous forme de réflexions, de débats et d’expérimentations dans une démarche d’amélioration permanente du territoire.

La formation comprend :

  • La création d’une kerterre dans son intégralité : fondation, porte, fenêtre, cheminée, décoration, sky-dôme, enduits intérieurs et extérieurs, aménagement de l’intérieur …
  • La découverte et l’apprentissage de l’élaboration du « jardin jungle ». Il s’agit d’un jardin d’abondance avec forêt fruitière et légumes associés aux plantes sauvages qui offre une simplicité de culture sans désherbage. Le jardin jungle assure une biodiversité sauvage où la faune et la flore locale sont préservées. Une terre riche et fertile grâce au retour de l’humus où l’humain a une intervention légère et permanente.
  • La réflexion et l’expérimentation selon 3 grands axes de recherche :
    • Habitat : optimisation de la kerterre , ruche, poulailler, poêle de masse, toilette sèche, four à pain...
    • Énergie : gestion des ressources naturelles (solaire, éolien, eau, bois …)
    • Relationnel  : exploration de nouvelles pistes pour le vivre ensemble.
    • Autres activités : vannerie, cueillette et cuisine de plantes sauvages, initiation à la musique sur plusieurs instruments, ballade marine, débat, surf, land art, coucher de soleil ….

Pour plus de détails »

« Une kerterre est une petite maison en chaux et chanvre. Lors d’un stage, vous apprenez toutes les techniques permettant de construire une Kerterre. Ce stage est proposé par Evelyne Adam. Je suis une personne qui accueille le stage chez elle, comme d’autres en France.

La fabrication de la kerterre aura donc lieu chez moi, sur l’Île d’Oléron - à Vertbois, tout près de l’Océan (800 mètres) et de la foret (300 mètres). Cette kerterre va servir de lieu d’accueil pour des cercles de femmes et des stages d’art thérapie, mais aussi de lieu de création.

Le coût d’un stage s’élève à 300 euros. Le jardin vous accueille pour poser votre tente. Les toilettes, la cuisine de la maison sont à votre disposition. Pour les repas, c’est auberge espagnole. »

« A Tanus, au nord du Tarn frontalière avec l’ Aveyron (Naucelle) au cœur du Ségala.

2500m² de bois taillis pentus répartis en 3 « plateaux » qui se terminent par le roucoulement d’un ruisseau, « le Céret ». Une yourte ‘habitat - atelier’ est implantée avec un confort suffisant (panneau solaire, récup eau de pluie et le ruisseau ) Des toilettes sèches sont disponibles, utilisation avec parcimonie, je préfère dans la nature …. Sur un autre terrassement à un niveau plus bas, un petit chalet (faisant office de chambre pour 1 pers, habitable l’été) se confond l’été dans l’espace boisé. Aux abords du ruisseau 1 espace aménagé pour la cuisine d’été et le vélomatic (tu pédales tout en lavant ton linge et ta santé) au murmure du ruisseau, et le chant des oiseaux …. Je désire y façonner une Kerterre. Dans 1 premier temps, m’y installer. Puis, la proposer comme espace de méditation, de reconnexion avec mère nature, avec soi…

Au plaisir de la suite vers ce projet… »

Valérie et Bernard vous accueillent à La Neuville, situés à quelques pas de Lille, dans un petit village à côté de la forêt de Phalempin et d’un site ornithologique. « Nous essayons de donner à notre espace de vie un caractère le plus écologique possible. Nous occupons une maison avec 7200m2 de terrain comprenant un potager, un verger, une mare, une haie diversifiée et un jardin d’agrément. Nous cultivons de façon biologique et arrivons à nourrir toute la famille à peu près 7 à 8 mois de l’année. Nous nous chauffons au bois, récupérons l’eau de pluie et une centrale photovoltaïque est en service. Bienvenue aux stagiaires ! Inscription via le site internet. »


19 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Haute-Saône Pourquoi pas ? (Un Groupe Existe dans le 70)

Projet : Collectif interG, objectif coopérative habitants intégrée au village Production et atelier partagés, vie locale Co-habitation dans bâti ancien + habitat neuf mitoyen Basse Consommation (...)

Echange Coups de Main Travaux Agri contre Hébergement (Ecolieux existant dans le 66)

Projet : Accueil pers. de passage sur Ecolieu existant (avec 1 famille, 5 pers.), pour aménagement du lieu, aides aux travaux & à l'activité agri, inspir. Permaculture. Projet Dév. Solaire. Permanents (...)

Terrain, Habitat Léger Etc… (Recherche location dans le 39)

Projet : Hola à toutes/ tous, j'ai le souhait et l'envie profonde de me poser sur un terrain, en Nature, petite maisonnette ou pas M'Harmoniser et m'établir sur une Terre, un lieu , jardiner, (...)

Cherche Compagnie et Compagnons pour l'Été (Vacances dans le 10)

Projet : Pour le mois d'août et début septembre je propose de partager mes espaces géographiques et mentaux avec équipiers qui auraient besoin de se poser quelque part. Offre : Eau, électricité et (...)

Collectif des Apprenants Libres / Cultures de la Permanence (Terre en Vue dans le 32)

Projet : Collectif de actuellement 5 personnes âgées de 4 à 55 ans. Nous sommes en Phase de Création . Nous sommes en train d’acheter un Terrain de 55 hectares avec des Bâtiments et un Lac et plusieurs (...)